ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

equilibrer un fusil

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Re: equilibrer un fusil

Balistic » 16 Juin 2011 22:20

Rappel dernier message de la page précédente :
Les cartouches vont modifier de façon négligeable l'équilibre du fusil => quelques 2-3 mm au plus
Un équilibre se mesure en centimètre par rapport à l'axe de basculage => quelques mm en plus ou en moins ne changent pas la sensation du tireur
Modérateur global

EQUILIBRAGE

erca » 07 Juil 2012 19:12

Bonsoir a tous apres mise a longueur de votre crosse comment faite vous l equilibrage de votre fusil pour eviter que cela bouge dans la crosse .

EQUILIBRAGE

Balistic » 07 Juil 2012 23:45

Je ne comprends pas : qu'est ce qui bouge dans ta crosse ?
Modérateur global

EQUILIBRAGE

erca » 08 Juil 2012 09:21

pour l equilibrage du fusil on doit alourdir la crosse donc on doit metre du plomb dans celle ci ( comment le faire tenir ) .

EQUILIBRAGE

CBR1100XX » 08 Juil 2012 10:03

il faut coller le plomb!

EQUILIBRAGE

Balistic » 08 Juil 2012 10:26

Ben non on ne colle rien du tout sinon tu n'auras plus accès à la vis qui maintient la bascule sur la crosse (x:)
Ce qu'il faut faire :
Couper une barre d'acier type fer à béton de 14 ou 16 mm de diamètre (car plus facile à trouver que du plomb) que tu enroules dans du chiffon et entouré de scotch large d'emballage puis tu le rentre légèrement à force dans le trou de crosse. Ton arme piquera moins de l'avant.
Pour constater une différence on mets souvent entre 100 à 200 g dans la crosse.
Les valeurs du poids sont les suivantes (à quelques g près):
Barre acier diam 14 mm => longueur 100 mm = 121 grammes
Barre acier diam 16 mm => longueur 100 mm = 158 grammes
Ensuite avec une règle de 3 tu fais tous les calculs en fonction du poids recherché.
A mon avis la barre de 158 grammes serait pas mal pour commencer. A toi d'essayer en fonction de tes sensations. De toute façon si c'est trop lourd c'est plus facile de recouper la tige d'acier ;)
Modérateur global

EQUILIBRAGE

francke » 08 Juil 2012 10:57

Moi j'ai fait avec des gros plombs de pêche qui se coupent très facilement avec des tenailles et qui sont plus dense que l'acier et après avoir essayé le papier bulle qui finit par se crever ou le sable pour caler tout çà qui finit par sortir entre la crosse et le talon de crosse j'ai opté pour le chiffon comme dit balistic rentré en tournant et en forçant : là , plus de problèmes rien ne bouge .

EQUILIBRAGE

pascal42 » 08 Juil 2012 11:08

bonjour
l’équilibrage doit -il se faire a la sensation du tireur ou bien y a t il une règle précise
a respecter pour ce réglage
pascal42

EQUILIBRAGE

Balistic » 08 Juil 2012 21:02

La valeur du point d'équilibre se donne par rapport à l'axe de basculage : les mesures les plus fréquentes en fosse, PC et CS sont de 0 à 2 cm en avant.
Les points à retenir sont :
Derrière l'axe de bascule, le fusil monte plus vite à l'épaule mais manque d'inertie lors du swing et le relèvement du canon est facilité.
Trop en avant de l'axe (plus de 2-3 cm), le fusil devient lourd de l'avant et la fatigue du tireur est plus rapide.

Cela n'a rien d'absolu car c'est fonction du ressenti du tireur. A toi de trouver ta valeur.
Modérateur global

EQUILIBRAGE

erca » 09 Juil 2012 08:46

Bonjour a tous aprés avoir refléchi a la question il est possible de decouper une tole de 2 ou 3 mm de la forme du sabot de crosse et de fixer le plomb avec des vis et ecrous "nil stop "et de la fixer entre la crosse et le sabot cela ne doit pas gener pour la longueur de la crosse .

EQUILIBRAGE

CHMILL » 09 Juil 2012 09:36

on peut aussi percer la crosse par le talon sous le perçage de la tigeet mettre ses poids dans ce trou annexe
j'ai essayé le plomb mais attention, il s'oxyde et dilate donc ça coince
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet equilibrer un fusil

90 tireurs présents : 0 inscrit, 90 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 90 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire