ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

bille d'acier en 3/4 - full

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

bille d'acier en 3/4 - full

baloojef » 14 Sep 2011 15:46

Bonjour,

J'avais l'intention d'acheter un beretta 682 gold e trap en chokes fixes 3/4 - full.
Hors ce matin je me suis rendu au stand, où on m'a aimablement prêté un Miroku.
Le responsable me dit qu'il est choké 1/2 - 3/4. Je lui fait part de mon étonnement et il me répond qu'en tirant 'en full en bille d'acier, la gerbe serait trop compacte...qu'en pensez-vous?
Dois-je abandonner l'idée d'acheter le beretta que j'avais vu en occase pour acheter un modèle de fusil avec mobile choke alors que je ne désire faire que de la fosse.
Pour info, étant belge, je suis obligé de tirer en 24 ou 21g acier.

Merci pour vos réponses

Baloojef

Re: bille d'acier en 3/4 - full

rondlyly » 14 Sep 2011 17:12

Salut baloojef, tu as déjà une réponse là :
viewforum.php?f=18
Sinon on dit souvent qu'il ne faut pas tirer de l'acier avec un choke supérieur à un 1/2 ou comme le cite Balistic :
"Sur un fusil à chokes amovibles d'origine : les billes d'acier sont utilisables jusqu'au choke de sortie de diamètre 17,9 mm maxi en cal 12." super:)
Si cela ne suffit pas, n'hésites pas à utiliser la recherche en haut et à droite de le page !merc!
rondlyly

baloojef » 14 Sep 2011 17:23

Bonsoir rondlyly,

Mon problème c'est que tout les sujets que j'ai lus, se rapportent au fusil avec Mobilchokes. Mais dans mon cas, il s'agit d'unn beretta trap à chokes fixes. Je ne pense pas qu'il doit y avoir de problèmes à l'usage (solidité?) mais ma question est plutôt accès sur le rendement balistique? J'avais lu sur un autre topic qu'avec les billes d'acier, la gerbe s'ouvrait moins qu'avec le plomb, ce qui rejoins les propos du responsable de mon stand. Qu'en est-il ?

rondlyly » 14 Sep 2011 17:46

Oui ,il paraît que la gerbe est plus dense en cartouche acier, qu'avec celle à plomb.
Mais je pense qu'avec un fusil à chokes fixes 3/4 et full, il vaut mieux éviter aussi de tirer de l'acier :
Citation :
Re: Pourquoi avoir des chokes amovibles?

Message de Pandom » Lun 25 Juil 2011 16:44
Permet aussi de passer de cartouches plomb à acier qui nécessitent des canons plus ouverts. pas possible de tirer en Full avec des billes d'acier haute pression.

Crdlt

Pandom
rondlyly

rayves » 14 Sep 2011 20:03

Bonsoir,
En effet tout le monde clame maxi demi choke pour la bille d'acier et pourtant la norme CIP l'autorise dans une arme éprouvé bille d'acier jusqu'a des billes de 4mm de diametre . (Et ne parlons meme pas du banc d'epreuve qui est passé de 1200 bars à 1370 !!!!) Pourquoi également certains encartoucheurs préconisent de tirer leurs cartouches hautes performances meme dans le full choke alors que d'autres demi maxi alors qu'ils utilisent les memes bourres etc.....
Pour ma part je ne tire plus que de le bille d'acier depuis 2005 dans un beretta 303 entre autre, àme de 18,3 et sortie de choke 17,3 avec des cartouches très musclées (36grs de billes de 3 vitesse 425m/s) et 0 problème .
En aucun cas je n'incite a faire de meme chacun est majeur et prend ces responsabilités .Pour en revenir aux gerbes oui elles sont bien plus serrées et là un demi choke acier serre autant qu'avec un full au plomb.

baloojef » 15 Sep 2011 19:04

On peut pas dire que les réponses fusent et j'ai l'impression que personne ne veut se mouiller pour ce qui est de la solidité.
J'irai dermain chez l'armurier pour voir ce qu'il en pense.
Mais il y a très peu de fusil trap à crosse réglable et chokes mobiles...
Chez Beretta, rien vu...
Chez BW, le GP, pas de crosse réglable et les bois sont moches la plupart du temps
le XTR, j'aime pas le busc en caoutchouc
le cinergy, look moderne, me désoriente un peu, plus l'impression d'acheter un effet de mode qu'un bon vieux fusil....
Chez Winch, look du select trap, pas génial...

Vais me mettre à collectionner les timbres, snif.... larm:)

cagouillard16 » 16 Sep 2011 09:36

Bonjour,

Les encartoucheurs garantissent le tir de la bille d’acier basse pression dans les fusils en full choke. Le problème, si il y a un pépin, ce seras ni moi, ni moi car l’encartoucheur diras que le problème viens de l’arme et inversement priztete:) .
Le seul fabriquant d’arme à ma connaissance à garantir le tir de bille d’acier en full choke est fabarm. Par contre, je ne sais ce que cela vaut à la FU.

Carregatrap » 16 Sep 2011 16:25

Pourqoui pas du 3/4 et full :
- la gerbe en comparaison du plomb est de 60 à 70% moins large et 50% moins longue!!!!!!!! Il faut donc obligatoirement plus ouvrir pour avoir un même rendement.
- pour avoir une même energie d'impact faut descendre de 2 tailles, plomb 71/2 = acier 51/2(=5) ===interdire de tirer, max. du 6 en acier (déjà si le stand le permet)
- le Beretta ne se cassera pas, mais si tu tire 50000 cartouches tu va sans doute le forer de quelques dixième de points de choke

Conclusion : pour tous ces raisons moi comme belge je tire en France. :siffle:

baloojef » 16 Sep 2011 20:13

Bonsoir à tous,
Petite visite chez l'armurier cet aprèm :

1°Pas de risques pour la cannonerie, car je dois tirer sur mon stand, avec du 24g maxi et petite taille des plombs (7, 7 1/2), donc pas de risque de surpression. Evidemment, pas question de tirer du 32 ou36 grammes!
2°Des fusils plus anciens tirent depuis plus de 5 ans avec de l'acier parmi sa clientèle et aucun problème n'est survenu
3° (cela rejoint le message d'Antoine), les plombs se trouvant dans la bourre, ceux-ci ne frottent pas dans le canon, donc pas de risques d'usure prématurée.

Il reconnaît que les fabriquants ne garantiront jamais...mais vu le point 2, il fait 5 ans de garantie sur le fusil

Pour le problème de balistique, ben on verra à l'usage, comme de plus je vais peut-être également m'inscrire en France ('plomb autorisé, meilleures installations), je vais acheter le 682 trap tant désiré...

Merci à tous pour vos réponses. !merc!

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet bille d'acier en 3/4 - full

457 tireurs présents : 0 inscrit, 457 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 457 invité(s)

Forum permissions