P52022 » 06 Fév 2013 21:42
Bonjour, pour relancer la discussion, moi, j'ai un blaser canons de 81cm , ame de 18.6 et tire en 1/2 ; 3/4 a la FO et FU et je peux vous dire que meme en 24gr , je brois les plateaaux , quelquefois fumé mais comme il n'y a plus d'argiles dedans , c'est assez rare, mais bref le plateau disparait completement , pulverisé; mes collegues ont beaucoup d'ames standard 18.4 ( beaucoup ont des Perazzi) , et les plateaux ne sont pas laminés comme je le fais , meme en 3/4 , full.
Il y a autres choses a prendre en compte , c'est que vous casser aussi le plateau en mouvement , et dans ce cas , un facteur important est la longueur de gerbe dans l 'espace .
alors soit vous etes un plus serré (18.4 ) mais vous avez une longueur de gerbe plus importante qu'en 18.6 voir plus et dans ce cas , si c 'est la fin de gerbe qui rencontre le plateau , il aura certainement moins d'atteinte de plomb qu'en 18.6 et donc sera moins bien cassé.
Je pense qu'il faut trouver un compromis et 18.6 serait ideal ;longueur de gerbe et largeur.
en ame plus ouverte , je pense que la vitesse a l 'impact est legerement superieure en tirant cartouches similaires , car en tirant a 35 metres sur plusieurs feuilles de papier empilées les une sur les autres , j 'obtiens 2 feuilles de plus transpercées avec l 'ame 18.6.
il y a tellement de parametres a prendre en compte que c'est dur d'evaluer objectivement l 'avantage l'un ou de l 'autre des canons;