ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Toutes les longueurs de canon, les+ et les - et les pourquoi

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Longueur de canon

Balistic » 26 Nov 2011 10:09

Rappel dernier message de la page précédente :
Concernant la portée et les groupements : pas de différence entre les canons de 71 à 81 (et même plus) si les canons et les chokes sont identiques.
C'est uniquement le profil du canon et celui du choke qui font la qualité du groupement.
Pour imager : un canon de 71 cm avec des chokes très progressif et une longue partie cylindrique en sortie donnera toujours une meilleure densité et homogénéité de groupement qu'un canon de 81 avec des chokes courts.
Canon avec chrome ou pas : cela ne change rien à la balistique. Les canons ont été chromés pour en faciliter l'entretien c'est tout.

Aujourd'hui les chokes amovibles de quelques marques arrivent à égaler les meilleurs chokes fixes sans soucis.

Pour en revenir au choix de la longueur de canon => tirez avec la longueur qui vous convient suivant votre morphologie et vos sensations et laissez la mode aux autres.
Pour moi, le 76 cm reste le plus polyvalent entre la précision de visée et la répartition des masses pour la majorité des tireurs.
Modérateur global

longueur de canon .

SANARY » 26 Nov 2011 10:18

concernant les fusils ont voit maintenant des boites de 7 a 8 chokes sur certain est ce un argument de vente?
SANARY

longueur de canon .

Balistic » 26 Nov 2011 10:32

Oui cela permet de dire que le fusil devient "polyvalent"
Sauf que si c'est un canon de 81 pour le skeet c'est pas bon , sauf en tir loisir bien sur !
Modérateur global

canon 66, 71, 76

Timo » 25 Déc 2011 18:39

Bonjour, il y a déjà des sujets sur la longueur des canons mais on parle rarement de 66cm. Je connait les différences entre le 71 et le 76(meilleur suivi, pointage...), mais j'aimerais savoir si en portée il y a de la différence entre 66 et 71, et 66-76.
Merci et bonnes fêtes à tous super:)

canon 66, 71, 76

Bernard PROUST » 25 Déc 2011 19:08

Pourquoi ? on t'a offert un fusil de poche à Noël ? !mgreen:!) :cachey:!)
Administrateur forum

canon 66, 71, 76

Timo » 25 Déc 2011 20:09

MX8-80 a écrit :Pourquoi ? on [LIRE LA RECOMMANDATION DANS LA REDACTION D'UN MESSAGE QUI PRECISE DE NE PAS FAIRE UNE CITATION D'UN MESSAGE IMMEDIATEMENT AU-DESSUS DE CELUI QUE L'ON REDIGE, MERCI] :cachey:!)

Malheureusement non larm:)
En fait, l'autre jour j'étais dans une armurerie j'ai vu un xploor light en canon 66 et j'ai dis au gars que si j'en achetais un se serait un canon 71 (polyvalent), c'est là qu'il me dit que je faisais une grosse erreur car le 66 avait la même portée que 71. Ne connaissant pas la réponse je me suis abstenu de tout commentaire. Mais si on part de la base que 71 et 76 ont la même portée, et que si 71 et 66 ont la même portée, alors 66 et 76 ont la même portée?????????????????????? priztete:)

canon 66, 71, 76

Bernard PROUST » 25 Déc 2011 20:49

Ils ont à peu de chose près la même portée, reste que tirer au BT avec un canon de 66 bonjour les miracles, déjà qu'en 71 ce n'est pas évident.
Un canon long va t'offrir un confort de visée que ne possèdent pas les courts, 71 & 66, étant entendu que l'on met bien sûr toujours la même avance quelque soit la longueur mais un long donnera cette impression réelle de mettre moins.
Administrateur forum

canon 66, 71, 76

Balistic » 26 Déc 2011 08:40

/+1/) comme MX8-80.
Le canon de 66 c'est bien pour la chasse marchante en plaine ou au bois mais au ball trap s'abstenir !!!
Modérateur global

canon 66, 71, 76

CHMILL » 26 Déc 2011 13:41

je chasse la bécasse avec un superposé en 66
je t'assure que les tirs au delà de 25-30m, on a tendance à pas tirer tant il est difficile de swinguer avec un canon si court
c'est pas facile…encore plus en rayé-1/4 priztete:)
dans le discours de portée avec ton interlocuteur, pense aussi qu'un superposé en 71 est aussi long qu'un semi auto en 66,
la visée est identique, la portée est aussi sensiblement la même
Un armurier m'a dit un jour quand j'hésitais entre un semi auto 66 et un 71 pour chasser en plaine, que la différence équivalait à 1 mètre par cm en terme de portée efficace soit 5 mètres en plus pour le 71
Balistiquement j'ai des doutes, mais en terme de confiance, on lèvera plus facilement le fusil si on est sûr d'être à portée que si on a le doute d'être "limite" avec un canon court…
Modérateur global

canon 66, 71, 76

Hug » 26 Déc 2011 23:27

Bonjour,
Plusieurs études balistiques démontrent qu'au delà de 71 cms, il n'a quasiment plus de gain de portée et d'amélioration balistiques.
66 et 71 cms OK pour la chasse.
71 cms OK pour la chasse et le parcours
76 cms pour les disciplines de tir mais à proscire pour chasse en plaine et bois.
Défini ce que tu veux faire avec ton arme et de là il en découlera ou en resortira un choix logique.
Le top serait que tu les essayes dans les 3 tailles et prend celui qui te vas le mieux sans te poser trop de question et surtout ne prend pas des version légères, si tu es en forme!!
Au plaisir.
Hug

canon 66, 71, 76

nico60 » 30 Déc 2011 08:01

slt j ai lu dans un vieux livre de chasse que les meilleurs rendement balistiques etaient obtenus avec des canons de 76 cm en calibre 12;71 cm en 16 et 68 cm en 20 et que chaque changement de longueur modifiait les portees d environ 1 a 2 metres c est a dire qu en 12 avec un canon de 66 cm choke lisse on obtient effectivement une portee d environ 25 metres pour finir a environ 45-48 metres en canon de 76 cm full choke.il est ecrit egalement qu apres 76 cm les differences sont inssignifiantes seul les chambres de 76 mm et l utilisation de cartouches magnum permettent de gagner encore 1 ou 2 metres.a+ nico
nico60

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Toutes les longueurs de canon, les+ et les - et les pourquoi

456 tireurs présents : 0 inscrit, 456 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 456 invité(s)

Forum permissions