ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Chokage au parcours en 81

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

marc-henri » 18 Avr 2015 17:13

Bonjour,

Quelles sont vos combinaisons préférées (chokes) pour tirer au parcours en canon de 81 ? et pourquoi ?

Bernard PROUST » 18 Avr 2015 17:52

Un chokage 7/10eme sur un canon de 71 aura le même effet qu'un chokage 7/10ème sur un canon de 81 à âmes égales. C'est une erreur que beaucoup de tireurs commettent de croire qu'il faut ouvrir sur un 81 parce que les canons sont longs, ça n'a strictement rien à voir. ;)
Le chokage a une influence entre des âmes différentes de canon car la valeur de retreint ne sera pas la même sur un chokage de 5/10ème sur un canon de 18.4 par rapport à une canon de 18.6. C'est uniquement là que réside la différence et indépendamment de la longueur des canons.

Un repère de comparaison :
Un tuyau d'eau de 10 mètres de long et 20 mm de diamètre enverra le jet de la même façon qu'un tuyau de 5 mètres et 20 mm de diamètre. C'est pareil pour les fusils.

et donc ceux qui tirent en 81 sont généralement sur des parcours de chasse avec de bonnes distances avec souvent 3/4-full
Administrateur forum

sebdesisi » 18 Avr 2015 18:07

Moi perso je tire en 1/2 et 3/4 M et IM. Au parcours et au compak même à la fosse

Balistic » 18 Avr 2015 20:53

Je vais le répéter encore une fois => longueur de canon et portée n'ont aucune relation !!! Tout est fonction du profil du canon et du choke.
Le chokage doit être adapté en fonction de la distance des plateaux et du groupement réel des chokes. Avec certains canons et chokes le 1/2 choke devient "trop faible" passé 35 mètres alors que d'autres sont encore valables à 45 m super:)
Modérateur global

DT10 » 19 Avr 2015 10:37

..et pour corroborer ce que mx8 disait...quand on parle de chokes 7/10 ou 10/10 eme..c est un retreint en dixieme de millimetre...donc on devrait lorsqu on parle chokage a chaque fois preciser le diametre de l ame du canon. je suis choké pour ma part 8/10 eme et 10/10 eme sur un canon en ame 18.4...ce qui est plus serré qu un 10/10eme sur une ame en 18.8.

marc-henri » 19 Avr 2015 17:11

Pour ma part je suis en 18.6 (Guerini Summit ascent), et la combinaison 2x 3/4 me semble pas mal toutes distances....

Antoine45 » 19 Avr 2015 18:18

PC 3/4 full, CPK 1/2 3/4 super:) !pt:x)

nantes » 19 Avr 2015 18:42

Balistic a écrit :Je vais le répéter encore une fois => longueur de canon et portée n'ont aucune relation !!! Tout est fonction du profil du canon et du choke.
Le chokage doit être adapté en fonction de la distance des plateaux et du groupement réel des chokes. Avec certains canons et chokes le 1/2 choke devient "trop faible" passé 35 mètres alors que d'autres sont encore valables à 45 m super:)

Et quels sont les canons offrant les meilleurs portées et régularité pour quelle âme ?
nantes

birdy » 23 Avr 2015 08:49

bonjour, je tire 3/4 full au parcours et au compak ; mais au début 1/2 et 3/4.

DT10 » 23 Avr 2015 08:56

les meilleurs canons pour casser sont ceux auxquels tu crois !!!

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Chokage au parcours en 81

455 tireurs présents : 2 inscrits et connectés, 453 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], P37 et 453 invité(s)

Forum permissions