ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Michel BRAIL, naissance d'une crosse

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Michel BRAIL, naissance d'une crosse

Bernard PROUST » 11 Juil 2016 18:15

NAISSANCE D'UNE CROSSE CHEZ MICHEL BRAIL
***

Je traite ici plusieurs sous-sujets autour de la crosse de façon à restituer tous ses aspects d'un projet pour certains pas évident à mettre en oeuvre. Les plus significatifs sont le budget, la fabrication et, chose rarement abordée l'hébergement car il faut prendre en compte cet impératif pour nombre d'entre-nous.
Autant en faire un "concept" entier en intégrant les aspects les plus importants. Vous sortirez du sujet en trouvant, je l'espère un maximum de réponses à vos interrogations.

Michel BRAIL, un nom qui résonne depuis longtemps dans le forum grâce à Chmill qui est son ami et supporter. Ce dernier a très largement diffusé les qualités de Michel notamment dans la construction d'une crosse mais pas que, le personnage est à lui seul "un personnage", une montagne de gentillesses chaleureux qui devient en 1/10ème de seconde votre ami.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image

Michel BRAIL est partenaire du forum, de mon côté j'avais besoin de refaire une crosse sur mon Perazzi MX8 calibre 20. Celle-ci étant fendue suite à une très mauvaise manoeuvre de mise à conformité il y a 9 ans. Je m'en suis aperçu que très très tard car le serrage permettait de s'en servir sans problème et sans que je me doute de la fragilité. S'est elle fendue pendant les travaux ou plus tard avec les coups de fusils ? Ça je ne peux dire...

Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image Image

Alors je le dis HAUT et FORT, évitez au maximum de faire tordre vos crosses, que ça casse ou pas vous aurez tôt ou tard des problèmes. Des solutions alternatives existent, soit vous faites faire une crosse sur mesure soit vous faites modifier les portées de la crosse. Dans ces deux dernières solutions vous aurez une crosse adaptée à votre morphologie et sans aucun risque.
Bien entendu refaire une crosse va coûter, on y reviendra, par contre changer les portées d'une crosse ne coûte pas plus que conformer à l'huile ou tout ce que vous voulez, +/-80€, le plus dur étant de trouver l'armurier compétent dans ce type de travaux. En fin de ce sujet il y aura une partie dédiée à cette transformation peu connue mais très efficace.

Est ce qu'une crosse sur mesure coûte chère ?

Réponse immédiate : NON, il faut compter fourniture et façon 850,00 euros pour la crosse sans le devant avec un bois de qualité comme ci-dessous.

Pourquoi "NON ce n'est pas cher" ?
Il faut argumenter bien sûr, surtout pour les débutants qui doivent me prendre pour un inconscient qui n'a aucune réalité des valeurs des choses quand un fusil neuf vaut en moyenne 3000,00 euros (je parle du fusil qu'on a envie d'acheter après avoir débuté), mettre encore 850 euros "ça va me coûter un rein en plus du bras pour acheter le fusil", oui mais seulement voilà ....
Personnellement je ne change pas de fusil tous les ans ou à chaque fois que je pense que mes bulles viennent du fusil et pas de moi.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image Image

Vous l'aurez compris, je résonne dans la durée. Pompeusement si j'étais capitaine d'industrie je dirais "j'investis" avec un plan d'amortissement à long terme.
En clair si je garde un fusil 10 ans, au maximum ma crosse m'aura coûté 85 euros/an. C'est mieux que de changer au bout de deux ans et qu'elle vous coûte 425 euros/an. C'est donc l'avance de trésorerie pour payer la crosse qui va vous embêter mais pas le prix très contenu au final.
Alors je vous ai parlé de 850,00 euros avec un beau bois comme on l'a vu ci-dessus, mais si vous menez bien votre barque vous en faites quoi de votre ancienne crosse ? Au dessus de la cheminée c'est pas mal mais bof ! Un presse papier ? re bof !
REVENDEZ LA pour réduire la facture globale et avant même de trop l'utiliser pour en tirer le meilleur prix.
Et pan !!! voilà que votre crosse sur mesure ne vous coûte plus que +/-450, 00 euros surpri:)
Alors c'est toujours chère une crosse sur mesure que vous allez garder 10 ans, 45,00 euros/an ?
Je vais être honnête, votre présence sur place est indispensable, il faut donc aussi ajouter le coût du déplacement mais je ne peux le préciser pour vous selon votre éloignement des installations du maître d'oeuvre.

