ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Vernis vs Ponçé-Huilé

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Re: Vernis vs Ponçé-Huilé

pifou13 » 02 Avr 2011 23:06

Rappel dernier message de la page précédente :
Pour les taches d huile si ta pas envie de te faire bouffer les doigt par l eau oxygenee et bin tu prend de la terre de sommiere qui absorbera et laisseras tes ptis doigts ;)
et pour eclaircir tes bois idem pas d eau oxygenee tu prend de la mixture a base de jus de rhubarbe(le vrai avec les feuilles je previens les ptis rigolos pour les jeux de mots........deplaces)les bons ebenistes connaissent ce produit !mgreen:!) :shock:

pifou13 » 02 Avr 2011 23:09

J ajouterais que si tu veux ta crosse brillante comme un vernis au tampon tu peux la lustrer au cuir(tu connaissais je suppose........;;)
A+

pifou13 » 02 Avr 2011 23:16

Quand au brou de noix(dilue a l eau) mieux vaux eviter car le tanin ressort par la suite a moins qu il soit prepare depuis longtemps et bien macere dans de l huile de lin
sinon l orcanet (poudre de racine donc naturel)melangé a de l huile de lin(a tendance a rougir les bois dans le style BW)mais resultats garantis ;)
moi perso sa fait bien longtemps que j ai abandonne le ponce huile je prend de l huile de racine melange a du durcisseur crosse finie en 7/8jours etancheite garantie,toucher soyeux et cela fait ressortir la moindre veinure du bois mais inconvenient.....................sa n invente pas de veines sur du platane :cachey:!)
A+

pp1

pmai » 02 Avr 2011 23:16

Eh bien Bravo messieurs DAV 91 et PIFOU13.
La qualité de votre travail mérite de montrer le résultat final. Pour ce qui me concerne j'ai des leçons à prendre mais on verra cet hiver en fin de saison.
Merci pour les images
pmai

Re: Changement plaque de couche

nikos » 03 Avr 2011 08:46

sa c set du beau boulot pifou 13 j adore le deuxieme :25/25: :25/25:
nikos

pifou13 » 03 Avr 2011 12:44

!merc! :oops:

tireur dtl » 03 Avr 2011 13:03

Superbe boulot, pour ma part, la méthode que j'utilise, donne aussi d'excellent résultat. Concernant l'orcanet, je connais mais ça donne une couleur lègèrement rougeatre que j'apprécie moyen, qui va bien sur les trés beau bois, moins sur les planches de sapin...
Pour le brou de noix, il est mélangé à mon huile de lin de longue date, car comme je le dit plus haut, j'utilise mon huile tintée.. et il faut savoir qu'en la chauffant l'huile de lin se fonce d'elle même, bien sur, pas autant qu'avec une teinte ou du brou ...
Je suis arrivé à de trés beaux brillants, avec la techinque que je donne plus haut.. (proche de l'éclat du vernis tampon) Concernant, le cuir sur le vernis tampon, non, je ne connaissais pas... parce que je ne fais pas de vernis.... Pour la terre de sommière, hummm, je te parle d'huile ou de tache incrustée, (notamment au niveau des parties proches de la mécanique..et là, je doute un peu... En tout cas merci pour ces infos Pifou.
tireur dtl

pifou13 » 03 Avr 2011 15:15

hello
Le polissage au cuir se fait sur un ponce huile pas sur un vernis
La terre de sommiere est tres connue mais bon
L orcanet fait rouge c est vrai c est pour cela que j ai parle de BW
Ton systeme est tres bien je le faisait avant mais maintenant que j ai mon produit miracle bin j ai laisse tomber
A+

tireur dtl » 03 Avr 2011 20:02

Bonsoir a tous,

Pifou, je serai preneur de la manière dont on réalise un polissage au cuir ?? je ne connais pas et même si je ne l'utilise pas, ce sera au moins un plus, pour ma culture générale...
Sinon, j'aime faire le poncé huilé à l'ancienne, avec une évolution qui va de la première à dizième voir vingtième couches.. (je suis un furieux) Je trouve ce travail super agréable, mais mon secret réside dans le fait que je fais chauffer l'huile sur la crosse en massant à la main...(même si préchauffé avant, la chaleur d'un massage répété, la fait mieux pénétrer) j'ai trouvé ce truc, et ça marche vraiment super bien.. maintenant, c'est long, mais quant je fais une crosse, je ne suis jamais pressé... Merci pour tes infos, si tu peux me donner la formule de ton huile de racine, je suis preneur, bien sur, si ce n'est pas un secret de famille... !mgreen:!) !mgreen:!)
A++
Seb !merc!
tireur dtl

weasel » 18 Avr 2011 09:03

pifou13 a écrit :hello
Le polissage au cuir se fait sur un ponce huile pas sur un vernis
...

Est il possible d'avoir plus d'explication sur cette technique de polissage au cuir ? A la main ?
J'ai refait mon perrazi (huile de lin; brou de noix) mais j'ai du mal à faire briller la partie haute de la crosse ( la ou je me pose pour tirer) le reste brille bien.
weasel

pifou13 » 20 Avr 2011 02:35

Si la,ou tu pose ta joue apres refection sa ne brille pas comme le reste c est que tu n as pas degraisse avant...........
Tu n as rien ponce,tu as enduit ta crosse avec de l huile de lin et du brou de noix ou tu as remis du broux de noix apres l huile ce qui ne va pas ensemble
des bois huiles ne se resume pas a mettre de l huile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c est une technique qui s apprend(a la portee de tout le monde il faut respecter les etapes)
degraissage
poncage
faire monter les pores a l eau ou a l alcool cela x fois
boucher les pores sinon tu n auras jamais de brillant et des bois pas lisses
et apres tout cela,seulement le debut du ponce huile commence si tu le fait a l ancienne sinon il y a des procedes qui donnent le meme resultat style fusils anglais
le broux de noix est a base d eau (sauf si tu as du broux de noix a base d alcool)
je n utilise plus le broux car mauvaise surprise par la suite
il faut faire une mixture et laisser poser et filtrer pendant un certain temps car l huile et l eau...........pas top
Tu sais si un armurier prend en moyenne 150€ pour un ponce huile il y a une raison et crois moi il ne fait pas de benefice au vue du temps passe mais bon..............
bon courage
A+

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Vernis vs Ponçé-Huilé

450 tireurs présents : 0 inscrit, 450 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 450 invité(s)

Forum permissions