ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

alésage des canons

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

alésage des canons

Guillaume M » 03 Fév 2012 15:51

Rappel dernier message de la page précédente :
je viens de tomber de ma chaise en lisant qu'un canon sur alésé de 18.8 cassé plus qu'un canon en âme de 18.4

soit je n'ai strictement rien compris en balistique et au différent postes sur le sujet du forum
soit ces propos sont complétement infondés

pourquoi les fusils haut de gamme ont ils systématiquement des âmes a 18.4 si c'est moins performant ?

quel est l'intérêt d'avoir une âme de 18.8 hormis le fait de serrer moins en choke lisse ?

quelqu'un avec de réelles connaissances balistiques pourrait il éclaircir cela car je ne comprend vraiment plus rien

merci d'avance
Guillaume M

alésage des canons

Bernard PROUST » 03 Fév 2012 16:47

Je suis un peu comme toi et j'en déduis qu'il s'est fondé sur le nombre de trajectoires que nous avons maintenant au parcours qui ne sont pas forcément éloignées et donc ne justifient plus d'être choké + âme 18.4.
Je suis très surpris de lire ça car on oublie aussi de dire que s'il y a en effet un peu plus de trajectoires proches, elle sont de plus en plus perverses sur le tranche et là merci mes 18.4.
A mes yeux rien ne peut justifier de faire autrement la norme 18.4 voire 18.5. Si tu veux ouvrir tu mets skeet ou lisse point barre (bonjour les trous dans la gerbe).
Le sur-alésage ne peut se justifier que par un argument cial car si tu veux la même qualité de gerbe sur un sur-alésé par rapport à un alésé dit "normal" tu devras choker nettement plus donc aucun intérêt puisque même le recul tu vas te le prendre quand même et voire encore + car le retreint va être très court dans le canon par rapport à une gerbe déjà formée dés le début.
Administrateur forum

alésage des canons

Cowboy » 03 Fév 2012 18:36

Bernard quand tu parles de plateaux sur la tranche, je tire aussi à la FU mais avec un 682 gold EX à 18.7 d'alésage et des chokes de 1/2 et 3/4, ça me va super bien et les plateaux sont bien cassés, d'accord ça fume pas mais c'est bien cassé. Donc pourquoi aller chercher midi à quatorze heure ??? Si c'est une question de confiance dans les chokes ou les cartouches c'est autre chose, c'est une autre histoire comme dirais un petit lion "titus". !pt:x)
Modérateur global

alésage des canons

Guillaume M » 03 Fév 2012 18:42

complétement d'accord avec toi Bernard

et pour rebondir sur les propos de début de discussion, tirer en lisse avec une âme de 18.8 au pc, donc sorti canon 18.8
je ne vois vraiment pas l’intérêt
les trous dans la gerbe a 20m doivent être impressionnant
et au delà de 20m c'est la loterie

donc si c'est pour tirer en 1/2 3/4 en gros
je ne comprend pas la supériorité de l'âme 18.8 par rapport à 18.4
Guillaume M

alésage des canons

SANARY » 03 Fév 2012 19:21

alors pour reprendre notre discution avec balistic si tu prends le btc la calmette a par la pleine tous les plateaux de l etand et du bas tu les tire a mois de 20 metres j avais pris mon fusil en canon de 76 3/4 FULL pour justement tire loing soit disant et be ta interet d etre bien quand tu tire a cette distance s est la pour repondre a guillaume que les chokes vont joues et les ames de 18/8 car ta gerbe sera plus ouverte sur cette distance avec un lisse en 18/8 POUR MX j ai essayer justement lisse en 18/4 mais sa serre encore beaucoup jusqu a 25 30 metres tu prend signes a part certains parcours tu tire tout sur 25 30 pas plus alors comme je le dit au debut de notre disc avec balistic je casse plus avec une ame de 18/6 LISSE qu avec des chokes 1/4 OUdemi meme sur la tranche attention cartouche bj de 7/demi qui cartonnent en vitesse mais alord pourquoi bw sortirai un nouveau fusil avec de telle ames
SANARY

alésage des canons

Bernard PROUST » 03 Fév 2012 19:25

Dan63,
Ce que je cherchais à dire c'est qu'entre un 18.4 choké demi et un 18.7 choké 3/4 pour tenter de regrouper suite à beaucoup de largeur interne canon je préfère la première hypothèse qui forme une gerbe depuis le début du canon plutôt qu'à la fin avec des chokes qui ne font pas 3km.
N'oublions pas qu'à l'origine les "grandes âmes" ont été inventées pour diminuer le recul ce qui, maintenant n'en est rien au vue des chokages effectués pour récupérer la gerbe.
Ne vous méprenez pas je n'ai jamais dis que la gerbe n'était pas bonne, je dis qu'on torture drôlement le parcours des plombs dans le canon pour arriver au même résultat qu'en employant simplement un bon vieux 18.4. ;)
Administrateur forum

alésage des canons

Guillaume M » 03 Fév 2012 19:49

un choke lisse même avec une âme 18.4 qui serre beaucoup a 25/30m je ne connais pas.... désolé
Guillaume M

alésage des canons

remy88 » 03 Fév 2012 19:52

Bonjourà vous,

Sans doute, je dois aussi me tromper. Mais j'avais lu ceci un article dans « arme de chasse » qui traitait ce sujet. Pour moi leurs sujets sont souvent corrects et les essais qu'ils font sont la pour le justifier.
Gerbe : canons sur alésés ou pas. Un canon de 18,4 avec un choke de ½ ( soit 17,9 en sortie ) et un canon sur alésé 18,8 avec un choke de ½ ( soit 18,3 ) donnent la même largeur de gerbe avec la même cartouche.
Recul : il est incontestable que le recul est moindre sur les sur alésés et donc c’est leur seul intérêt. Mais ce point est aussi très important.
Pour le parcours de chasse qui a été évoqué où les distances sont très différentes de 15 à 50 mètres la seule solution pour s’avantager est de changer de cartouches...
Mais encore ce ne serait pas dans la tête que cela se passe......

alésage des canons

Bernard PROUST » 03 Fév 2012 19:57

je vais jouer au têtu et vous allez me maudire, j'ai bien lu même largeur de gerbe, ok je prends super:) mais je n'ai pas lu des states sur le regroupement à largeur égale admin:) !mgreen:!)
Je te rejoints tout est dans la tête aussi mais mais mais ...... :roll: :sor!)
Administrateur forum

alésage des canons

Guillaume M » 03 Fév 2012 20:09

moi j'ai du mal avec largeur de gerbe égale pour des sorties de canons de 17.9 et 18.3
je pense que pour avoir des gerbes identiques, il faudrait plutôt une âme 18.4 choké demi ( sorti canon 17.9) et une âme 18.8 choké 3/4 (sorti canon 18.05) environ
Guillaume M

alésage des canons

SANARY » 03 Fév 2012 20:25

ont y est, mx c est la largeur de gerbe qui va faire la difference bravo a toi t a tout compris et toi seul a compris ce que je voulait dire depuis un moment
SANARY

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet alésage des canons

94 tireurs présents : 0 inscrit, 94 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 94 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire