lilou19 » 09 Avr 2018 15:58
Bonjour à tous.
Je viens de lire la totalité de ce fil de discussion ainsi que celui intitulé "équilibrer un fusil".
Je constate que la discussion se focalise d'une part sur l'équilibre "à l'axe de bascule" qui est pris comme référence de base, d'autre part sur les masses additionnelles susceptibles d'être utilisées pour modifier cette équilibre.
Mais, sauf erreur de ma part, personne ne parle de l'importance de la position de la main de devant sur cet l'équilibre.
Pour s'en rendre compte (mais je pense que certains d'entre vous ont déjà fait cette expérience), il suffit, une fois épaulé, de faire varier en plus ou en moins la position de la main avant et de lâcher à chaque fois la main de crosse pour voir le fusil basculer plus ou moins vers l'arrière. Les variations de basculement peuvent être spectaculaires.
Simplement 2 ou 3 cm de déplacement en plus ou en moins modifient l'équilibre de façon beaucoup plus forte que peuvent le faire 100 ou 150 grammes de lest dans la crosse ou sur les canons.
Je pense que tous les tireurs, fosse comme parcours, ont sans doute le fusil qui bascule vers l'arrière en position de tir, mais plus ou moins.
Les tireurs de type "Mordefroid" (les deux mains se touchent presque) sont ceux qui se rapprochent le plus de l'équilibre à l'axe de bascule et, à l'opposé, les tireurs de type "Gendreau" (la main de devant est très éloignée de la bascule) sont ceux qui s'en éloignent le plus.
Pour les tireurs de PC ayant la main très avancée, la recherche d'un équilibre "neutre" en position de tir (les deux mains) supposerait un fusil qui pique très très fortement du nez à l'axe de bascule, ce dont je doute même avec des canons de 81cm.
Pour équilibrer son arme à sa convenance, on a donc deux possibilités:
- utiliser des masses, ce qui augmente le poids du fusil, peut se révéler délicat de mise en œuvre et conduire à du bricolage avec des fusils non conçus au départ pour cela, peut se révéler plus onéreux que prévu si l'on veut un fusil conçu pour cela.
- faire simplement varier de quelques cm sa main de devant.
Je me doute que certains d'entre vous vont maintenant me dire qu'il n'est pas question pour eux de faire varier la main de devant, ne serait-ce que de 2cm...