ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Le truc qui ne sert à rien, calculez le recul du fusil

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

Le truc qui ne sert à rien, calculez le recul du fusil

Bernard PROUST » 13 Avr 2011 12:55

Un petit lien pour calculer le recul du fusil >>>
http://www.armurier-gunsmith.com/flash/recul1fr.swf

Autant vous le dire de suite il ne sert à rien du tout :mdr:!) mais impossible de ne pas faire le test !!!!
Administrateur forum

Re: Le truc qui ne sert à rien, calculez le recul du fusil

NONO28 » 13 Avr 2011 21:35

le recul du fusil ne tient il pas des cartouches? :siffle:
donc assez difficile a mon avis de mesurer precisement?

remy88 » 14 Avr 2011 09:11

bonjour,
E=1/2 MC2
Ok pour l'énergie donnée par la charge de plomb et sa vitesse.
Mais pour le recul il doit avoir d'autres critères : poids de l'arme, épaisseur de la talonnette et d'autres......
Cdt

Bernard PROUST » 14 Avr 2011 09:24

bien pour ça que j'écris "sert à rien" !mgreen:!)
Administrateur forum

Chêne » 14 Avr 2011 16:06

L'allésage influe aussi notablement Q= mxV( quantité de mouvement).
Dans Armes de chasse lors de l'étude comparative des allésages et de l'intérêt du surallésage, il y avait une expérience sur le calcul du recul.
Je pense que si ça ne sert pas à grand chose, il est tout de même souhaitable de savoir, d'avoir des connaissances sur ce point quand on est sensible au recul : dans le temps on conseillait à une femme par exemple, le choix d'une arme légère...
Tirez dans un calibre 12 âme de 18,3 une 32g ou 36g comme beaucoup le font à la chasse dans une arme qui pèse 2,7kg...
Nous on pense surtout balltrap mais il y en a et de nombreux, qui chassent et tirent des plateaux avec la même arme.
A mon avis, le fusil qui ne donne pas de recul ou peu, ou amoindri et qui est vraiment confortable pour le commun des moertels est le semiautomatique à emprunt de gaz et système amortisseur intégré dans la crosse comme les derniers Beretta A400 et le X Plor.
Sur le plan de la santé le recul est extrèmement dangereux. Beaucoup de critères sont à retenir dans un choix d'arme qu'elle soit pour le tri ou la chasse, ou les deux...selon les performances qu'on en attend, gibier/ skeet à chokes ouverts/ Parcours âme de 18,3 ou 18,4 3/4 ou Full...24g, 28g et plus...selon le calibre, le poids etc....
Je me mets à la place d'un novice : vaut mieux qu'il sache quand même les désagréments du recul: migraine, ouïe, épaule...
La première fois qu'on tire au fusil on est impressionné, on a des craintes notamment celle du recul et c'est la 1ère expérience qui peut diriger vers un choix.
Et il y a des marques qui sont agréables pour certaines morphologies et désagréables ou bien moins confortables que d'autres : si je prends mon cas, tout superposé Beretta que j'ai essayé n'est jamais aussi confortable qu'un Browning : poids des canons certainement...Les Beretta me font ressentir la crosse contre la joue plus ou moins durement, jamais un Browning...Comme je suis pas maso, je laisse la marque B. aux autres.
Il ne faut pas non plus croire que les plus costauds sont les moins sensibles au recul, non plus. Un tas de critères physiques et physiologiques sont à considérer, qui rendet le recul plus supportable à l'un qu'à l'autre.
Je crois qu'on pourrait encore discuter de ce recul mais ceci est mon avis : vaut mieux savoir calculer un recul avant de choisir son arme, si non le calculer du moins savoir que le recul ça existe...et que ça se gère. Mais il vaut mieux n'avoir pas à le gérer ou à le gérer facilement selon ses choix de disciplines.( ex : équilibrage, ajout de masse dans la crosse, conformation, talon et qualité de celui ci c'est assez classique, ...)

apprentiarmurier » 19 Mai 2011 14:49

Bonjour!
je me souvient à l'école on l'a appris...
calcul du recul, pénétration de projectile avec des coefficients différents pour chaque type de munition (balle conique, ronde etc...) vitesse de rotation etc... bref beaucoup de choses purement théoriques, qui ne s'appliquent pas vraiment dans la réalité.... mais ce petit logiciel est marrant!!
apprentiarmurier

Coutances » 19 Mai 2011 22:37

Ex-cel-ent !... Le genre de truc qui ne sert pratiquement à rien mais que j'adore.

Quand la charge quitte le canon, nous avons à cet instant précis une égalité entre les forces: Celle qui propulse la charge et celle qui pousse le canon dans la direction opposée.

La formule exacte pour calculer cette force est : E = 1/2 mv² .
Dans laquelle E est en Joules, "m" en grammes et "v" en mètres par secondes.

On se rend compte que plus l'arme est lourde, moins le recul sera perceptible.
On constate aussi que plus la vitesse de sortie est grande et plus le recul est chargé en énergie.
(Et aussi que plus la démonstration est longue, moins elle devient compréhensible... ) :roll:

Maintenant, il faut savoir qu'à un chouïa près, le plateau quitte le bras du lanceur à environ 40 m/s et que la charge de plombs quitte le canon à environ 400 m/s.

La difficulté majeure est d'obtenir un "conflit de trajectoires" pour obtenir cette séquence si agréable à l'oeil: !pt:x)

Je vous laisse réflèchir à ça... Mais pas trop quand même, c'est des coups à vous pourrir l'existence... :sor!)
Coutances

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Le truc qui ne sert à rien, calculez le recul du fusil

451 tireurs présents : 0 inscrit, 451 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 451 invité(s)

Forum permissions