ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

avantage de la crosse et busc réglable

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Re: avantage de la crosse et busc réglable

rondlyly » 07 Fév 2011 09:15

Rappel dernier message de la page précédente :
:25/25: !merc!
rondlyly

Re: avantage de la crosse et busc réglable

Chêne » 07 Fév 2011 11:21

Tu as bien fait de préciser "TROP VEINE" MX8_80, merci.
Autre chose aussi : l' armurier m'a confié aussi que dans certains cas, la retouche aux portées de bascule pour augmenter la pente fragilise la crosse et peut l'amener à casser ...on recourt aux reprises des portées de bascule quand on ne peut pas ou plus retoucher à la crosse par traitement à l'huile traditionnel...en dernier recours ?

Je viens d'avoir le cas pour mon Browning Ultra XS à busc réglable dont la crosse est très peu pentée même quand le busc est mis au plus bas niveau : l'armurier a traité à l'huile au niveau du col de crosse, au dessus du système de sécurité avant la poignée.
Qu'en savez vous?

Re: avantage de la crosse et busc réglable

rondlyly » 07 Fév 2011 11:28

Salut chêne, c'est exactement dans ce cas de figure que j'étais et par deux fois sans doute dû au changement climatique (hiver et été) la crosse est revenue donc j'ai fait rectifier le busc pour avoir une marge plus importante au niveau de la pente c'était pour mon cas, la seule solution. /+1/)
rondlyly

Re: avantage de la crosse et busc réglable

Chêne » 07 Fév 2011 18:30

Tu vois Rondlyly, j'espère que ça ne m'arrivera pas .
Je pense que tu as un décalage alors entre le haut du busc amovible / réglable et la partie entaillée du bois de crosse où vient s'emboîter ton busc, non ? Ton busc est certianement plus bas ???
J'avais envisagé cette solution mais cela m'a semblé peu esthétique et plus délicat car il faut non seulement diminuer la hauteur du busc, mais aussi sa longueur pour qu'il "tombe pil poil" dans l'entaille qui lui est réservée.
Cela signifait alors, dévisser le système qui tient les tenons, augmenter la profondeur de l'entaille qui supporte l'ensemble des tenons/ ou bien racccourcir ces tenons( en fait les deux tiges qui se bloquent dans les cales montées sur la crosse) de la dimension souhaitée en mm( cette dimension étant celle de la hauteur que l'on souhaite baisser la pente)...
J'espère qu'on se comprend...pas évident d'écrire ça en "bon Français, correct"...
Et tout dépend du système de réglage du busc que l'on a ...
J'avais aussi envisagé de faire un second busc idoine : sauf bien sur en mesures ( idoine pour l'ajustage du système de guide et d'emboîtement)..mais sur le plan esthétique il faut un bois de même qualité et de veinage très semblable..pas évident et comme j'ai eu la chance de tomber sur un bois assez beau pour un XS...que je préfère un busc en bois à celui en matière "artificielle" silicone ou autre...

Tu as diminué de combien le hauteur de ton busc Rondlyly ? Tu arrives aux côtes que tu souhaitais ?
Pour ma crosse, la pente a été augmentée de ...13mm mesure prise au talon...je ne suis pas encore ras de bande sauf si vraiment je force à m'écraser la joue.
Mais je veux que ça me tombe naturellement et je tire mieux en soulignant. Ma tête se positionnant sans chercher je vois un poil de bande, le premier point de mire, un chouya au pied du second point de mire....on va essayer comme ça...presque le 8 à l'envers pour les deux points de mire.( ce qui est dit impeccable, mais là c'est personnel à mon sens car on oublie trop souvent de parler d'un élément très important quand on règle sa pente : c'est la hauteur de cou du tireur).

Mais pour la remarque de MX8_80, je vais demander et essayer d'en savoir plus sur l'importance du veinage à moins qu'ici on profite d'interventions et d'informations complémentaires.
Je me souviens aussi d'un "Armes de Chasse" qui consacrait une étude sur le bois, ronce, loupe distinction, qualités et défauts etc...je vais chercher de ce côté là aussi si ça intéresse certains.

Re: avantage de la crosse et busc réglable

rondlyly » 07 Fév 2011 22:15

Bonsoir chêne, mon fusil est un trap (choix délibéré car je voulais une âme de 18.5 et non pas un sur alésé), donc au départ moins de pente qu'un sporting. J'ai toujours tiré ras de bande donc j'ai fait enlever 4 mm plus que ce qu'il fallait et ensuite j' ai réglé la hauteur pour qu'il me convienne ce qui fait que le busc est en dehors de ce que tu appelles le creux de la crosse et donc ça ne se voit pas. Tu as raison que si en position la plus basse, je l' aurai fait retoucher ça n'aurait pas été esthétique et même gênant.
rondlyly

Re: avantage de la crosse et busc réglable

brownmill » 10 Fév 2011 00:21

bonjour a tous ,
comme il existe un post la dessus j'en profite pour m'incruster !
comment fait on pour déterminer si il faut de l'avantage a la crosse ? y a t il une méthode ?
quand je regarde mon (vieux) fusil de chasse qui m'allait parfaitement j'ai un avantage vraiment prononcé
par contre mon browning (GP ) a une crosse presque droite .
je démarre juste le parcours et j'aimerais bien savoir si je doit aller faire tordre mon fusil ??

Re: avantage de la crosse et busc réglable

jeje » 10 Fév 2011 00:26

il faut que quand tu epaules ton oeil se situe au milieu de ta bande....s'il ne l'est pas alors oui il y a de l'avantage a mettre ou a enlever.....

Re: avantage de la crosse et busc réglable

brownmill » 10 Fév 2011 00:29

merci du tuyau !

Re: avantage de la crosse et busc réglable

Bernard PROUST » 10 Fév 2011 00:30

On ne fait pas tordre un fusil comme ça. C'est le resultat de beaucoup d'épaulements contrôlés par un tireur bien confirmé qui te permettra de savoir.
si c'est un fusil pour le parcours ou compak, tu dois épauler et être aligné de suite dans le mouvement, faire plein d'essais pour savoir si ton épaulement est régulier.
si pas aligné, tu dois à chaque fois avoir le même décalage signe d'un épaulement parfait et regulier et ce n'est qu'à partir de là que tu pourras déterminer quels sont les écarts à prendre en compte par rapport à l'alignement oeil-bande de visée-mire
Administrateur forum

Re: avantage de la crosse et busc réglable

rondlyly » 10 Fév 2011 10:38

Tu peux aussi cibler ton fusil par rapport à un point précis sur un carton, ainsi tu auras déjà une idée de l'endroit où va ta gerbe de plombs et tu verras s'il y a lieu de modifier la crosse ou non.
rondlyly

Re: avantage de la crosse et busc réglable

LaurentV » 13 Fév 2011 19:58

Bonjour à tous
La semaine dernière, j'ai règlé le busc en le décalant à gauche, et j'ai été tirer sur une cible pistolet sport à 25 m au stand armes de poing, ce qui m' a permis de confirmer le point de tir : bien droit et légèrement en haut; et j'ai fait deux séries en FE à 19 ( je ne compte pas les points, juste les plateaux pr le moment ) : il faut encore que je progresse, mais je pense que çà devrait bien aller avec ce fusil.
bonsoir à tous
LaurentV

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet avantage de la crosse et busc réglable

8 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 7 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : LALLEMENT.D et 7 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire