ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Semi auto au parcours

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Re: Semi auto au parcours

Chêne » 08 Fév 2011 11:19

Rappel dernier message de la page précédente :
Dicky,
Mon fils Bastien va te répondre avec précision. Il va se réinscrire aujourd'hui en principe( absent pour raison professionnelle , en déplacement au Canada lors du changement de forum). Il possédait l'Urika 2 mais modèle chasse...Par contre, il tirait avec ce fusil au trap, toutes disciplines. De plus il utilisait mon Benelli avant de posséder son Urika 2...
Tu auras un avis éclairé.
Pour mon compte personnel, j'ai utilisé quasi tous les semiauto Beretta A301, 303 avec canons chasse et trap, 304, Urika.
En Benelli que j'ai découvert bien plus tard, j'ai acheté "un" Rafaello pour chasser en 2004, 2005...Un jour, à Terres et Eaux, un sdalon était organisé sur la marque Beretta et nous y étions...le commercial présentait un fusil qui venait de subir des épreuves de tirs, de tests en passant dans les mains en continu de plusieurs tireurs, employant plusieurs types de munitions...etc. C'était une fusil dont on parlait sur les forums américains et qui était très novateur...
Il sortit le fusil de sa valise : dans un tat de salissure...pas de mensonge, tel qu'il venait d'être employé. Il présentait la nouveauté au chef de rayon et aux vendeurs présents lors de cette journée promotionnelle...et tu devines facilement la suite...Sauf qu'il m'a fallu attendre et démarcher, relancer, retrouver le commercial etc attendre près de 4 mois pour enfin avoir mon arme, retirée d'un lot d'exportation partant aux USA par un mandaté exportation France...Histoire vraie : T&E doit se souvenir de mes relances! donc je crois...que j'ai été le premier à avoir ce Benelli en France...
Pour le recul, le peu de munitions employées par mes soins avec l'Urika de mon filston, je ne peux que dire que son recul est quasi inexistant...mais je ne peux en dire davantage, n'ayant pas assez tiré avec et surtout pas de cartouche chargées à plus de 28g.
Mais je peux te dire que mon Benelli est bien plus sec qu'un Beretta ; je ressens bien plus le recul avec ceux que je possédais. Mais comme tu dis ce n'est pas le même type de recul. Cela est aussi du certainement à la très grande légèreté de la crosse de mon Benelli, qui est creuse totalement et qui permet ainsi le changement de sabot, le réglage de pente et d'avantage.
L'absorption du recul se concentre au niveau de l'éjection, de la carcasse. J'ai même tiré sans sabot!!!et on ne ressent rien avec des 24, 28g,...avec les 32g pas plus qu'avec le sabot monté. Les sabots Benelli et "V" sont extraordinaires!
Pour terminer, je possède le Benelli depuis 5ans je crois, acheté en salon chez T & E à Seclin printemps/été 2006.
Maintenant les système du kick off est indiscutablement génial aussi. Pour l'X Plor, je ne sais pas...Mais déjà là pour trouver mieux, je sais pas si c'est possible.
Mon fils prendra le relais.

Re: Semi auto au parcours

Dicky32 » 08 Fév 2011 15:25

Chêne,

Merci pour ces détails! J'attends donc l'intervention de Bastien quand il aura le temps (ce n'est pas pressé!).
Le a400xcel sera à regarder de près cet été! il peut être très intéressant.

Vive benelli! (et beretta aussi!! !mgreen:!) )

Re: Semi auto au parcours

-_bastien_- » 12 Fév 2011 11:17

Bonjour à tous, en particulier à Dicky,

J'ai en effet possédé un Urika 2. C'était le modèle synthétique avec Kick-Off à canon de 76. J'avais toujours voulu avoir ça, et ai eu l'occasion d'en acheter un neuf à pas cher (1300 euros si je me souviens bien).

Pour être clair : je n'ai jamais eu l'occasion de tirer avec une arme aussi confortable. Le recul est insignifiant avec des 28 grammes : le Kick-Off est à mon avis assez spectaculaire de ce point de vue. Je pense aussi que le poids de l'arme (je dirais dans les 3,3 kg) aide à absorber le recul beaucoup mieux qu'avec le Benelli, même Confortech.

Point de vue balistique, le canon Optima c'est du tout bon, comme espéré. J'utilisais principalement le 1/2 avec bonheur au parcours. Les plateaux manqués étaient dus à moi et pas à ça.

Je n'ai pas tiré des milliers et des milliers de cartouches avec (peut-être 2000) avant de le revendre (car je tire de plus en plus à la fosse, d'où un fusil à canon(s) basculant(s) obligatoire, cet Urika devenait un peu inutile), mais sur ce que j'ai vu c'était excellent.

Maintenant, je reste persuadé que le Benelli prend l'avantage en termes de solidité et de longévité (moins de pièces...). AU point de vue gerbes, je pense qu'il est même meilleur (en Crio) que le Beretta. Mais je pense que ce sont finalement des fusils tous deux excellents mais très différents pour l'équilibre de l'arme. A voir pour chaque cas personnel lequel convient le mieux.

Il me paraît clair que si un jour je devais racheter un semi-auto, ce serait l'un des deux, avec peut-être un penchant pour un Urika 2 en 71 pour ne pas avoir l'impression d'avoir une véritable "canne à pêche" entre les mains :-)

Bonne journée!

Bastien
-_bastien_-

Re: Semi auto au parcours

Dicky32 » 14 Fév 2011 16:34

Bastien,

Je te remercie d'avoir pris le temps de faire un message aussi détaillé.
Ce fusil (urika2 synthétique kick off) était en lice contre le comfort dans ma tête avant mon achat.
Voulant faire une utilisation mixte, chasse/parcours j'ai préféré le comfort qui est plus léger (mais de 100g pas plus).
Je ne doute pas que l'arme etait stable et douce. Les optima sont de super chokes aussi et la crosse synthétique est très solide.

Merci Bastien.

Là nous avons du concret au moins pour discuter!

Dicky

Re: Semi auto au parcours

-_bastien_- » 16 Fév 2011 23:35

Bonsoir à tous et à Dicky,

OK, de rien, c'est bien le but d'un forum de passionnés que de partager ses impressions et expériences, non? :-) Le Benelli est un excellent produit, au top de sa catégorie.

Qui d'autre sur le site se sert d'un semi-auto ici? Des amateurs d'UGB aussi?

Bonne soirée!

Bastien
-_bastien_-

Re: Semi auto au parcours

GENDREAU ALAIN » 16 Fév 2011 23:56

Bonsoir a tous;
J'ai longtemps tiré a l'automatique en PC et en compak et avec le recul je peux dire aujourd'hui que ma preference va au Beretta...je parle uniquement au niveau du tir ( pas pour la chasse) car pour avoir essayé le Benelli a plusieurs reprises
je trouve ce fusil beaucoup tros leger pour le tir de competition ;par contre a la chasse il me semble superieur .
Son defaut pour le tir devient une qualité pour la chasse....idem pour la fiabilité le Benelli est la encore superieur au Beretta.....j'ai arreté de tirer a l'automatique simplement pour une question de fiabilité , pas trop au niveau de la casse mais surtout pour le fonctionnement perfectible du Beretta.....( toujour en avoir 2 )!!!!
Merci;alain

Re: Semi auto au parcours

Dicky32 » 17 Fév 2011 21:45

Bonsoir à tous,

Alain, quels étaient les problèmes de fonctionnement du beretta? il ne "cyclait" pas bien les 28g?
Il est vrai que le Supersport à 3.3kg est léger comparé au urika qui est à 3.6kg et cela doit se ressentir au niveau du confort.
Pensez vous réalisable, utile et intelligent de mettre du plomb dans la crosse et de jouer avec les poids vissable briley sur le bouchon du devant pour faire monter le benelli à 3.6 ou 3.7 tout en ayant le même équilibre???
Le poids de bouchon peut monter jusqu'à 280g et si on rajoute 300g dans la crosse, le poids du benelli passerait à 3.9.
(http://www.briley.com/barrelweightsandm ... ights.aspx)

Avez vous testé les systèmes de remplacement de la "tirette" de culasse (http://www.briley.com/bolthandlesandrel ... rkits.aspx) et du bouton de libération de la culasse (http://www.briley.com/releaseleverkits.aspx)?

Regardez ce lien pour voir l'utilisation du release lever, du bolt handle et des magasine caps weights
http://www.benelliusa.com/performance_s ... rsport.php

Beaucoup de liens, beaucoup de questions, comme toujours :siffle:

@+
Rémi

Re: Semi auto au parcours

Chêne » 18 Fév 2011 09:35

Personnellement, je ne ressens nullement le besoin d'alourdir, lester ou pour modifier l'équilibre ou pour atténuer le recul ...ou pour ces deux raisons combinées. Je répète : pour moi, je ne tire QUE des 28g, 24g sur les pas de tir ou exclusivement de la 32g en chasse cette année ( et je crois fort que c'était ma dernière saison de chasse).
Je n'ai pas non plus exploité les deux systèmes tirette de cukasse ou/et bouton de libération.

Re: Semi auto au parcours

Dicky32 » 18 Fév 2011 12:05

Merci Chêne

Re: Semi auto au parcours

GENDREAU ALAIN » 23 Fév 2011 23:44

Salut à tous;
Non Françoise tire avec un superposé browning depuis les chpt du monde 2009 en Australie ;Je crois avec un GP 76cm ou 71 .....mais pas sure....mais avec un superposé sure !!
Alain

Re: Semi auto au parcours

GENDREAU ALAIN » 23 Fév 2011 23:57

Re;
reponse a Browning concernant son 1/4 de choke Benelli....je doute fortement de sa superiorité sur un 3/4....veux voir ça moi !!!! Meme avec mon vieux Browning en 18,4 en 3/4 17,65 je veux bien parier un jambon......( je prends des SB dans les poches)" pour les connaisseurs" n'est ce pas Balistic ???
Alain

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Semi auto au parcours

119 tireurs présents : 0 inscrit, 119 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 119 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire