SANARY » 23 Fév 2012 08:56
article lu dans une rubrique sur les ames et chokes des fusils (pseudo Chene)
--------------------------------------------------------------------------------
Selon la marque de l'arme, la qualité de fabrication des chokes livrés à son achat, cela change et cela peut changer énormément.
Par exemple mon Benelli a un quart de choke de 0,35/10 de mm, le demi un rétreient de 6/10, le trois quarts un rétreint de 8/10, le full un de 1,04/10...et ce sont des chokes criogéniquement traités.
Mon choke préféré est au parcours comme en chasse au poste le trois quarts....Mais la différence avec beaucoup de tireurs et chasseurs c'est que je tire petit plomb!!!
Samedi au skeet, j'ai montré que je tirai du plob de n°9 en 24g...en choke lisse de mon Benelli qui a pour rétreint 0,02 mesuré au palmer.!!!
Là encore, il faut mesurer ses chokes. J'ai mené cette expérience avec des camarades dont des copains du club France parcours de cahsse( notamment Balistic qui était parmi nous à Fricourt et que vous avez pu voir cibler des canons et des cartouches en fin de journée sur les lieux du skeet pour étudier les chokes "smoke" qui font paler beaucoup en ce moment en comparaison avec des chokes "Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne" "Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne").
Ce que beaucoup de gens oublient : c'est surtout l'âme du canon qui compte!!! c'est à dire le diamètre nominal de celui ci.
Un canon back bored de chez Browning mesure en général 18,7 mm certains 18,8. Par rapport à un canon classique qui mesure 18,4 mm cela joue énormément §§§
Les bourres ayant un diamètre normalisé de 18,4mm il est facile de comprendre qu'à choke égal nu canon de 18,4 serre plus qu'un allésé à 18,7!!! Ne vuus leurrez pas!!!
Un autre facteur qui était considéré comme important c'est la longueur du choke...On a constaté que cette longueur influait moins qu'on ne le pensait car ce qui influe c'est la progressivité du cône de raccordement du canon avant le ckoke ce qui est logique. Chez Perazzi par exemple, le choke est très court par contre le cône diminue sur une grande longueur en comparaison avec certaines fabrications.
Sur mon Browning Ultra XS qui a des canons de grande qualité et est très bien fabriqué, le cylindrique mesure 0/10, le quart 0,25, le demi 0,55 le trois quarts 0,65 le full 0,95...
Chez Beretta le cylindrique 0,08 le skeet 0,24, le quart 0,28 le demi 0,5, le trois quarts 0,8, le full 1.
Quand j'ai ciblé mon quart avec du 7 1/2 après avoir tiré et manqué pas mal de plateaux à 30m je me suis dit que c'était pas normal et que ça ne correspondait pas à mes résultats habituels ..en plus des plateaux étaient cassés en "lame de rasoir", juste coupés...pourtant j'étais certain de mon coup de fusil...Et bien la cible a parlé : des trous, des éparpillements. J'ai mis le demi choke et j'ai tiré des "Solognac" en 7 1/2 : les résultats nettement amliorés et correspondant à ma capacité de casser mais les plateaux ne sont pas fumés ou broyés.
La même cartouche dans mon choke demi benelli de 0,6 étaient fumés, broyés...
Différence entre ces deux chokes de seulement 0;05mm!!! mais âme de 18,7 pour l'un et 18,4 pour le second. A 30m ciblage conclusion confirmée => plus haute densité ...
Il n'y a pas de doute possible.
Nous somme trois à avoir publié un tableau de mesures , les mesures que je vous ai indiquées au début pour les trois grandes marques...pour les ciblages et l'efficacité c'est vous seul qui pouvez le faire : d'un canon à l'autre, d'une munition à l'autre ça varie.