Finalement pour moi la question ne s'est pas posée, ma crosse étant morte il fallait la changer par une autre au moins aussi belle que celle d'origine en montant dans les grades qualitatifs de présentation.
J'adore mon calibre 20, sa merveilleuse mécanique fonctionne parfaitement et ne souffre d'aucun signe d'usure. Par conséquent je ne le change pas, je remplace ma crosse et me fait plaisir, c'est important la notion de plaisir dans une passion, si vous la perdez arrêtez de suite votre "passion" car ça n'en est plus une ;)

Et me voilà parti chez Michel BRAIL non sans avoir au préalable demander à Chmill de jouer les entremetteurs car le maître a un agenda que pourrait lui envier tous les artisans de la terre, comptez pour les demandes de RdV faites en juillet ne pas venir avant novembre, ça vous cause ? ;) Personnellement j'ai patienté + de 2 mois.
A la suite les coordonnées de Michel BRAIL avec le GPS car mine de rien habitant autour du village de Senouillac il n'est pas forcément facile à trouver. Rassurez-vous au milieu des vignes gaillacoises il est connu comme le loup blanc.

Michel BRAIL
1045 Les Palisses
81600 SENOUILLAC
GPS : N 43°55' 32,46" - E 1°56' 59,86"
Tél : 06.17.95.85.10 / 09.54.80.13.88
E-mail : brail.chantaletmichel@neuf.fr


Michel disposait déjà de mon fusil depuis 10 jours pour préparer mon arrivée par l'empreinte interne de la bascule faite à la main. C'est donc "un bout de bois" accroché à de la ferraille que j'ai eu sous mes yeux en saluant Michel pour la première fois. Le "bout de bois" en question je ne l'avais vu que par photo sur proposition de Michel. Il ne s'est pas trompé, on devine beaucoup de veines au milieu de nœuds naturels, ça devrait être beau.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image

Pas plus vu que cela ce bout de bois que voilà Michel en train de torturer ma future crosse, tout juste si je ne l'entends pas hurler (le bois, pas lui) mais pour la bonne cause.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image Image Image

Il trace les formes au crayon, il scie, il lime, il râpe, puis il monte le tout sur le canon pour un premier essais d'épaulé et vous intime l'ordre de vous tenir droit comme un "i" pour voir votre position naturelle. Il vous toise, vous tâte le creux de l'épaule et là vous pensez "pas normal ce type, je viens de me faire 615 bornes pour me faire admirer par un mec en bermuda au corps de rugbyman, ça va mal se terminer tout ça, je le sens !mgreen:!) ".

Au terme de 30 mn d'un dialogue gestuel qu'il entretien avec la crosse il remonte le tout avec le canon et vous demande d'essayer d'épauler et tout ça pour se faire entendre dire "tu épaules toujours comme ça ?". Là j'ai un grand moment de solitude tel le gamin qu'on a pris sur le vif les doigts dans la confiture.
Puis il vous rassure avec un grand sourire "Oui on voit bien qu'avec ce fusil tu avais pris une habitude de tir avec un crosse qui ne t'allait pas, on va corriger tout ça". Ah bon ??? ben je ne m'en suis pas aperçu d'autant qu'avec ce cal 20 j'ai réalisé de bons scores et surtout je me sentais à l'aise mais c'est vrai que j'ai mis au moins six mois avant de m'y faire. Il voit tout le gaillard, n'essayez même pas de lui raconter votre coupable sauce, il va vous redresser immédiatement, rien ne lui échappe.

Michel sculpte, affine les formes, avec la maîtrise du geste il les adoucit et ses mains commencent à caresser le bois.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image Image Image

Je devine qu'il débute une phase de pré-finition mais non sans m'avoir au préalable fait épauler tant et plus encore et encore et encore jusqu'à faire disparaître le dixième de millimètre qui me sépare encore du parfait alignement. Même si je lui ai demandé de me faire un busc réglable (on ne se refait pas), il veut absolument régler la crosse à son point mort ce qui lui permettra de connaître l'amplitude de réglage qu'il donnera au busc.
A partir de cet instant vous commencez à sentir une sorte d'intimité avec votre crosse, celle qui va accueillir votre joue pour les années à venir avec le souvenir de toutes ces séances d'essais. Michel a bien ressenti ce moment, il sourit car par avance il savait ce que j'allais éprouver. Je ne sais pas pourquoi mais d'un coup vous êtes pressé qu'il termine pour enfiler deux douilles voir ce que ça donne mais que nenni ! il y a encore beaucoup de travail.

