Chêne » 04 Fév 2011 10:16
Je possède un Benelli Rafaello Supersport crio comfortech depuis sa sortie en France( je crois même avoir été le premier à en posséder un...une longue histoire).
Et bien...j'en suis vraiment ravi!!!
Il m'a fallu!!!!OUI!!! il m'a fallu acheter un superposé pour pouvoir fréquenter et être"admis" sur les pas de fosse.
Bien sur, j'ai tiré et tire avec mon superposé( Browsning Ultra XS) au skeet, au PC au CS.
La frande différence c'est que mon Benelli est beaucoup plus léger. Autre chose : le canon des deux armes est de 76cm. Mais avec la longueur de la carcasse, mon Benelli bénéficie, je dis bien BENEFICIE, d'un bien plus grande longueur de ligne de visée. C'est un plus pour moi au PC, par rapport au superposé sur plateaux plus lointains et plus hauts(tous notamment, bourdons). Au skeet avec le superposé mes scores ont monté de 2 plateaux et sont réguliers, je casse au poste 8 le mark que je manquais. Je' vais bien plus vite aussi sur les doublés...Au CS le superposé comme sur les plateaux proches je gagne un rien avec le sperposé...Pour les moyennes distances, je ne vois pas de différence....
Mais là, où j'en vois c'est avec le chokage.
Mon XS est équipé de Midas et mo semiauto de chokes crio...et là!!!! je peux vous garantir que ça fait très fort en qualité de gerbe, ce qui compte surtout pour moi est la régularité des groupements non leur concentration!!!( grosse différence).
Les chokes criogéniques sont pour moi, exceptionnels.
Aussi en PC j'hésite et il faut bien choisr...je veux dire, se déterminer, car le dmi( 6/10) est déjà vraiment super et permet de casser bien loin, régulièrement. Puis il y a le 3/4 (8/10)...Sans discuter des chokes et de leur opportunité en dixièmes, il faut bien avouer que mon superposé est à l'aise avec deux chokes possibles et le sélecteur...!!!
Le semiautomatique ne permet pas de choix : un seul choke
Il faut donc s' autoriser, selon les distances, l'emploi de munitions différentes///et là c'est la bouteille à l'encre.
Ma conclusion c'est que mon semiauto est resté mon arme de coeur et le restera: je prends vraiment du plaisir avec ce fusil léger, maniable, qui donne une ligne de suivi exceptionnel pour moi, pas de recul en 24g ( un régal!!!) ni avec des 28g...ramasser ses douilles, normal...ne pas le faire c'est manquer de respect pour les autres..mais commeje viellis, faut avouer que ça m'est parfois plus difficile sur certains lieux, que ça" casse" le rythme, qu'on oblige à attendre les voisins, que certains regards en disent long sur la désapprobation comme parfois des soupirs...et oui...Y a pas que des gens sympa aux pas de tir...même des hochements de tête...des gens qui s'écartent...mais aussi qu'on partage entre bons amis le fait de ramasser les douilles, que c'est convivial et qu'on sait que le possesseur d'un semiauto est BIEN souvent PLUS ATTENTIF à la sécurité des accompaganteur que certains : la sécurité n'est pour moi pas un argument quand on est entre tireurs licenciés, en principe.
Il me permet aussi de ...passer du temps à choisir une cartouche de premier coup pour plateaux plus proches...Bin oui...c'est un plaisir que de rechercher...ah non..pas du 8 1/2 bourre réversible...mais du n°9 comme la Tunet Universelle( qu'est ce que j'ai pu être content de moi avec cette cartouche )....même si mon canon crio se nettoie on ne peut mieux!!! et que le mécanisme par inertie est génial...entretien des plus simplifiés, et quelle fiabilité...deux fois sur quelques milliers de cartouches seulement , une douille est restée coincée dans la fenêtre d'éjection( douille carton ). Donc que beaucoup de choses positives en semiauto...
Mais ne pas oublier le choke utilisé, la longueur du canon, le système de fonctionnement, le choix de la munition.
Ceci est un avis, log déjà que j'arrête pour vous laisser la place.