ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Michel BRAIL, Modifications des portées

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Michel BRAIL, Modifications des portées

Bernard PROUST » 11 Juil 2016 16:07

Nous avons à plusieurs reprises discuté des mises à conformité des crosses. Cette mise à mesure d'une crosse sur le tireur est primordiale pour garantir autant que faire se peut la réussite d'un tir sans se poser de question sur la qualité de la mise en joue qui ne doit souffrir d'aucun défaut.
Très souvent les fusils vendus directement depuis les commerces directs, armuriers et Internet, ou d'occasion se révèlent inadaptés à la morphologie du tireur, cependant ils peuvent s'en approcher.

A ce stade il y a plusieurs façons de "tordre" la crosse mais à titre personnel je n'apprécie pas du tout ce procédé qui consiste à chauffer la crosse à l'aide de plusieurs moyens pour attendrir le bois et le laisser refroidir bloqué sur les nouveaux angles respectant les côtes du tireur.
Je reproche globalement à ce système :
- Qu'il faut une réelle compétence pour "presser sa crosse" et surtout ne pas faire confiance "au petit bricoleur" qui se propose de vous faire ça du fond de son garage, vous risquez tout simplement votre bois :siffle:
- Que tôt ou tard le bois va revenir à sa position initiale engendrant une nouvelle dépense ou même pire, son utilisateur ne s'en aperçoit pas et se demande pourquoi son taux de réussite diminue sur des plateaux qu'il pense maîtriser.
- Que se faisant sur une crosse "nervurée" le risque de rupture est de 90% (c'est du vécu pour ce qui me concerne).

Vous m'avez compris, tordre sa crosse n'est pas la panacée. Il existe une autre solution nettement plus soft pour le bois puisqu'il ne sera jamais chauffé ou tordu et le résultat sera définitif, le tout pour un coût sensiblement équivalent à la presse.

Pourquoi n'est il pas plus souvent proposé ce procédé qui consiste à modifier les portées de la crosse sur la bascule ?
Tout simplement parce que nombre d'armuriers ne savent pas faire ou sont équipés d'une presse qu'il faut amortir.

Lors de ma viste chez Michel BRAIL pour faire faire une crosse de calibre 20 sur mesure, j'ai eu la chance de le voir modifier une crosse pour une cliente gauchère alors que la crosse était pour un droitier. Oui, modifier les portées peut aussi vous transformer une crosse de droitier en gaucher, vous me suivez maintenant sur les avantages de cette modification ;)

C'est ainsi que j'ai pu m'apercevoir avec quelle minutie et précision du geste on peut transfigurer les résultats d'un tireurs en alignant parfaitement oeil-crosse-bande de visée.

Du fait de ce procédé, la crosse ne bougera jamais et ne sera pas fragilisée. Alors je vous invite à faire faire de même en vous renseignant si dans votre secteur un armurier aura cette compétence et je sais qu'il y en a plusieurs.

Comme pour la presse, ce n'est pas une opération à bricoler non plus si vous ne voulez pas mettre votre bois dans la cheminée, vous serez prévenu ;) .

Quelques images qui vous montrent en quoi consiste la modification des portées.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Image Image
Image Image


Encore plus de photos sur BALLTRAPWEB
Image

CLIC - SUJET NAISSANCE D'UNE CROSSE
Image
Administrateur forum

Michel BRAIL, Modifications des portées

Cowboy » 11 Juil 2016 16:47

Est il possible de donner plus de pente de l'ordre de quelques mm à une crosse avec le même procédé ?
Modérateur global

Michel BRAIL, Modifications des portées

Bernard PROUST » 11 Juil 2016 17:02

Oui faisable je l'ai vu sur le fusil de Nicos86 qui a fait modifié le sien, à l'époque un Browning. C'est un armurier dans la Vienne qui avait fait la transformation.
Administrateur forum

Michel BRAIL, Modifications des portées

Cowboy » 11 Juil 2016 17:14

Quel est l'ordre de prix ?
Modérateur global

Michel BRAIL, Modifications des portées

CHMILL » 11 Juil 2016 17:33

je dirai moins de 100€ mais seul le professionnel définit son prix.
Je connais évidemment ce procédé depuis longtemps , car gaucher moi aussi
cela permet d'acheter un fusil d'occase en le mettant à ses cotes pour une somme raisonnable sans changer de crosse.
On peut donner pente ou devers mais tout cela dans la limite du possible.
Une crosse fortement avantagée a droite ne pourra pas être amenée en gaucher aussi bien qu'une crosse "droite" c'est compréhensible.
Par ce procédé et pour l'avoir vécu, on retrouve vite le bonheur de tirer, car on est "en face"
Modérateur global

Michel BRAIL, Modifications des portées

SANARY » 11 Juil 2016 17:40

be c est le systeme de l entaillage non...?. C Est vrai que est pas tout les armuriers qui le font
SANARY

Michel BRAIL, Modifications des portées

Cowboy » 11 Juil 2016 17:41

OK merci Michel. ;)
Modérateur global

Michel BRAIL, Modifications des portées

pifou13 » 12 Juil 2016 00:26

En modifiant l entaillage seules les pentes sont modifiees et pas le devers sinon il y aurat du jour a l encastrement de la queue de bascule.
sauf pour les bons qui mettent de la pate a bois ou des lamelles de noyer qui se rapprochent du veinage et la seulement ils peuvent modifier le devers mais juste dans un sens et pas inverser le devers.
A+

Michel BRAIL, Modifications des portées

Bernard PROUST » 12 Juil 2016 08:52

Oui, sauf que dans le cas en passant de droite à gauche, aucune trace visible, du grand art ;)
Administrateur forum

Michel BRAIL, Modifications des portées

winch82 » 12 Juil 2016 12:17

Perso , j'ai fait redresser ma crosse par entaillage (trop de dever) et on voit rien .La pente n 'a pas bougée , très bien réalisé par l'ancien employeur de Mr BRAIL.Cette modification est à privilégier par apport à une torsion à l'huile chaude à éviter , surtout vu la différence de prix. Cordialement.

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Michel BRAIL, Modifications des portées

15 tireurs présents : 0 inscrit, 15 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 15 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire