Ça renifle le troll ! :siffle:
Ne me demandez pas (plus) ce que j'en pense, je me suis très largement exprimé à ce sujet.
Au delà des remarques qui n'élèvent pas le débat limite tendance envieuses jalouses je préfère quand même faire à vitesse égale Paris Marseille en berline moderne plutôt qu'en tape cul des années début 60 comme pour un fusil préférant un flingue généreux dans l'amortissement et au tir à un démonte épaule issu des pays de l'Est ou de l'extrême Europe, question de goût et de .................. santé. Par ailleurs tous les goûts étant aussi dans la nature, je les respecte en temps que tels sans envie ni jalousie :siffle:
Cela étant dit je me suis livré à un relevé des marques fusils que vous possédez, vous 1435 membres du forum sur 4000. La tendance est plutôt consolidée avec de tels chiffres.

sur 1435 tireurs exprimés la première marque utilisée est Browning avec quasi 32% et la dernière de l'échantillon étant Franchi avec
1.74%.
C'est ce dernier % qui m'a intéressé car si Franchi fait 1.74%, pour les autres marques on tombe dans les abîmes du classement du style des % de votes pour des politiques dont on ne savait même pas qu'ils existent avant une élection.
Pourtant ces marques de fusils forcément insignifiantes par les statistiques font parler d'elles en raison d'un seul et unique avantage, LE PRIX.
Partant de ce postulat PASSION BALL-TRAP ne peut que recommander des marques autres que exotiques, notamment pour les débutants, qui offrent de REELS AVANTAGES sans pour autant être onéreuses car le marché de l'occasion est important. Sans perdre de vue les atouts qu'elles représentent pour bien débuter tout en assurant un prix de revente quasi égal à l'achat ce que les marques exotiques en seront bien incapables.
Dans les states totales de tous les membres, bientôt 4000 validés, il y a 487 débutants. Si ces 487 débutants avaient tous choisi une marque exotique ils totaliseraient 34%. Or je constate que pas une seule de ces marques ne figure au tableau qui descend jusqu'à 1.75%. La quasi totalité d'entre eux ayant fait un choix situé dans le tableau représenté ci-dessus.
Alors que l'on essaye encore de nous faire croire que c'est le top de chez top ces Baïkal et consort, que l'on ne comprend rien dans nos orientations d'achat, je crois qu'il y a du boulot pour arriver au moins à 1%.
Maintenant chacun en tire les conclusions, la liberté des choix est faite pour ça.
PS : vous remarquerez que je n'ai pas causé de la NOTION de PLAISIR de posséder un fusil et pas forcément hors de prix, parce que si vous pratiquez un LOISIR sans réel plaisir de toucher, d'utiliser, de briquer, de préparer, de tirer avec l'objet de vos rêves alors je vous plains. Bien entendu ce que j'avance ici est nul si votre rêve est de posséder un fusil exotique, ça se respecte aussi ;)