ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Vernis vs Ponçé-Huilé

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Re: Vernis vs Ponçé-Huilé

tireur dtl » 11 Oct 2011 16:53

Rappel dernier message de la page précédente :
Salut Hylou2,

Si tu respectes bien la préparation, les temps de séchage, et que tu utilises l'huile de coude, il n'y a pas de raison que tu te plantes... je te conseille tout de même de commencer ton premier poncé huilé sur une vieille crosse pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur ton fusil préféré. je suis abonné à ce post, et je peux de conseiller , sinon n'hésite pas à m'envoyer un mp.. bon courage
Seb
tireur dtl

Vernis vs Ponçé-Huilé

hylou2 » 19 Oct 2011 11:34

Bonjour à tous,

Grizzly, merci pour tes encouragements et tes conseils. Tu as raison je vais essayer sur quelque chose qui ne craint rien.
Pour l'instant pas le temps de commencer mais je pense pouvoir le faire cet hiver.

A+ cordialement
hylou2

Vernis vs Ponçé-Huilé

tireur dtl » 19 Oct 2011 17:45

Päs de soucis Hylou2, je suis toujours en veille sur les sujets qui m'interesse. Donc, quant tu attaques tu respectes bien, ce qui est dit plus haut, et il ne devrait pas y avoir de soucis...
A+
seb
tireur dtl

Vernis vs Ponçé-Huilé

chrek196 » 23 Nov 2011 11:13

Bonjour à tous.

Je viens déposer mon témoignage concernant ces deux techniques. Je ne suis pas un grand adepte du vernis sur les crosses comme en général (vous ne trouverez pas une couche de vernis dans ma maison!).

Pour les crosses je préfère le touché et l'aspect du poncé-huilé. Même si un poncé-huilé peu être brillant, pour moi un bois est mat et rien d'autre, même un mauvais bois.
Coté touché je préfère aussi le poncé-huilé que l'on tien mieux par temps humide (ça glisse pas) et par temps sec, les doigts ne restent pas collés (j'ai toujours les mains moites).

Ce n'est que mon avis personnel.

Voici un lien pour un exemple de réalisation (mon 686se) :
viewtopic.php?f=34&t=3405

Remarquez que les bois ne sont pas de très grande noblesse mais que le résultat est correct pour les opposants du vernis.
J'ai utilisé la technique classique du poncé / flambé / huilé. La longuesse à reçu 11 couches dont deux au siccatif, elle est huilée à coeur. La crosse a reçu une vingtaine de couches dont deux au siccatif et est huilée sur 8/9mm d'épaisseur. Je n'ai pas utilisé de brou de noix ou autre colorant. Pour le ponçage, papiers de 400,600,800,1200 et 2000. Le décapant utilisé: décapex.
L'aspect non brillant est volontaire.
Bientôt je poncerai les bois de ma 22 qui est vernie.(bois exotique rouge)

@ bientôt les amis
chrek196

Vernis vs Ponçé-Huilé

nico60 » 29 Nov 2011 16:12

bjr juste une petite question concernant le vernis au tampon avec quel type de vernis effectuons cela et quel type de tampon(eponge????) merci d avance pour vos reponses.a+
nico60

Vernis vs Ponçé-Huilé

pierrot101 » 29 Nov 2011 19:03

Slt Nico60,
pour le vernis au tampon, je te déconseilles a te lancer, non sans avoir vu, et appris de la part d'un ébéniste qualifié. Etant moi même titulaire d'un CAP d'ébéniste, je peut te certifier qu'il faut un sacré coup de main! Mais question rendu, c'est le top des vernis, un miroir!! Je ne suis pas certain q'une crosse de fusil nécéssite ce genre de vernis,qui est long a mettre en appliquation, couteux, et demande beaucoup de logisique (bains marie,poudre ponce etc..) ainsi q'un grand savoir faire!
Courage, a coeur vaillant rien n'est impossible! super:)

Vernis vs Ponçé-Huilé

nico60 » 29 Nov 2011 22:10

bsr j ai en ma possession un b325 avec 2 crosses dont une fosse qui a du prendre l eau sur une fine couche elle etait litterallement pourrit et j ai du enlever pas mal de matiere au niveau de la poignee jusqu a la bascule.pour rattrapper les ajustages bois bascule j ai apporte des platine faite maison en acajou et je recherche egalement des morceaux d ebene pour en faire une sorte de crosse sur mesure en la retaillant de tout les cotes.je ne suis ni ebeniste ni armurier mais j adore le travail manuel qui plus est le bois qui est pour moi une matiere noble.je ne suis pas sur du resultat mais foutue pour foutue au moins ca m occupe.et cest donc pour cela que je voulais des precisions sur le vernis au tampon qui a priori estbien loin de ce que j imaginais mais bon si ca ne te derange pas de m en parler un peu.a+nico
nico60

Vernis vs Ponçé-Huilé

pierrot101 » 29 Nov 2011 23:30

Brs,
pour le vernis au tampon, il faut: de la poudre ponce, de l'alcool,(pas a boire) du verni au tampon, de la popotte, un bain marie, et un tampon fait d'un morceau de tissu coton enrobant une boule de coton ( environ 5cm de diam), le tout placé a l'intérieur d'un bas de femme! Le jour J aspirer tout l'atelier. Après avoir, poncé, fait remonter les pores en mouillant, puis reponcer, tu teintes la crosse a ton gout, un petit coup d'égrénage,(léger coup de papier verre fin usés l'un contre l'autre), tu soupoudre la ponce sur ta crosse, prend le tampon légérement imbibé d'alcool, et frotte pour la faire pénétrer les pores, (tu peut également déposer une goutte de verni sur le tampon pour le "charger"). Laisse secher le tout, et recommence jusqu'a saturation. Resechage plusieurs jours et lustrage avec un chiffon doux. Voila pour la prépa du support(la crosse). Aprés séchage, imbibe le tampon avec le verni sorti du bain marie, et commence a le passer sur le bois en cercles concentriques (8). Finis par un dernier coup dans le sens des fibres, assez rapidement car si le verni tire, il va peler et tout est a refaire! Séchage plusieurs jours,recommencer deux, ou trois fois pour l'épaisseur. Enfin pour donner l'effet glacage, mettre une goutte de popotte sur un tampon neuf et refaire la même operation que le vernissage! Ouf, c'est fini, tu peut trouver tout les ingrédiants dans une bonne droguerie. Mais je le répéte fait toi aider par un ébéniste car il faut un sacré coup de main! Et lui seul pourrat te donner ses recettes!( enfin, si il veut car chaqun a la sienne, et ses secrets....). Bon courage!! !mgreen:!) Maintenant tu peut boire un petit coup tu l'as mérité!!!!!!!!!!!

Vernis vs Ponçé-Huilé

nico60 » 30 Nov 2011 07:44

slt je te remercie pour les infos c est sympa le boulot ne m effraye pas le seul probleme c est l endroit sans poussiere !ca c est pas possible a moins de le faire dans la maison meme. priztete:) ca c est ce que je risque avec madame mais bon je vais tenter le coup en m exercant sur une planche avant et je viens de me rapeler que j ai un viel oncle a la retraite maintenant mais il etait ebeniste peut etre qu il se souviendra de ces recettes.je te tiendrais au courant de l avance des travaux j essayerais de mettre des photos.a+ et encore merci
nico60

Vernis vs Ponçé-Huilé

intern » 23 Juil 2013 20:27

bonjour à tous, suite à la lecture de vos différents message, je me suis lancé dans un poncé huilé sur une crosse de mon Beretta DT10, j'ai commencé par poncer la crosse au 180 puis au 220 et enfin au 600, j'ai rincé à l'eau savonneuse, sécher pendant 24h, ensuite j'ai commencé à huilé avec de l'huile de lin pur en frottant avec le papier de 600 et de la paille de fer en 000, je l'ai fais 5 fois, ensuite j'ai refais la même chose mais avec 70% d'huile de le lin et 30% de térébenthine (4 passages, (1 par jours)) et là j'ai fait un mélange d'huile de lin avec un peu de siccatif, j'obtiens un résultat mitigé, la crosse était foncé d'origine (je n'aimais pas de trop) mais la c'est pire et comble de l'histoire avant ma crosse était bien lisse mais maintenant plein de petit trait dans le sens du bois sur l'ensemble de la crosse( c'est pas des rayures du papier de verre ni de paille de fer)

Comment faire pour éclaircir ma crosse si c'est possible ? ( j'ai bien les bois plutôt clair, j'ai de l'eau oxygéné à 130 volume)
Comment faire pour avoir une crosse en poncé huilé hyper brillante proche d'un vernis ? ( Actuellement sur la mienne on vois plein de micro trou naturelle dans le bois, qui sont tous orienté dans le sens du bois.

Merci de m'éclairé pour la suite de mon poncé huilé.
intern

Vernis vs Ponçé-Huilé

SANARY » 23 Juil 2013 21:58

c est toujours pareil vous vous lancer dans un truc ou c est un vrai métier de faire un ponce huiler ou vernis au tampon
si tu ponce sur un bois déjà ponçé tu va ouvrir les pores du bois qui ont déjà étaient ouvertes pour ça tu passe de la pate a bois pour justement reboucher les pores tu laisse sécher tu ponce avec du double 00 très doucement tant que les pores ne sont pas reboucher et après tu commence ton huile ok
SANARY

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Vernis vs Ponçé-Huilé

461 tireurs présents : 0 inscrit, 461 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 461 invité(s)

Forum permissions