ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Vernis vs Ponçé-Huilé

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Re: Vernis vs Ponçé-Huilé

pifou13 » 20 Avr 2011 02:35

Rappel dernier message de la page précédente :
Si la,ou tu pose ta joue apres refection sa ne brille pas comme le reste c est que tu n as pas degraisse avant...........
Tu n as rien ponce,tu as enduit ta crosse avec de l huile de lin et du brou de noix ou tu as remis du broux de noix apres l huile ce qui ne va pas ensemble
des bois huiles ne se resume pas a mettre de l huile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c est une technique qui s apprend(a la portee de tout le monde il faut respecter les etapes)
degraissage
poncage
faire monter les pores a l eau ou a l alcool cela x fois
boucher les pores sinon tu n auras jamais de brillant et des bois pas lisses
et apres tout cela,seulement le debut du ponce huile commence si tu le fait a l ancienne sinon il y a des procedes qui donnent le meme resultat style fusils anglais
le broux de noix est a base d eau (sauf si tu as du broux de noix a base d alcool)
je n utilise plus le broux car mauvaise surprise par la suite
il faut faire une mixture et laisser poser et filtrer pendant un certain temps car l huile et l eau...........pas top
Tu sais si un armurier prend en moyenne 150€ pour un ponce huile il y a une raison et crois moi il ne fait pas de benefice au vue du temps passe mais bon..............
bon courage
A+

weasel » 20 Avr 2011 10:56

Hum... comment dire ?
Et d'une tu ne sais pas comment j'ai réalisé ma crosse et de deux je trouve que tu t'emballes mon ami.
J'ai réalisé ma crosse moi même sans être armurier de profession, il y a surement des imperfections et des erreurs commises cela va de soi. Mais ma crosse a été décapée, ponçée, le bois a été dégraissé et les marques on été reprise grace à un fer à repasser.
J'ai ensuite bouché les pores avant l'huilage, je demandais juste des explications sur la technique du lustrage au cuir.
Voilà tout.... ;)
weasel

pifou13 » 20 Avr 2011 13:03

bonjour
Je ne me suis pas emballe :shock: ce n est pas le but du forum,desole si tu l as prit comme un reproche :?
je te donnais mon avis et ne critiquait en rien ton travail
Pour le polissage au cuir sa ce faisait sur des fusils de luxe avant il faut juste frotter energiquement avec un morceau de cuir un peu epais sa va faire chauffer le bois et donner un brillant(mais pas comme un vernis au tampon)
je ne suis pas armurier juste un passionne et etant tres meticuleux avec mes armes suite a des pb avec des armureirs je me suis dit " ont est jamais mieux servi que par soit meme donc j ai appris et fait"
je ne me sert plus du broux de noix je prends des teintures a l alcool (noyer blond,merisier fonce et chene fume)de la meme marque comme cela elle sont miscibles entre elles pour arriver a la couleur que je veux
Quand les pores ont bien ete releve,ponce,releve,ponce etc le bouches pore (du commerce)est inutiles
voili voilou
A+

tireur dtl » 20 Avr 2011 20:05

Pifou,
Je suis content de voir que tu résumes ma manière de faire... au lieu de lisser au cuir, moi je le fait à la main... apparement c'est un peu la même chose... mais au lieu du morceau de cuir (je ne connaissais pas) moi, je le fait à la main.. ca chauffe et ça brille... + un bon coup d'huile de coude avec un chiffon laineux, et c'est top... Je te rejoins sur le cout d'un poncé huilé fait par un pro... "Si" le travaille est fait ""correctement"", il est évident que même 150 euros c'est pas cher..

"Weasel",

Si tu as respecté les étapes, pas de soucis... pour la brillance, tu peux, (a mon sens, pardon pifou) parfaitement récupérer ta crosse..
Donc, si tu as fait le poncé huilé de ta crosse dernièrement, tu mélanges de l'huile de lin et du siccatif, charge un peu en siccatif, et tu passes une couche sur ta crosse... tu la laisses sécher, sous surveillance, jusqu'a obtenir une surface collante, attention, la nuance est faible, entre le collant et le ""trop tard""" ensuite, tu prends un chiffon laineux, et tu frottes, , énergiquement et longtemps et toujours dans le sens du bois...ta crosse va chauffer, l'huile mieux s'étaler, se lustrer et si tu le souhaites, tu peux répéter cette opération plusieurs fois en respectant des temps de séchage de 48 heures... entre chaque couche...

