Bonjour à tous.
Je viens déposer mon témoignage concernant ces deux techniques. Je ne suis pas un grand adepte du vernis sur les crosses comme en général (vous ne trouverez pas une couche de vernis dans ma maison!).
Pour les crosses je préfère le touché et l'aspect du poncé-huilé. Même si un poncé-huilé peu être brillant, pour moi un bois est mat et rien d'autre, même un mauvais bois.
Coté touché je préfère aussi le poncé-huilé que l'on tien mieux par temps humide (ça glisse pas) et par temps sec, les doigts ne restent pas collés (j'ai toujours les mains moites).
Ce n'est que mon avis personnel.
Voici un lien pour un exemple de réalisation (mon 686se) :
viewtopic.php?f=34&t=3405Remarquez que les bois ne sont pas de très grande noblesse mais que le résultat est correct pour les opposants du vernis.
J'ai utilisé la technique classique du poncé / flambé / huilé. La longuesse à reçu 11 couches dont deux au siccatif, elle est huilée à coeur. La crosse a reçu une vingtaine de couches dont deux au siccatif et est huilée sur 8/9mm d'épaisseur. Je n'ai pas utilisé de brou de noix ou autre colorant. Pour le ponçage, papiers de 400,600,800,1200 et 2000. Le décapant utilisé: décapex.
L'aspect non brillant est volontaire.
Bientôt je poncerai les bois de ma 22 qui est vernie.(bois exotique rouge)
@ bientôt les amis