Moi je fais comme ça... c'est bien mieux qu'un vernis, pour le bois... et à mon sens, plus durable...
J'ai adressé cette recette à un copain dernièrement... J'ai eu de trés belles réussites avec cette méthode
qui est bien plus durable qu'un vernis... et le rendu ressemble beaucoup à un vernis tampon...
si vous avez une crosse et une longuesse a refaire, contactez moi en MP..
D'abord démonter toutes parties métalliques.. longuesse + crosse...
Il faut poncer soigneusement, toujours dans le sens du bois, jamais, jamais en travers...
Une fois la crosse blanche, il faut la laver avec de la lessive ST MARC... brosse + eau + lessive
avec un essuyage rapide ensuite... laisser sécher 24 heures....
Si tu as des traces d'huile ou des taches sur le bois, tu achètes de l'eau oxygénée 30 volumes...
attention ça attaque les doigts... dur dur prendre de bons gants... donc passage de l'eau oxy. 30vol. avec
de la paille de fer triple 000, toujours dans le sens du bois... la crosse va être blanche de chez blanche..
Ne pas oublier de rincer la crosse a grande eau, avec une brosse, bien rincer et essuyer puis laisser sécher 24h.
Attention pas de surchauffe, pas au soleil, mais à l'ombre dans un endroit ventilé... moi c'est dans mon garage..
Crosse verticale posé sur une planche sur laquelle tu as vissé ou cloué une grosse pointe ou vis de 15 cm.. (qui rentre dans le trou de la vis de serrage)
Bon, suite au lessivage tu vas découvrir que ton bois est rugueux... normal.. il faut le poncer avec un papier de verre, ou toile trés fine, genre papier de verre grains 120, puis ensuite tu passes au 300 puis 600... il faut impérativement que ta crosse soit lisse comme une peau de bébé... trés trés douce... aprés le 600 la souffler à l'air comprimé, et essuyer pour ne pas laisser de poudre de bois...
La, tu t'assures que le boulot est bien fait, tu vérifies que tu es bien passé partout... parce que si tu laisses un peu de vernis incrusté, ou des taches ou de huile ancienne pas suffisement poncée, le résultat sera trés médiocre...
ASTUCE ; pour récupérer les chocs, bosses ou autres éraflures assez profondes, tu as un truc d'armurier, tu prends un fer à repasser, pas celui de madame :siffle: , elle va hurler, ou alors en cachette, tu prends un vieux torchon propre... tu mouilles le torchon, et tu le plies en trois ou quatres épaisseurs... le fer à chaleur max, tu poses le chiffon trés humide sur la partie enfoncée, et tu passes ton fer dessus, en appuyant modérément, mais en insistant... et là hooo surprise, la vapeur, va faire ressortir la bosse, en faisant gonfler le bois qui a été enfoncé.. c'est magique, et ça marche sur tous les bois.... mais plus le bois est dur, plus c'est long...
Bon, si tu fais ce type d'opération, évidement, tu laisses sécher et tu re-ponces derrière, re- grains de 300 et 600...
Pour les quadrillages, tu ne ponces surtout pas, il faut une brosse assez ferme, et de l'eau oxy 30 volumes, l'eau oxygénée va diluer le gras de l'huile, des mains, et décoller la saleté... et une fois bien brossé, tu passes au rinçage...
LE PONCE HUILE PROPREMENT DIT
Là ta crosse est sèche, propre, et tu as
-- Une bouteille d'huile de lin classique
-- Du siccatifs (accélérateurs de séchage)
-- De l'essence de térébenthine
-- du brou de noix
-- une veille casserole
-- un pinceau large et doux,
-- et important pour ne pas divorcer, un petit réchaud de camping...
La crosse verticale, tu vas passer un première couche donc, là ça dépends de ce que tu aimes,
si tu veux une crosse foncée, tu appliques une couche LÉGÈRE de brou de noix au pinceau et tu essuies avec
un chiffon doux, le top c'est un vieux vêtements laineux... Ca va te paraitre terne, c'est normal..
Sinon, (ma manière) je mélange le brou de noix à chaque couche... c'est a dire que je ne passe pas le brou comme teinture avant l'huile, c'est l'huile qui teinte... et à mon sens le poncé huilé semble plus profond...
Donc, première couche, si pas de teinture au brou avant, (pot yaourt...3/4 huile de lin, un petit quart d'essence de térébenthine, et quatres cuillères a soupe de brou...
c'est tout... tu fais chauffer mais pas trop, avant le seuil de brulure de la peau... et tu badigeonnes la crosse avec le pinceau tu peux y aller faut que la crosse boive la mixture... donc, franco... ensuite, tu laisses boire quelques minutes et tu finis ça à la main, en faisant chauffer l'huile sous tes mains, en frottant lentement mais de manière répétitive le long de la crosse, moi je trouve ça agréable, la crosse va boire toute l'huile... ensuite quant le bois n'absorbe plus, ou qu'il n'y a plus rien à absorber, tu essuies avec ton bout de laine... énergiquement, jusqu'à ce que t'en ai marre... Toujours dans le sens du bois...
Deuxième couche... Tu vérifies bien que le bois est toujours super lisse, sinon, re petit ponçage avec le 600, ou à la laine de fer triple 000, mais la tu frottes avec de l'huile de lin... donc la mixture, ça sera huile de lin + quelques goutes de siccatif... + Brou de noix, si tu n'as pas fait de teinte avant...
toujours un pot de yaourt d'huile pour 10 à 15 gouttes de siccatif... tu fais chauffer et tu badigeonnes bien..
ensuite tu masses ta crosse, jusqu'a une pénétration maximum de l'huile... tu vas avoir les mains douces... ça c'est le bon côté... Une fois le massage fini, tu commences a essayer de faire briller à l'aide de ton chiffon laineux...
Ensuite pour les couches suivantes tu continues sans essence de térébenthine, mais avec plus de siccatif, toujours huile tiède voir chaude, mais pas trop... l'huile va moins rentrer, donc, tu masses, mais pas trop, tu laisses une pellicule d'huile sur la crosse, 1 heures, attention, à ne pas l'oublier sinon, t'es bon pour tout refaire... Donc quant la crosse commence a être peygueuse, collante, tu frottes fermement avec ton chiffon
laineux, toujours dans le sens du bois... attention mieux vaut trop tôt que trop tard... (je précise parce que sinon, c'est cata)
tu recommences cette opération 10,20, etc autant de fois que tu veux, le résultats de toute manière sera toujours plus beau, si tu mets beaucoup de couches.. a chaque couche tu augmentes un peu le siccatif, et tu frottes... Tu laisses sécher 24 heures entre chaque couche... l'été tu peux faire plus court, mais bon...
moi je préfère 24 heures... minimum..
DERNIÈRE COUCHE, là, c'est presque 3/4. huile de lin, petit 1/4 siccatif (pot de yaourt..) C'est la plus importante, il faut bien badigeonner ta crosse et attendre que ça tire légèrement, et là banzaiiii tu frottes avec un chiffon laineux toujours et le brillant qui est normalement déjà présent, ressemblera à un véritable vernis, mais sans les inconvénients... pas de cloque autour des impacts pas de ternissement... le poncé huilé est souple, et protège le bois mieux que tout...
Mais c'est mon avis ....
A+
SEB !pt:x) !pt:x)