Je ne connais la le dosage exact de siccatif, je le fait à l'estime, une cuillère a soupe pour un gobelet en gros...
Plus tu lisses a l'aide du chiffon, et plus ton résultat sera propre... mais pourrais tu me dire combien de couches tu as passé avant ???
Seb
tireur dtl

weasel » 22 Avr 2011 09:47

Milles mercis pour vos réponse, je vais m'y atteler dès que possible.
Je me suis lançé dans ce projet dans un souci économique (je trouve les armuriers de par chez nous assez cher) et je pense qu'avec un peu de temps et d'application mon travail sera réussi.

Une erreur peut être c'est que je n'ai pas chauffé ma mixture, est ce obligatoire ? (je crois comprendre que cela permet de rendre l'huile plus liquide et donc faciliter sa pénetration dans le bois). Le fait de frotter energiquement doit surement faire le même effet non ? Je n'ai pas compté les couches, cela fait surement 8 ou 9 couches successives.
weasel

tireur dtl » 22 Avr 2011 12:10

Waesel,
L'huile chauffée est effectivement plus fluide et pénètre mieux.. cependant, le maque de brillance peut aussi venir du manque de séchage entre les couches... ça m'est arrivée à mes débuts... le fait de frotter à la main, permet de bien faire pénétrer... ensuite, le lissage avec un chiffon laineux, donne la brillance... Mais pour moi 9 couches c'est insuffisant... cela n'engage que moi, tu peux encore en mettre quelques unes... tout dépend du rendu actuel de ta crosse...
Par contre, maintenant, tu doses plus en siccatif, et surtout, tu frottes au chiffon dés que l'huile commence a sécher, en gros dés que ça colle... attention, si tu attends trop, c'est pas gagné...
A++
seb
tireur dtl

tireur dtl » 22 Juin 2011 23:15

Waesel,

Des nouvelles de ta crosse ? Ca brille ?
A++
Seb.
tireur dtl

mizotte » 23 Juin 2011 16:04

Le brou de noix faut être vigilant, parfois, sur certains bois, il peut donner un aspect "sale" ça m'est arrivé et il a fallu tout repasser aux détergents. Pour être sûr d'avoir un rendu conforme à ce que j'attends, sur les premières passes, j'utilise une huile déjà teintée du commerce. L'huile est d'excellente qualité, c'est un peu plus cher mais je ne prend pas de risques. N'aimant pas les bois trop foncés, une ou 2 couches suffisent et ensuite je passe en huile neutre. On peut s'abstenir du siccatif en faisant bouillir l'huile la veille. Le séchage est certe plus lent, mais on n'a pas peur de se faire surprendre si on s'absente.
Vous l'aurez compris entre vernir et huiler, je préfère huiler pour pouvoir conserver des bois états neufs, en faisant quelques reprises partielles sur les chocs apparus après chaque saison de tir ou chasse.

tireur dtl » 23 Juin 2011 20:42

Mizotte.
Comme il a été dit dans ce post, il est conseillé de laisser l'huile et le brou mélangé durant un certain temps avant de l'utiliser... En ce qui me concerne, je fais chauffer l'huile teintée au brou avant de la passer sur la crosse...
Pour le moment, je n'ai jamais eu de soucis...
bien à vous.
tireur dtl

hylou2 » 11 Oct 2011 11:58

Bonjour à tous,

Je m'inscruste un peu dans au cours de votre sujet sur le poncé huilé car je cherchais justement des conseils sur la réalisation de cette méthode. J'ai pu lire au cours des discussions qu'il y avait de très belles réalisations mais hélas je ne peux pas encore les visualiser. Je vais relire plusieurs fois ce sujet et je crois que je vais me lancer.

Merci à tous pour les idées.
hylou2

tireur dtl » 11 Oct 2011 16:53

Salut Hylou2,

Si tu respectes bien la préparation, les temps de séchage, et que tu utilises l'huile de coude, il n'y a pas de raison que tu te plantes... je te conseille tout de même de commencer ton premier poncé huilé sur une vieille crosse pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur ton fusil préféré. je suis abonné à ce post, et je peux de conseiller , sinon n'hésite pas à m'envoyer un mp.. bon courage
Seb
tireur dtl

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Vernis vs Ponçé-Huilé

468 tireurs présents : 0 inscrit, 468 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 468 invité(s)

Forum permissions