ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

Prestigieuse marque italienne depuis 1957. Ses fusils sont tous fabriqués sur une base de bascule Boss.

Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

Bernard PROUST » 03 Juin 2011 12:02

Bien, je lis, je vois, j'entends des discours de toute sorte sur ce fabuleux fusil. Or ce post va tenter de contribuer à mieux informer de l'usage de ce fusil en faisant des petites corrections sur des erreurs de jugement souvent destinées à rassurer leurs auteurs sans réel élément factuel et souvent sans connaitre ce qu'ils affirment :siffle: .
J'ai, pour ma part un profond respect des marques, sauf peut être une !mgreen:!) qui vient des pays du froid à l'est du continent européen, et de ce fait j'aime bien examiner les choix techniques sur des rapports qualité / prix pour me faire une idée précise de l'objet sans influence positive ou négative en fonction des fourchettes de prix proposés, tel fusil à tel prix, pourquoi ? ça vaut la peine ou pas, comparatifs techniques dans les mêmes créneaux etc...

1/ Chez Perazzi comme Beretta avec la série SO, le choix des fabricants a toujours été de ne pas chromer leurs canons pour obtenir de ceux-ci aucune contrainte de dilatation entre la couche acier "normale" et la couche chromée de façon à éviter des déformations de gerbe qui devraient être corrigées par des artifices toujours compliqués à associer les uns aux autres. De plus, dans une âme de 18,4 voire 18,5 tout du long, la cartouche est au coeur même de la définition de base du calibre 12. Résultat des chokes d'origine tout riquiquis très légers qui n'ont rien à envier aux propositions actuelles.
Si vous craignez pour l'entretien des canons, rassurez-vous, avant de faire rouiller un canon Perazzi vous aurez un peu plus de barbe au menton !mgreen:!) , le polissage est d'une qualité remarquable proche visuellement parlant du chromage. Personnellement je ne fais aucun entretien supplémentaire par rapport à d'autres marques chromées.

2/ Les modèles livrés avec une batterie de ressorts à lame présentent des qualités de détente proches des fusils à platine.
Cette qualité des départ a un prix technologique, les ressorts à lame cassent, c'est un fait reconnu puisqu'ils sont considérés comme des "consommables" au même titre qu'un filtre à huile sur une voiture ou autres plaquettes de frein. Tout acheteur d'un tel fusil doit savoir que tôt ou tard il devra remplacer la casse des lames. Le fabriquant lui-même dotent tous les fusils neufs de ressorts de remplacement, ce n'est pas pour rien et il serait illusoire que de penser n'en avoir jamais besoin.

Le symptome de la panne est toujours le même :
La durée de vie des ressorts est difficile à estimer, je ne peux que vous livrer mes expériences dans ce domaine => méfiez vous à partir de 30-35000 cartouches tirées.

Toutefois un point très important pour les prolonger, ne jamais percuter à vide. Si vous ne le faites pas, la vibration provoquée va se propager jusque sur les lames qui ne vont pas apprécier du tout ainsi que les percuteurs. Ceci étant valable pour tous les fusils, mais chez Perazzi ça ne vous fera jamais de cadeau.

De même, je vois souvent sur un site très connu de vente de fusils d'occasion des batteries Perazzi à vendre à partir de 750 euros. Les vendeurs sont tellement "soigneux" que les chiens ne sont jamais désamorcés, les ressorts à lame sont donc sous contrainte en permanence. Sur une telle annonce vous pouvez déjà demander un rabais de 120 euros pour le remplacement des lames.

Si vous percutez et que ça ne part pas, 2 raisons bénignes possibles => cartouche ou ressort (les raisons graves sont toute autre). Si vous remplacez la cartouche et que ça ne percute toujours pas = ressort à lame, n'allez pas plus loin dans votre recherche surtout si vous êtes en compétition.

Justement, en compétition, sauf erreur de ma part, pour réparer vous avez 3 mn, c'est très limite à part si comme je le fais vous avez toujours "en poche" une batterie de rechange mais ça a un coup €€€€ non négligeable.
La recette économique à la place d'une batterie de rechange c'est de mettre des ressorts neufs avant une compète importante pour les enlever à l'issue de celle-ci. Ainsi, vous aurez peu de "chance" de tomber en panne.

Juste pour info, en 12 ans de temps j'ai remplacé au total 5 lames sur 3 fusils différents et sur les 5 fois => 4 fois en compétition, un peu comme la bouteille de gaz qui tombe en panne le dimanche :evil: !mgreen:!) .

De toute façon, un jour ou l'autre il vous faudra remplacer au moins une lame. Ci-dessous, pour ceux qui n'ont jamais été confronté à cette manipe, un petit tuto photos de démonstration.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

PROCHAIN TUTO A SUIVRE : REMPLACEMENT DES PERCUTEURS
Administrateur forum

Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

ALNICO17 » 03 Juin 2011 12:17

......CQFD......
merci

Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

Bernard PROUST » 31 Aoû 2015 07:12

AUTRES SUJETS ENTRETIEN PERAZZI :

Clic > ENTRETIEN GENERAL
Clic > REMPLACEMENT DES PERCUTEURS D'UN PERAZZI MX8
Administrateur forum

Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

cote basque 64 » 03 Jan 2016 19:56

bonjour a tous et bonne année
j 'aimerais avoir votre avis
pour détendre les ressorts a lames de mon mx5 je sors la batterie amovible et j 'appuie la détente(je trouve que c'est encore plus simple que de mettre des douilles)
est ce une bonne façon de faire ou risque de détérioration de quoi que ce soit ?
merci d 'avance

Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

Bernard PROUST » 03 Jan 2016 20:01

C'est ce que je fais en retenant les masselottes de façon à leur éviter un choc à vide. ;)
Administrateur forum

Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

cote basque 64 » 03 Jan 2016 21:43

merci mx8 mais c 'est quoi les masselottes?

Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

Bernard PROUST » 03 Jan 2016 21:57

Heu excuse moi, pas les masselottes mais les chiens (flèche sur la photo). ce que je voulais dire en pensant masselotte c'est sur elle qu'il faut agir pour changer entre coup du et coup du bas.

Image

Au désarmement en appuyant sur la détente je retiens le chien pour qu'il ne vienne pas en butée librement.
Administrateur forum

Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

cote basque 64 » 03 Jan 2016 22:32

merci beaucoup

Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

Luckyboy » 17 Jan 2016 17:59

Bonjour MX8-80, je possède depuis peu un Pera MX8 Trap ( année 2001) avec batterie à ressorts (boudins) Existe t-il le même inconvénient avec cette batterie là ? Puis-je acheter une batterie de réserve avec des lames et quel serait l'avantage ?
Merci pour vos éclaircissement. Cordialement, Luckyboy
Luckyboy

Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

Bernard PROUST » 17 Jan 2016 18:51

Non, jamais de souci avec cette batterie, dors tranquille.
Maintenant je tiens à relativiser le coup du ressort à lame qui pète. Cela arrive peut être tous les 30 ou 40000 tirs comme je l'ai probablement déjà écrits. Ce n'est rien en soi, mais franchement que dalle au regard des qualités de ce type de détentes d'autant qu'il y a de la rechange dans la petite trousse. Le seul souci, mais le SEUL, ................. c'est que c'est comme la bouteille de gaz qui se vide QUE le dimanche priztete:) ................. et bien ce sera pendant une compète !pan! !mgreen:!)
Je peux vous dire que si c'est à refaire, pourquoi pas un bon vieux Péperre canon de 78, chokes 5&7 :siffle: , et bien je recommande avec batterie à lames mais c'est vrai que j'en ai plusieurs à la maison et donc en secours dans mes déplacements où j'ai plutôt souvent dépanné les copains que pour mon propre usage, mon prénom est Bernard !mgreen:!)
Administrateur forum

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Perazzi

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Entretien Perazzi MX8 ressorts à lames.

1 tireur en ligne : 0 inscrit, 1 invité
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 1 invité

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire