Krieghoff K80 Parcours
A la demande de Chmill, je vous présente le fusil avec lequel je tire maintenant depuis maintenant 6 mois et qui me procure énormément de plaisir. J'avais fait le choix de ce modèle car on ne voyait alors que quelques K80 sur les stands en France et aucun K80 Parcours. Par ailleurs, venant d'un B525, le fusil ayant le comportement le plus proche s'est avéré être le K80 Parcours, et j'ai estimé que l'adaptation à la nouvelle arme serait plus aisée.
Il s'agit donc d'un Krieghoff K80 Parcours, calibre 12/76, canons de 81 cm (âme de 18,6, poids de 1399g, et ajout d'une masse de 70g à l'avant de la longuesse), chokes amovibles 1/2, 3/4 et Full. Pour la petite histoire, le K80 Parcours est livré sorti d'usine avec chokes fixes uniquement mais il existe une possibilité de faire installer des chokes amovibles Briley en usine Krieghoff également, mais après vente. Après quelques tâtonnements bien légitimes, tirant en 3/4-Full avec mon B525, j'avais opté initialement pour la même combinaison sur le K80, mais l'âme de 18,6 et la qualité de la K-nonnerie m'ont fait opté pour une combinaison 1/2-3/4 sur tous les types de plateaux, en compak, en english et en parcours (même sur les sélections parcours avec des plateaux à plus de 50 ou 60 m). Je n'ai pas été gêné jusqu'à présent par un manque criant de puissance ou de groupement à des distances élevées, même en 1/2 : les ratés étaient uniquement dus à moi et si la mire est au bon endroit, les plateaux volent en éclats.
Les gravures que j'ai choisies sont les vintage scroll :

Le modèle K80 Parcours est un fusil très vivace (3685 g sans l'ajout de masses supplémentaires sous la longuesse) qui me faisait, avec la technique de maintained lead, aller trop loin devant le plateau, ralentir pour raccourcir l'avance sur le plateau, puis tirer lors de la diminution d'avance et souvent passer derrière. Bien trop compliqué pour moi..., mais la masse supplémentaire sur l'avant de la longuesse a permis de gommer ce défaut. La qualité de la canonnerie est signée Krieghoff : exceptionnelle. Si comme Chmill, vous vous questionnez sur la position de mes mains sur la photo ci-après, je dois sans doute avoir de longs bras pour ma taille (176), même si, peut-être dû à la technique de maintained lead, j'apprécie des longueurs de crosses plus importantes (c'est l'école Christophe Auvret aussi...) : ma crosse fait 380, et la longuesse est une longuesse standard que je prends en main sur la moitié la plus éloignée. C'est ainsi que je me sens le plus à l'aise, allez savoir... Voilà pour la position de ma main..? Et sinon, je tire un oeil fermé parce qu'ayant l'oeil directeur gauche.

Un grand merci pour ces photos, MX8-80.