ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Recul du fusil

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Recul du fusil

Maxime » 19 Avr 2011 18:22

Salut amis tireurs! Étant assez grand et assez mince, je ressent fortement le recul du fusil, mais sans plus. Non, le vrai problème que j'ai, c'est qu'après chaque séance de ball trap, un hématome se forme sur la joue droite. Cela est dû au fait que lorsque j'épaule le fusil, Le busc entre directement en collision avec ma joue droite et... Aïe. Avez vous des "remèdes"?
Maxime

Re: Recul du fusil

nicos86 » 19 Avr 2011 18:31

Maxime a écrit :Salut amis tireurs! Étant assez grand et assez mince, je ressent fortement le recul du fusil, mais sans plus. Non, le vrai problème que j'ai, c'est qu'après chaque séance de ball trap, un hématome se forme sur la joue droite. Cela est dû au fait que lorsque j'épaule le fusil, Le busc entre directement en collision avec ma joue droite et... Aïe. Avez vous des "remèdes"?

salut maxime ,tu as quoi comme fusil ?

Bernard PROUST » 19 Avr 2011 19:00

:25/25: tu fais très fort Nicos86 regarde sous son avatar :mdr:!)

Discipline(s): Ne sais pas
Classement: Non licencié
Fusil: Silma Super Mirage
Tireur: Droitier
Administrateur forum

Maxime » 20 Avr 2011 09:24

J'ai un Silma Super Mirage, un vieux fusil de chasse que j'ai trouvé d'occasion pour 200€ chez mon armurière. Des pros l'ont essayé, ils l'ont trouvé "bon". C'est juste le busc qui me fait très mal... !pt:x)
Maxime

biloutoski » 20 Avr 2011 17:07

Bonjour Maxime,

Hélas j'ai le même problème que toi. Que ce soit avec mon Winchester Select sporting II ou mon baikal superposé chasse, les deux mis en conformité par un armurier de renom, à chaque fois la crosse me claque la joue. Et pourtant, je peux te dire que je colle la joue pour éviter des désagrements. Certes le Winchester "tape" un peu moins que le baikal (18.4) mais je ne sais pas quoi faire ...
Après 3 séries, j'ai la joue qui me pique et un hématome le soir et le lendemain comme si j'avais eu une rage de dent....

Je reste attentif à tous les conseils des tireurs, j'envisage peut être un plaque en gel (beretta) pour mettre sur la crosse.

Pour info, je mesure 1m80 pr 82 kg et ma crosse a été rectifiée de 12 devers droite, 68 pente et 390 long.
Je débute le parcours chasse et la FU cette année après environ 500 cartouches, je tourne à 16 sur 25, mais je progresse donc je prends quand même du plaisir sauf pour ma joue !!!

A vous lire
cordialement
biloutoski

Maxime » 20 Avr 2011 19:48

Je pense que le seul moyen de ne plus subir ce recul est de trouver un fusil qui amorti assez ce dernier... J'ai eu l'occasion de tester un Marocchi "zéro trois" et le fusil amortit très bien le recul.
De plus, effectuant aussi du tir sur cible, je dispose d'un mauser en calibre 8X60S (pour les connaisseurs) et le recul, bien qu'étant beaucoup plus important, ne me "claque" pas dans la joue.
Question difficile, peut être la plaque en gel pourra résoudre le problème...
Maxime

Bernard PROUST » 20 Avr 2011 20:00

si le fusil te cogne la joue c'est qu'il n'est pas conformé à tes mesures et donc tu ne colles pas ta joue.
Par voie de conséquence plus il te cogne, plus il te fait mal et moins tu colles ta joue
Administrateur forum

Balistic » 20 Avr 2011 22:03

2 principales causes à un fusil qui blesse le tireur :
1/ fusil pas conformé à son utilisateur => va voir un armurier compétent pour l'adapter à ta morphologie
2/ le tireur qui n'épaule pas correctement => tu dois réaliser à chaque épaulement les 4 appuis du fusil avec le tireur
- les 2 mains => tenir le fusil fermement mais de façon souple => pas de crispation
- la crosse qui vient bien dans le creux de l'épaule
- la joue bien collée sur le busc

Si l'ensemble de ces points sont réalisés tu peux tirer 200 cartouches dans un aprés midi sans avoir de mal le soir.
Recherche donc la cause de ton mal dans ces indices.
Modérateur global

biloutoski » 21 Avr 2011 06:45

Merci Balistic,

Je suis un peu dégouté car si ça vient d'une mauvaise conformation, j'aurais été délesté de 120 € pour rien. Après peut-être que j'épaule mal, mais j'ai remarqué que le fusil me claquait moins à la FU du fait que nous sommes déja épaulés. En revanche en parcours, si le fusil se cale mal je déguste.
Donc je pense que je dois aussi vérifier les points d'appuis du fusil avec le tireur.
biloutoski

Beretta91 » 21 Avr 2011 08:03

Bonjour,

Sans trop vouloir donner de conseils car je suis aussi en phase d'apprentissage, un peu plus d'un an de tir, j'ai eu le même problème au début. Mes premières séances m'ont coûté une joue et une lèvre :evil: sans parler des hématomes sur le bras qui étaient dû à un mauvais épaulement.
On m'a conseillé d'épauler moins vite mais de bien épauler et de mettre une cartouche par plateau.
Et surtout le maitre mot du tir, Colle ta joue ! !mgreen:!)
Il ne va pas sans dire, que la mise à conformité du fusil est la première chose à vérifier avant toute chose. ;)

B91

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Recul du fusil

448 tireurs présents : 0 inscrit, 448 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 448 invité(s)

Forum permissions