ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

equilibrer un fusil

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Re: equilibrer un fusil

pmai » 10 Fév 2011 10:03

Rappel dernier message de la page précédente :
Ok merci rondlyly je vais peser çà
pmai

Re: equilibrer un fusil

bruno89 » 17 Fév 2011 19:18

un conseil, j'entends beaucoup de choses, alors fusil lourd ou léger pour améliorer le sinwg, j'ai lesté ma crosse avec un peu de vieux tuyau de plombs que j'ai calé dans la crosse avec des plaques de plastique pour éviter les mouvements parasites du lest lors du recule du canon, certains tireur on critiquer mon montage.
quel est votre avis?
Merci pour vos tuyaux !mgreen:!)

Re: equilibrer un fusil

pmai » 17 Fév 2011 19:32

J'ai fait à peu près la même chose que vous mais avec les plombs de pêche enfermés dans un sac plastique le tout câlé avec du sopalin. D'abord une bonne bourre de sopalin puis les plombs puis une petite bourre de sopalin pour bloquer le tout. Il n'y a rien qui bouge alors je ne vois où est le problème et le pourquoi des critiques. 8-)
pmai

Re: equilibrer un fusil

Frédéric » 17 Fév 2011 20:13

Pareil
Des plombs de pêche de 80 grammes dans du papier bulle , le tout bien immobilisé par la plaque de couche , équilibre au niveau de l'articulation .

Re: equilibrer un fusil

ker 22 » 17 Fév 2011 21:15

J'avais fait la même chose que "pmai" sur mon Browning GTS.
Je pense que c'est une très bonne solution.

Re: equilibrer un fusil

christel&jp » 17 Fév 2011 22:14

il faut surtout s'attacher à faire un montage qui soit insensible au recul, car après plusieurs dizaines de tir, la plupart des systèmes ont tendance à se tasser, à prendre du jeu et le danger est de faire fendre la crosse dans les pires cas. Ensuite, pour le point d'équilibre je serai plus nuancé que MX8-80. Pour moi, l'équilibre est parfait sur l'axe de la bascule exactement, mais je sais que certains grands tireurs ont ce point d'équilibre en arrière de l'axe.Le principe est que plus le poids est sur l'avant, plus le fusil est difficile à arracher, puis à stopper, il a beaucoup d'inertie une fois lancé, et fatigue beaucoup l'avant bras. l'autre problème de ce type d'équilibre est une fâcheuse tendance pour le fusil à piquer de l'avant lors de l'épaulée, qui peut être compensé par une attaque plus haute que la trajectoire (vous voyez à qui je pense...).A l'inverse, plus le poids est sur l'arrière, plus le fusil est vif, facile à emmener et à stopper, mais ensuite il a aussi une fâcheuse tendance à flotter, rendant son contrôle difficile, voire aléatoire. Vous l'aurez compris, il s'agit pour chacun d'un dosage précis en fonction de ce qu'il recherche, mais il est intéressant d'essayer son arme avec différents points d'équilibre, vous serez surpris de voir combien un cm de décalage peut métamorphoser une arme. En ce qui me concerne, mon summit parcours crosse fosse,était un peu trop lourd de l'avant, car contrairement à celui de christel, j'ai aussi un devant fosse. A poids de canons identiques pratiquement, de même pour la crosse et bascule, le poids de la longuesse fait de mon fusil une arme plus "masculine" que celle de christel, qui a un comportement plus fluide.Cependant, comme l'équilibre était sur l'avant, nous avons tous deux dans la crosse le système guérini de poids/amortisseur de recul, ce qui a fait rajouter environ 180g dans la crosse. Eh bien les fusils sont plus lourds qu'avant mais plus vifs et agréables à utiliser qu'auparavant

Re: equilibrer un fusil

pmai » 17 Fév 2011 23:08

christel&jp a écrit :Ensuite, pour le point d'équilibre je serai plus nuancé que MX8-80. Pour moi, l'équilibre est parfait sur l'axe de la bascule exactement


Pour étayer ce qu'a écrit christel&jp ci-après l'interview d'un grand armurier :

2-comment juger l'équilibre d'un fusil, quel est l'équilibre idéal d'un fusil de chasse ?

L'équilibre est prépondérant pour un mouvement régulier des canons. Si un fusil est déséquilibré vers l'avant, l'effort supplémentaire à fournir pour conserver la bonne hauteur de trajectoire parasitera la fluidité du mouvement. A contrario, un fusil déséquilibré vers l'arrière n'aura pas de stabilité au niveau des canons et risquera de produire un tir trop haut. Le bon équilibre pour une arme basculante se juge fusil ouvert. En le posant sur la tranche de la main au niveau de la charnière, il doit tenir en équilibre.
pmai

Re: equilibrer un fusil

bruno89 » 18 Fév 2011 12:06

Merci pour vos réponse je vais creuser un peu, déplacer le lest d'avant en arrrière et voir les différences
Bonne journée à tous

Re: equilibrer un fusil

lacsape » 26 Fév 2011 17:19

Bonjour ,
A plusieurs reprises j'ai lesté dans la crosse avec du plomb afin d'obtenir un équilibre qui me convenait mais on alourdi l'arme et fait changer son comportement , j'ai donc enlevé ce lestage et plutôt que d'alourdir le derrière j'ai allégé l'avant du fusil avec des chocs en titanes j'ai récupéré 70 grammes en bout de canon , ceci pour un Cynergy .
Pour mon XS Prestige équipé de chokes titane d'origine j'ai fait le contraire j'ai mis 2 chokes de "Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne" pour un peu plus de poids et je trouve un fusil équilibré à son axe .

Re: equilibrer un fusil

blondin » 16 Juin 2011 15:41

perso j'equilibre avec 2 cartouches dans les tubes, je n'ai rien vu la -dessus, vous ne le faites pas comme ca?

ca fait varier qd meme le centre de gravite et ca parait plus logique, il est equilibré comme en action de tir

Re: equilibrer un fusil

Balistic » 16 Juin 2011 22:20

Les cartouches vont modifier de façon négligeable l'équilibre du fusil => quelques 2-3 mm au plus
Un équilibre se mesure en centimètre par rapport à l'axe de basculage => quelques mm en plus ou en moins ne changent pas la sensation du tireur
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet equilibrer un fusil

91 tireurs présents : 0 inscrit, 91 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 91 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire