ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Tony38540 » 07 Avr 2018 08:48

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonjour a tous!! J ai pu lire que l axe de bascule pour determiner le point d equilibre n etait pas le meme pour tout les fusils.
Ou se situe le point d equilbre sur un B725 protrap ?
Il y a t il un point de reference pour tout les fusils
Merci d avance pour vos reponse super:)

Bernard PROUST » 07 Avr 2018 09:09

Il faut comprendre que le  POINT D'EQUILIBRE EST A L'ENDROIT QUE VOUS AUREZ CHOISI SELON VOS PREFERENCES .
En gros si tu décides mettre du poids sur l'arrière tu auras le point d'équilibre au niveau de la détente (en exagérant un peu), et inversement bien entendu.
Le point d'équilibre d'origine d'un fusil est facile à trouver >>> c'est le centre de gravité, c'est à dire que vous positionnez votre index à l'endroit où le fusil va rester stable à l'horizontale. Après à vous de voir si cet endroit vous convient bien dans le comportement que vous attendez de votre arme.
Administrateur forum

lilou19 » 09 Avr 2018 15:58

Bonjour à tous.

Je viens de lire la totalité de ce fil de discussion ainsi que celui intitulé "équilibrer un fusil".
Je constate que la discussion se focalise d'une part sur l'équilibre "à l'axe de bascule" qui est pris comme référence de base, d'autre part sur les masses additionnelles susceptibles d'être utilisées pour modifier cette équilibre.
Mais, sauf erreur de ma part, personne ne parle de l'importance de la position de la main de devant sur cet l'équilibre.
Pour s'en rendre compte (mais je pense que certains d'entre vous ont déjà fait cette expérience), il suffit, une fois épaulé, de faire varier en plus ou en moins la position de la main avant et de lâcher à chaque fois la main de crosse pour voir le fusil basculer plus ou moins vers l'arrière. Les variations de basculement peuvent être spectaculaires.
Simplement 2 ou 3 cm de déplacement en plus ou en moins modifient l'équilibre de façon beaucoup plus forte que peuvent le faire 100 ou 150 grammes de lest dans la crosse ou sur les canons.
Je pense que tous les tireurs, fosse comme parcours, ont sans doute le fusil qui bascule vers l'arrière en position de tir, mais plus ou moins.
Les tireurs de type "Mordefroid" (les deux mains se touchent presque) sont ceux qui se rapprochent le plus de l'équilibre à l'axe de bascule et, à l'opposé, les tireurs de type "Gendreau" (la main de devant est très éloignée de la bascule) sont ceux qui s'en éloignent le plus.
Pour les tireurs de PC ayant la main très avancée, la recherche d'un équilibre "neutre" en position de tir (les deux mains) supposerait un fusil qui pique très très fortement du nez à l'axe de bascule, ce dont je doute même avec des canons de 81cm.

Pour équilibrer son arme à sa convenance, on a donc deux possibilités:
- utiliser des masses, ce qui augmente le poids du fusil, peut se révéler délicat de mise en œuvre et conduire à du bricolage avec des fusils non conçus au départ pour cela, peut se révéler plus onéreux que prévu si l'on veut un fusil conçu pour cela.
- faire simplement varier de quelques cm sa main de devant.

Je me doute que certains d'entre vous vont maintenant me dire qu'il n'est pas question pour eux de faire varier la main de devant, ne serait-ce que de 2cm...

pifou13 » 09 Avr 2018 16:59

Et si je peux me permettre,si vous equilibrer le fusil n oubliez pas que deux cartouches de 28Gr font un Poids total de 80 Gr en + vers l arriere donc a prendre en compte.
Mais uniquement pour ceux qui tirent avec des cartouches pleines

Cowboy » 09 Avr 2018 17:06

Le poids des plombs doit se trouver au niveau du point de pivot d'ouverture du fusil donc à quelques millimètres près au point d'équilibre ce qui fait que cela peut être négligeable comme poids vers l'arrière.
Mais ce n'est que mon avis. ;)
Modérateur global

valbo » 09 Avr 2018 18:28

+1 pour lilou19. L'apport de masses additionnelles est plus compliqué à gérer que le placement de main surtout vu l'amplitude et l'effet que ça peut avoir . Après c'est avis perso que je partage quand même avec lilou19...

Zyx » 11 Avr 2018 23:06

Bonsoir Une réflexion identique à certainement motivé la création du ZOLI HR 16 EVO.....

gegeval » 12 Avr 2018 20:52

!pan! :sor!)

valbo » 12 Avr 2018 21:16

Apparemment le placement de main ne séduit pas ou semble être une donnée qui ne veut pas être prise en compte. Hors après être passé de chokes internes à des externes en +3cm en acier bien costaud le centre de gravité fut avancé que de 8mm...ce que est une paille à corriger en plaçant à peine sa main plus en avant. Après l'unanimité semblant être très compliquée à avoir quand on sort des sentiers battus je dirais que chacun bricole comme il veut quitte à se perdre dans des considérations techniques requises dans des milieux dignes de la formule 1 ou l'aérospatiale ... :siffle:

Cowboy » 12 Avr 2018 22:53

"le placement de main ne séduit pas ou semble être une donnée qui ne veut pas être prise en compte"
Que nenni ! Il faut le temps de digérer l'info, la mettre en pratique et de voir le résultat.
Perso, j'étais déjà conscient de la possibilité car lorsque je suis passé de la FU au PC, il y a quelques années, autant en FU je prenais la longuesse au bout avec l'index gauche qui touchait le canon, autant au PC j'ai pas mis longtemps à comprendre que si je persistais comme ça je ne pourrais pas progresser donc avec la main gauche à quelques centimètres de la bascule (7 à 8) ça va nettement mieux. !pt:x) !pt:x)
Cela est valable pour moi mais à chacun de trouver sa position de main. ;)
Modérateur global

valbo » 12 Avr 2018 23:14

Merci d'avoir le soutien de quelqu'un de reconnu sur le forum car si en plus j'avais dit tirer au semi auto russe en ayant la main tellement proche du boitier que j'ai quasi une falange sur la palette elevatrice ont m'aurait joyeusement balancé de lire toutes les pages de ce post et de faire un équilibrage pretinent plutôt que tirer comme ça alors que moi je n'y changerai pas un gramme

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

467 tireurs présents : 0 inscrit, 467 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 467 invité(s)

Forum permissions