ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

alésage des canons

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

alésage des canons

Bernard PROUST » 05 Fév 2012 13:39

Rappel dernier message de la page précédente :
SANARY, on ne dévie pas sur le sujet, merci.
Le sujet "alésage des canons" est déjà assez "complexe", il vaut mieux rester dessus plutôt que de se disperser. Pour les grives c'est ailleurs dans le forum >>> viewforum.php?f=124
Administrateur forum

alésage des canons

SANARY » 05 Fév 2012 13:41

bonjour mx quand ont ecrit en majuscule s est qu ont et en colere
SANARY

alésage des canons

Bernard PROUST » 05 Fév 2012 13:48

Oui sauf quand on reproduit un pseudo qui est déjà créé en majuscules ;)
Administrateur forum

alésage des canons

SANARY » 05 Fév 2012 14:08

oui la majuscule c est la marque des grands;;;;;; par la taille bien sur .
j ai vu ton club sur les videos du forum pas mal, justement ont ne vois pas trop la distance des plateaux peut tu nous les dire merci
SANARY

alésage des canons

Bernard PROUST » 05 Fév 2012 14:10

SANARYYYYYYYYY (x:) , tu dévies le sujet "alésage des canon", je ne te répondrai pas ici, pose ta question dans la rubrique du stand de la vallée du Loir
Administrateur forum

alésage des canons

remy88 » 05 Fév 2012 18:06

chris5074 a écrit :Quels étaient les chokes respectifs utilisés?
Car en chokant plus les ames suralésées, elles doivent toujours garder leur avantage de moindre recul et de groupement correct? non?


Les chokes comparés étaient chaque fois 1/2 et Full avec comme cartouches à bourre grasse et bourre à juppe. Les résultats ont chaque fois étaient confirmés pour les deux types de chokes et les deux types de catouches.

bien sur les ames sur alésées conservent leur avantages de moindre recul.
cdt

alésage des canons

SANARY » 23 Fév 2012 09:56

article lu dans une rubrique sur les ames et chokes des fusils (pseudo Chene)
--------------------------------------------------------------------------------
Selon la marque de l'arme, la qualité de fabrication des chokes livrés à son achat, cela change et cela peut changer énormément.
Par exemple mon Benelli a un quart de choke de 0,35/10 de mm, le demi un rétreient de 6/10, le trois quarts un rétreint de 8/10, le full un de 1,04/10...et ce sont des chokes criogéniquement traités.
Mon choke préféré est au parcours comme en chasse au poste le trois quarts....Mais la différence avec beaucoup de tireurs et chasseurs c'est que je tire petit plomb!!!
Samedi au skeet, j'ai montré que je tirai du plob de n°9 en 24g...en choke lisse de mon Benelli qui a pour rétreint 0,02 mesuré au palmer.!!!
Là encore, il faut mesurer ses chokes. J'ai mené cette expérience avec des camarades dont des copains du club France parcours de cahsse( notamment Balistic qui était parmi nous à Fricourt et que vous avez pu voir cibler des canons et des cartouches en fin de journée sur les lieux du skeet pour étudier les chokes "smoke" qui font paler beaucoup en ce moment en comparaison avec des chokes "Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne" "Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne").
Ce que beaucoup de gens oublient : c'est surtout l'âme du canon qui compte!!! c'est à dire le diamètre nominal de celui ci.
Un canon back bored de chez Browning mesure en général 18,7 mm certains 18,8. Par rapport à un canon classique qui mesure 18,4 mm cela joue énormément §§§
Les bourres ayant un diamètre normalisé de 18,4mm il est facile de comprendre qu'à choke égal nu canon de 18,4 serre plus qu'un allésé à 18,7!!! Ne vuus leurrez pas!!!
Un autre facteur qui était considéré comme important c'est la longueur du choke...On a constaté que cette longueur influait moins qu'on ne le pensait car ce qui influe c'est la progressivité du cône de raccordement du canon avant le ckoke ce qui est logique. Chez Perazzi par exemple, le choke est très court par contre le cône diminue sur une grande longueur en comparaison avec certaines fabrications.

Sur mon Browning Ultra XS qui a des canons de grande qualité et est très bien fabriqué, le cylindrique mesure 0/10, le quart 0,25, le demi 0,55 le trois quarts 0,65 le full 0,95...
Chez Beretta le cylindrique 0,08 le skeet 0,24, le quart 0,28 le demi 0,5, le trois quarts 0,8, le full 1.
Quand j'ai ciblé mon quart avec du 7 1/2 après avoir tiré et manqué pas mal de plateaux à 30m je me suis dit que c'était pas normal et que ça ne correspondait pas à mes résultats habituels ..en plus des plateaux étaient cassés en "lame de rasoir", juste coupés...pourtant j'étais certain de mon coup de fusil...Et bien la cible a parlé : des trous, des éparpillements. J'ai mis le demi choke et j'ai tiré des "Solognac" en 7 1/2 : les résultats nettement amliorés et correspondant à ma capacité de casser mais les plateaux ne sont pas fumés ou broyés.
La même cartouche dans mon choke demi benelli de 0,6 étaient fumés, broyés...
Différence entre ces deux chokes de seulement 0;05mm!!! mais âme de 18,7 pour l'un et 18,4 pour le second. A 30m ciblage conclusion confirmée => plus haute densité ...
Il n'y a pas de doute possible.
Nous somme trois à avoir publié un tableau de mesures , les mesures que je vous ai indiquées au début pour les trois grandes marques...pour les ciblages et l'efficacité c'est vous seul qui pouvez le faire : d'un canon à l'autre, d'une munition à l'autre ça varie.
SANARY

alésage des canons

Balistic » 23 Fév 2012 22:09

Effectivement un lisse en âme 18,7 ouvrira plus que le lisse en âme 18,4 mais pour la majorité des disciplines ou on tire à 25 m et plus il faudra choker plus serré avec le 18,7 qu'avec le 18,4 pour avoir des densités correctes et pas de trous dans la gerbe donc au final peu d'intérêt
Modérateur global

alésage des canons

Bernard PROUST » 23 Fév 2012 22:24

C'est bien pour ça que je me demande pourquoi des canons sur-alésés car au final ça ne rapporte rien même pas le recul à diamètre de sortie égal à une âme 18.4.
Plus ça va plus j'adore mes canons et ses minuscules chokes rikikis, mais whaoueee quelle gerbe en 7/10eme !!! :siffle:
Administrateur forum

alésage des canons

pifou13 » 27 Fév 2012 15:58

Bonjour
Je vais essayer de faire simple pour ceux qui ne pigent pas trop les effets ballistiques
Une ame standard etant de 18.5 un back bored etant de 18.8(18.87 exactement) il ya une difference de 0.3mm donc pour avoir des chokes egaux entre ces 2 ames c est tres simple
exemple: 1/4 pour un 18.5 = 0.25 de serrage,diametre de sortie 18.25mm
1/4 pour un 18.8 = 0.25 de serrage,diametre de sortie 18.55mm
En resume vous rajoutez a votre chokage 0.3mm
exemple: pour 1/4 en 18.8 vous devrez mettre 18.8-18.25= 0.55mm
Ces calculs sont des valeurs theoriques car les fabricants n ont pas tous les memes diametres de retreints
Comme le dit MX8 si vous mettez des chokes de diametres egaux entre ames standards et back bored, le recul du back bored se rapprochera d une ame standard et on reviendra a un autre sujet qui est la mise a conformation pour eviter ces claques.
Il faut aussi ajouter qu un choke interchangeable est un peu moins performants qu un choke fixe (a chokage egal)et il y a des chokes qui font le contraire style pure gold,smokes ,avec 1/4 vous avez un petit demi.........donc je penses qu il faut que les debutants ne se prennent pas trop la tete avec les chokes et qu ils se concentrent d avantages sur les trajectoires des plateaux et le style d attaque et seulement quand tout cela serat bien assimile ils pourront se pencher sur la ballistique.
Quoi qu il en soit un back bored aura moins de penetration qu une ame standard qui varie de 18.3 a 18.5mm
Je dit sa comme sa :siffle: :siffle:
A+

alésage des canons

SANARY » 28 Fév 2012 20:42

la tu nous parle des chokes et du recul mais le sujet en fait c est sur une ame de 18 7 qui offre au tireur une meilleure qualite de gerbe sur une certaine distance . je vois que tu a perazzi surement avec une ame de 18 4 full et 3/4 c est bien mais quel avantage tu te donne toi en tirant aussi serre .
SANARY

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet alésage des canons

11 tireurs présents : 0 inscrit, 11 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 11 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire