ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

billes acier vs plomb dans nos fusil

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.

baloojef » 09 Oct 2013 14:22

Salut Browningt,
Les fabricants recommandent de ne pas tirer de l'acier mais ils tiennent compte du fait que tout le monde ne tire pas que de la 24 ou 28 gr dans un stand.
Perso, je tire depuis un an avec mon 682 de la 24gr acier, ce devait être un 3/4 full et malgré ce marquage sur les canons, il semblerait que ce soit un Full XFull. Jamais eu de problèmes mais les 24gr que je tire sont des cartouches en pression normale. Plein d'autres tireurs avec des 3/4 Full et aucun problèmes. Maintenant, ce serait à refaire, je prends un fusil à chokes amovibles.
Pourquoi prendre des risques? Moi j'en étais resté au plomb lorsque j'ai acheté le fusil, mais le trap avait évolué par chez moi...
Le plomb ne fait pas les mêmes gerbes? Ben il paraît... Moi je trouve que cela casse aussi bien qu'au plomb mais je ne parle que pour de la fosse et en tirant rapidement. Les copains qui tirent avec des browning à chokes tirent en 1/4 1/2 ou 1/2 1/2 et ils font également de très jolies tâches!
Perso j'adore le XT High rib, quelqu'un au club en a 1 et je le trouve pas trop lourd de l'avant. Moi je n'ai pas trop de problèmes à passer de mon 682 bande basse à mon Miroku bande haute (plus que le XT). Mais si possible, essayes en un car certains n'arrivent pas à s'habituer à une bande haute (où capitulent rapidement devant la baisse de leurs résultats) alors que pour tout fusil il y a un temps d'adaptation plus ou moins long.
Fais toi plaisir d'abord, quand on aime son arme, c'est déjà un bon début surpri:)
CDLT. Jef
PS: avais pas vu que t'étais belge...comme moi :cachey:!)

Balistic » 09 Oct 2013 19:24

On peut tirer des cartouches acier à plomb de 6 maxi et pression standard dans les fusils de trap même choké fixe en full.
Modérateur global

Balistic » 12 Oct 2013 11:25

Le grain acier de 7 acier diam 2.5 mm donne l'énergie du 8 plomb diam 2,2 mm ce qui devient limite passé 35-40 m.
Donc tu vois il y a une grosse perte de pouvoir de casse avec l'acier si on ne tires pas des billes plus grosses larm:)
Le grain de 7 acier est le meilleur compromis au tir aux plateaux dans ce qui existe sur le marché
Le grain 6 acier diam 2,7 mm serait idéal pour avoir un équivalent au Pb 7.5 plomb diam 2.4 mm mais personne en fait larm:)
Modérateur global

baloojef » 12 Oct 2013 14:10

Salut Browningt,
Tu précises pas si c'est plomb ou acier, mais sache que tu auras du mal à trouver du 7 1/2 en acier...généralement les fabricants ne font que du 7 en spécifique trap, dû au rendement dont parlais Balistic.
CDLT. Jef

baloojef » 12 Oct 2013 19:39

Salut Browningt,
Bien sûr que non le plomb n'est pas interdit en Belgique!
La FO (et FU) à genappe se tire au plomb.
A Bauffe, on tire de l'acier mais il semblerait que ce soit un choix du proprio, ventant le bruit moindre ( !mgreen:!) ) de ces cartouches par rapport au plomb, auprès des autorités, mais apparemment aucune obligation imposée!
Ben oui c'est vrai que cela fait des tonnes. Mais si le stand fait le nécessaire pour récupérer le plomb, la vente de celui-ci peut couvrir une (bonne) partie des frais. Voir les posts à ce sujet sur le forum. Puis de l'acier qui rouille, est-ce moins polluant?
Tiens?! Et si on tirait des billes d'argiles??? surpri:)
CDLT. Jef

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Parlons fusils ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet billes acier vs plomb dans nos fusil

456 tireurs présents : 0 inscrit, 456 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 456 invité(s)

Forum permissions