MARTY Philippe » 29 Aoû 2012 22:31
Le fusil est un outil indispensable dans notre pratique sportive à l'instar de tout les autres sports nécessitant l'utilisation d'un élément matériel ( automobile, cyclisme, tennis, etc...).
Sur le plan technique il est necessaire que cet élément réponde aux exigences de performance : légèreté, puissance, rendement, performance balistique pour ce qui nous concerne.
Le sportif doit être convaincu que son matériel ne le limite pas dans sa performance'. Il doit valider techniquement son matériel pour obtenir et ressentir une confiance absolue en son équipement.
Cette période de validation est longue pour ce qui nous concerne elle peu s'inscrire dans une durée importante. Une année est souvent necessaire. Il s'agit de la période probatoire.
La validation est souvent conclue lorsque le sportif réussie une performance convaincante ( victoire, record personnel battu). Sa performance devient référentielle est atteste du pouvoir de performance. L'outil devient un allié le sportif est psychologiquement dominant il se dit par exemple " avec ce fusil je suis capable de"... et non plus "est-ce que je suis capable de?"
La phase psycho-technique est terminée.
La performance sportive est obtenue grâce au corps à l'esprit et au materiel, ces trois facteurs sont indissociables. Si un des trois n'est pas à son maximum il y aura contre performance. Pour ce qui est des Perazzi aux jeux, je ne suis pas du tout convaincu qu'ils soient supérieurs techniquement aux autres. Si beaucoup de tireurs les utilisent c'est que techniquement ils sont efficaces mais surtout qu'ils amènent la confiance ainsi la démarche psychologique ci dessus est en grande partie déjà réalisée.