ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Toutes les longueurs de canon, les+ et les - et les pourquoi

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

remy88 » 23 Jan 2015 17:30

Rappel dernier message de la page précédente :
Auvrey a changé 3 fois de type de fusil en 3 ou 4 ans et il est toujours champion
Marty a été champion de France avec un canon de 71 il y a 4 ou 5 ans ( il me semble )
Un Champion reste champion avec n'importe quel fusil ....de qualité normale....

C'est sure aussi que la mode actuelle est au fusil de 76 ou plus. Lorsqu'on change de fusil et que l'on passe a un fusil neuf la tendance veut que l'on prenne ce qui se dit le top du moment.

beret » 23 Jan 2015 18:05

Bonjour,
!mgreen:!) Dans les années 1960/70, en compétition les champions de pêche avaient des cannes de 6/7m maxi
Dans les années 80/90 entre 10m et 11m
Dans les années 2000 entre 12m et 14m
aplo:) Aujourd'hui entre 14 et 16m
:sor!) Beret

Bubble » 23 Jan 2015 18:16

Comme quoi, plus le temps avance, plus la canne grandit !
Je sais pas si c'est valable pour toutes les cannes ... Avis aux plus anciens :siffle:
:sor!)

Bernard PROUST » 23 Jan 2015 18:25

Une très fausse idée est de penser que les portées de gerbe sont plus importantes en canon long = Non elle ne sera pas plus importante et risque même l'inverse à partir d'une longueur exagérée.
Une très fausse idée est de penser que c'est un effet de mode = NON ce n'est pas un effet de mode, qui d'ailleurs s'est généralisé à partir de 1999, c'est beaucoup pour un effet de mode ! Voir ci-dessous.
Une très fausse idée est de penser qu'on met moins d'avance sur un plateau de parcours ou compak = NON on met la même avance qu'avec des canons inférieurs.
Voilà 3 idées reçues auxquelles il faut une bonne fois pour toute chasser de sa tête

Un canon long, 81 cm, sera plus utilisé par les tireurs de parcours parce que tout simplement le confort de visée est exceptionnel.
Bien que l'on mette la même avance que pour un canon de 71 ou 76 il donne l'impression qu'il faut en mettre moins et donc le tir s'en trouve "facilité".
Autre éventuelle qualité, un canon long pour certains tireurs permet un équilibre mieux réparti entre crosse et canon.

conclusion : les très grands tireurs gagnent avec des 71 comme des 81 parce qu'ils maitrisent le tir quelque soit la longueur. Visuellement ils recalent parfaitement l'avance.
Oui c'est un plus pour celui qui tire du parcours dans son appréciation "avance" de chaque plateau à tirer.
Les canons de 86 donnent encore plus l'impression qu'il ne faut pas mettre d'avance.
Par ce qui précède les canons longs n'ont que peu d'intérêt aux tirs de fosseS
Administrateur forum

freddo » 24 Jan 2015 04:04

certes , mais au PC il est plus "agréable" de faire un bois ( tir de près , trajectoires courtes ) avec un 71 qu'avec un 76 et plus.
à moins de maitriser parfaitement , ce qui n'est pas le cas de la majorité des tireurs.
nous serions tous champions du monde ..... :siffle:

Bernard PROUST » 24 Jan 2015 09:32

je parle de parcours, du vrai, pour homme, pas de parcompak avec des plateaux à 8m !mgreen:!)
Administrateur forum

Balistic » 24 Jan 2015 09:53

Je l'ai déjà dit , le canon de 76 cm est le meilleur compromis pour la grande majorité des tireurs.
Modérateur global

freddo » 24 Jan 2015 14:35

c'est ton avis ....
perso , je suis passé au 76 , et aussi au 81 ( pour les tours ).
le tir est une affaire de sensations , à chacun d'y trouver son compte.

Balistic » 24 Jan 2015 21:40

Désolé je ne comprends pas => tu as donc plusieurs fusils avec toi et en fonction du type de plateau tu changes sur le poste ?

Quand je dis la grande majorité c'est qu’aujourd’hui en France je constate qu'environ 70% de tireurs CS et PC ont des canons de 76.
Et en fosse on est plus près de 80-90%.
Modérateur global

freddo » 24 Jan 2015 23:42

je n'ai pas dis ça !
pour me faire plaisir je tire avec plusieurs fusils.
par ex sur un parcours ou l'on tire près , je ne vais pas prendre un 81 !
là ça serait un handicap .
et inversement , si on décide de tirer de grands plateaux , je prends 76 ou 81.
comme beaucoup de tireurs je possède plusieurs fusils , et j'aime faire des tests , comparer.
j'aime les beaux fusils , je me fais plaisir.
je suis un passionné ! super:)

Balistic » 25 Jan 2015 08:13

Je comprends mieux. Ton raisonnement est valable mais cependant il reste théorique car sur un parcours bien tracé il y a des plateaux courts, des moyens et des loins et sur un même poste bien sur donc pas évident du tout de choisir le bon canon avant de commencer => c'est pour cela que je dis quel le canon 76 reste le plus polyvalent pour toutes les situations.
Bravo pour ta passion comme nous tous.
Modérateur global

Précédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Toutes les longueurs de canon, les+ et les - et les pourquoi

456 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 455 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : fredena et 455 invité(s)

Forum permissions