Un coup de badigeon à l'alcool sur la crosse le temps d'avoir un aperçu du futur résultat et de quelques "wouah super !" et le voilà à nouveau en train d'enlever encore un peu d'épaisseur ou reboucher des mini trous contenus dans les nœuds, j'en apprends des choses, des secrets de professionnels, là j'arrête de prendre des photos pour lui préserver son savoir faire.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image Image Image

Puis il prend le bois de devant, le serre dans l'étau, saisit sa masse et sa gouge faite maison au bon diamètre pour libérer la place au canon. Il réalise l'empreinte du mécanisme longuesse mais le temps passe déjà.
Il est déjà 19h30, je dois retourner au gîte pour ne pas retarder les autres occupants.
Je n'avais pas prévu de revenir le lendemain avant mon départ mais Michel m'y incite et j'accepte, il faut dire qu'il pas eu à insister.

14h00 se passent après une belle soirée d'échanges et bonne nuit à la campagne et me voilà à nouveau dans l'atelier. Il a passé une couche d'huile de lin qui transforme radicalement la vision faite la veille. Même avec si peu de produit passé la crosse révèle tout de ses secrets, franchement très belle.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image Image

Pour terminer le devant, faire un vernis brillant, il y a encore beaucoup de travail. Les essais d'épaulement sont terminés, ma présence n'est plus nécessaire, il faut reprendre la route avec regret mais plus de 6h00 de conduite m'attendent en ces départs de vacances je dois garder mes esprits. Michel expédiera le fusil à la fin du mois de juillet, d'après lui "avec des changements surprises". Que va t'il encore "m'inventer ?" Même pas peur, bien au contraire.

Un mot encore sur les compétence de Michel BRAIL. Je pensais à tort qu'il ne "faisait que des crosses", erreur, grosse erreur !
Michel est armurier à part entière très largement équipé et compétent pour refaire des pièces de fusils. Ses installations sont impressionnantes, les machines outil n'en aucun secret pour lui, il vient d'en rentrer une nouvelle capable de reproduire fidèlement des pièces qui ne peuvent être trouvées par ailleurs pour faire revivre pourquoi pas "Le vieux fusil".
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image Image

 Il est très spécialisé dans la marque RENATO GAMBA depuis plus de trente ans , ça inspire le respect et vous pouvez lui confier votre arme les yeux fermés même en provenance d'une marque tierce, ce n'est absolument pas un problème. J'ai vu quelques réalisations mécaniques qui vous laissent la bouche pendue pendant 10 minutes.

Je ne connaissais pas Michel BRAIL si ce n'est au travers de quelques photos et dialogues au téléphone. Je suis arrivé en client mais reparti en ami, celui que vous aimeriez avoir non loin de chez vous.
UN GRAND MOMENT DE BONHEUR DE CÔTOYER CE PERSONNAGE, merci Michel pour ton chaleureux accueil entouré de femme et enfants géniaux.

Une dernière précision et pas des moindres, dans les clients, amis, de Michel BRAIL on compte les plus grands noms du ball-trap français sous toutes ses formes, mais là-dessus, fidèle à sa discrétion, il respectera le secret.

où se loger ?

Comme je vous l'écrivais au début j'ai vécu mes journées comme un concept c'est à dire faire la crosse et être hébergé. Toujours sur les conseils de Michel BRAIL j'ai réservé une chambre pour deux nuits à la BASTIDE de SERVADOU. Cet établissement, ancienne ferme viticole qui accueille parfois des équipes de tournage de cinéma, est situé à moins de 3 km de chez Michel et a accueilli de nombreux tireurs venus faire l'entretien de leur fusil.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image Image Image

Les propriétaires m'ont surprit par la disponibilité en début juillet d'une chambre pour deux nuits et cerise sur le gâteau ils vous proposent également la table d'hôtes ce qui vous évite d'aller dîner à Gaillac ou autre endroit ce qui n'est jamais très engageant quand on est tout seul.
Cette magnifique bastide est très bien équipée pour vos loisirs ce qui fait que vous pouvez vous y déplacer avec femme et enfant(s) qui profiteront de la piscine et du tennis pendant que vous épaulerez votre future crosse.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image Image Image

Le soir venu une partie de pétanque reste possible avant de dîner dehors à l'abri. Vous y dégusterez des plats du terroir faits maison et comptez sur le patron pour vous faire goûter un p'tit vin du pays (voire plusieurs) dont je ne vous dis que ça.
Les chambres sont spacieuses et magnifiques d'une propreté exemplaire et chose rare elles sont équipée de coffre, de serviettes et gant de toilette d'une très grande qualité en plus.
Pour une soirée étape complète, chambre et dîner, j'ai payé 95 euros en début de période de congés, ce qui est très correct compte tenu de cette prestation haut de gamme.
Les propriétaires très diserts vous renseigneront précisément sur toutes les curiosités locale voire au-delà.

Franchement une bonne adresse à connaître quand on se déplace loin et que l'on souhaite ne pas "se prendre la tête" avec toute une organisation contraignante.

BASTIDE DE SERVADOU
Monsieur et Madame MEYER Philippe
Lieu-dit la Linardié
2037 route de Lincarque
81600 SENOUILLAC
Tél : 05.63.81.59.06 / 06.14.18.54.56
GPS : N 43°56' 30" - E 1°57' 47"
E-mail : servadou@chambretarn.com
Site Internet : http://www.chambretarn.com


Téléchargez la plaquette de la Bastide de Servadou
depliant_Bastide_Servadou.pdf


Encore plus de photos sur BALLTRAPWEB
Image

CLIC - SUJET MODIFICATION DES PORTEES DE BASCULE
Image
No bird ! Vous ne pouvez pas télécharger le fichier car vous n’êtes pas inscrit ou pas connecté au forum.
Inscrivez-vous à PASSION BALL-TRAP et/ou connectez-vous.
S’inscrire ne demande que 2 minutes, à bientôt !
Administrateur forum

Michel BRAIL, naissance d'une crosse

Cowboy » 11 Juil 2016 18:51

ça donne envie de faire faire une crosse même si la mienne me va très bien. ;)
Modérateur global

Michel BRAIL, naissance d'une crosse

bamb64 » 11 Juil 2016 18:55

j'ai fait le même périple que toi il y a qq années et c’était très sympa. Le petit dej a la bastide du servadou très copieux et bon ;)

Michel BRAIL, naissance d'une crosse

SANARY » 11 Juil 2016 18:59

alors je pose juste une question croyer vous qu il est capable d acheter un fusil de tel ou tel marque et de le commander sans la crosse et avoir une remise de prix l
SANARY

Michel BRAIL, naissance d'une crosse

Bernard PROUST » 11 Juil 2016 19:03

chez Pépère NON, je sais j'y avais pensé ;)
Néanmoins quand tu commandes un Perazzi, ta crosse est obligatoirement sur mesure puisque tu es invité à te rendre sur place à l'usine ;)
Administrateur forum

Michel BRAIL, naissance d'une crosse

SANARY » 11 Juil 2016 19:31

ha ok berd donc il serait impossible en passant part certains annonceurs du fofo de commander que les fers bon tempis j ai hate de voir la finition vernis
SANARY

Michel BRAIL, naissance d'une crosse

SANARY » 11 Juil 2016 20:15

par contre berd j ai remarquer que certains tireurs avec des crosses et devants les faisaient sans cadrillage est ce le cas
SANARY

Michel BRAIL, naissance d'une crosse

Bernard PROUST » 11 Juil 2016 20:21

Bonne question, non je fais faire le quadrillage, je lui trouve une réelle utilité anti-glisse et en même temps ça équilibre les formes/l'esthétique.
Comme je l'ai précisé, les photos que l'on voit sont loin de donner l'aspect définitif, elles ne montrent que le "veinage", même pas la forme globale car le busc va être découpé dedans.
Administrateur forum

Michel BRAIL, naissance d'une crosse

Frédéric » 11 Juil 2016 20:23

Bonsoir
Il y a quelques années on pouvait commander chez Beretta , un fusil avec une ébauche montée la bascule pour être terminée par un crossier ou un monteur à bois . Je ne sais pas si actuellement c'est toujours possible .
Fred .

Michel BRAIL, naissance d'une crosse

CHMILL » 11 Juil 2016 21:06

Magnifique reportage !!!
La gentillesse de Michel n'a d'égal que son talent, et ils sont tous deux…ÉNORMES !!!
C'est un grand moment que d'assister à la naissance de sa propre crosse, et quand Michel m'a montré ce bois, je savais qu'il était fait pour toi, l'esthète du Perazzi…
Je crois que je vais aller y faire un tour pour essayer ce Perazzi avant qu'il ne te l'expédie …en plus gaucher ça va aller tout seul !! !mgreen:!)
Non, je déconne évidemment, je te laisserai savourer ces premiers instants de pur bonheur avec cette jouvencelle ;)
Tu comprends maintenant pourquoi le bonhomme est exceptionnel !
Merci pour lui… sincèrement !
Michel
Modérateur global

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Michel BRAIL, naissance d'une crosse

15 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 14 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Google Search Appliance et 14 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire