ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

Lecture libre : Mythique marque américaine de 1897, inventeur du fusil superposé. L'usine est à Herstal en Belgique.

Re: Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 20

francke » 24 Juil 2011 07:47

Rappel dernier message de la page précédente :
La déformation des plombs due au frottement contre les canons ? Browning a l'air d'oublier que presque toutes les cartouches actuelles ont une jupe qui protège les plombs ( et nos canons de l'encrassage ) jusqu'à la sortie et donc ne seront pas déformés par ce phénomène . Je suis en train de faire des ciblages avec mes 2 fusils : Beretta canon de 76 âme 18.4 et Browning canon de 81 âme 18.7 , ainsi que leurs pénétrations respectives sur des annuaires . Je vous ferais part des résultats dès que possible après 2 ou 3 tirs de chaque pour avoir une moyenne .

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

Hug » 09 Déc 2011 23:16

Bonjour à tous.

Pour effectivement couper rapidement au débat, Francke est dans le vrai dans le sens ou il passe à l'action et va vérifier par lui même les performances. Il faut cependant faire abstraction du recul et ne prendre en compte que les qualités balistiques de la gerbe.

Pour que le test soit bon, je suppose qu'il faudrait : (l'idée, c'est de comparer des patates avec des patates et pas de comparer des patates à des bananes).

- Utiliser la même munition.
- Utiliser un même fusil, pour avoir la même qualité de canon(qualité de l'acier, forme, etc ...) l'un en 18.4 et l'autre en 18.7.
- Des chokes fixes ou bien chokes amovibles (dans le cas d'amovibles, prendre la même valeur, qualité, longueur,etc ..... )
- Longueur de canon identique.

Est ce que cela est possible? Apparement oui puisqu'il existe suite ce que j'ai lu sur ce post, des B 5.25 en 18.4 et 18.7 identiques en chokes, longeur de canon, etc ...

La dernière question que je me pose et là je suis désolé, ce va vous rendre fou : à fusil identiques (mis à part l'alésage puisque c'est le sujet du post), la qualité balistique sera peut être meilleure en 18.4 avec une munition X et moins bonne sur le 18.7 mais avec une autre munition Y, la qualité balistique sera meilleure sur le 18.7 et moins bonne sur le 18.4.

En toute humilité, je pense donc que nous devons tester, cibler nos pétoires avec différentes munitions(jupe, bourre grasse, réversible, N° de plomb, 67 mm, 70 mm, 76 mm, 89 mm, poudre, charge, etc ...), différents chokes (si amovibles) et se faire ses propres idées pour adapter nos tirs. Espérons qu'un magasine, une armurerie, un tireur ou autre puisse faire ces test et surtout les partager. Pero. je n'ai pas ce qu'il faut pour faire cela, sinon je l'aurais bien fait !!!

C'est du test sur le terrain que naitra la vérité, en attendant........ continuons à toucher pile, csser quand même!


Amicales salutations.

Hug.

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

SANARY » 30 Mar 2012 19:23

copier-coller d'un document Browning
TECHNOLOGIE BACK BORED™

Les canons Back Bored Technology permettent la meilleure utilisation des performances de la cartouche:

> 1. Augmentation de la vitesse et de la pénétration
Grâce au Back Bored technology, il y a moins de frottements entre la charge de plombs et les parois du canon. Au lieu de devoir vaincre les frottements, les gaz de la poudre peuvent consacrer plus d'énergie à la poussée sur la bourre de la cartouche, d'où une plus grande vitesse de la charge.
Les plombs conservent leur qualité balistique.

Les parois du canon exerçant moins de contraintes d'étranglement ou de pression sur la charge, le nombre des plombs non déformés au tir est plus important.

Les Invector+ sont des chokes longs dimensionnés
spécialement pour les canons Back Bored.

> 2. Amélioration des groupements

Les caractéristiques balistiques sont meilleures et vous obtenez des impacts exceptionnellement uniformes,
avec bien plus de plombs efficaces sur la cible à atteindre.

> 3. Diminution du recul de -6 %

Moins de recul sensible signifie meilleur confort au tir.
Dans un canon suralésé, la charge de tir passe plus facilement et de ce fait, le tireur ressent moins de recul.
Tout bénéfice au niveau du confort pour l'utilisation de l'arme.

> Testé et approuvé par le département Recherche & Développement Browning
SANARY

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

pifou13 » 30 Mar 2012 22:26

Pas de problemes.................
Mets un bottin a 30metres et tir avec un canon en 18.4 et apres en 18.87 et compte les pages penetrees.............. :siffle:
Et tu verras que le marketing Bw reste du marketing pour faire vendre et pourtant je suis un fana de BW.
A+

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

SANARY » 04 Avr 2012 20:31

salut tt le monde
juste une question pour balistic ou pour ceux qui connaisse au sujet de se post le 725 et 525 sporter ont des canons bakbored tous les deux mais pas la meme longueur de chokes 6cm pour sporter et 8 pour le 725 d apres toi quel est influence reelle au niveau de la gerbe et du tir. au fait pour mx8 la ligue chez nous pour le ck c est le 3 juin et le 20 mai pour le pc
SANARY

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

Balistic » 04 Avr 2012 21:30

Dans un choke le plus important pour la densité et la régularité des groupement est la longueur de la partie cylindrique avant la sortie et le diamètre de sortie de choke.
Cependant en regardant les densités entre les invectors type Midas longueur 80 mm (B525 backbored) et les Invectors DS longueur 80 (B725 backbored), je constate que la densité à rétreint équivalent est d'environ 6% supérieure avec les invectors DS.
Il faut aussi prendre en compte que le profil du canon du B725 est différent du B525 car le cône de raccordement en sortie de chambre est beaucoup plus progressif sur le B725 (système VectorPro) cela peut avoir son influence sur la densité.
Modérateur global

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

Marcus » 20 Avr 2012 15:31

Bonjour à tous,
Je me permets quelque réflexions sur votre sujet.
La première chose que je me demande est celle-ci (et là, je rejoins Hug), n'est-on pas occupé à comparer des pommes avec des poires ?
Je m'explique. Commençons par définir ce que l'utilisateur recherche.
En effet, on est en droit de se dire que l'utilisateur pourrait rechercher des choses comme :
- un groupement très étroit
- une très grosse énergie
- une gerbe très régulière
- une grosse vitesse
- etc

Parce qu'en fin de compte, à moins que je ne me trompe, une gerbe de plomb se déplace en 3 dimensions (Lxlxh).
Pour le tir, elle se limite au 28gr dans la plupart des disciplines.
Alors qu'elle soit plus large (cyl) ou plus longue (full), cela reste 28gr.
Que ce soit en 18,4 ou en 18,7, cela reste 28gr.
C'est juste la répartition de ces 28gr de plombs dans l'air qui change.
Cependant cette répartition joue sur sa vitesse et donc sur son énergie.
Car si on est sûr d'être dans la trajectoire, tirer très serré est parfois un avantage car la longueur d'une gerbe tourne autour de 4m à 40m, si je ne me trompe pas. Gerbe étroite mais très longue. Dès lors, même si on est un peu "trop devant", le plateau ira se casser dans les plombs grâce à cette longeur de gerbe. C'est souvent pour cela que les meilleurs tirent serrés.
Cependant, si on a pas le niveau, la gerbe très étroite est un désavantage dans la mesure où les plateaux très près sont presque tirés à la breneke et donc + difficiles.

Pour en venir à la chasse, à mes yeux, tirer un oiseau tellement serré qu'il en est immangeable (genre 180 plombs l'ont touchés) n'a pas d'intérêt.
On sait que ce ne sont pas les plombs qui tuent l'oiseau mais l'onde de choc. Celle-ci doit donc être puissante sans être tellement serée que l'oiseau est abîmé.

On sait que le rendement balistique d'une gerbe de plomb dépend de 3 facteurs : le canon (et sa qualité), le choke (et sa qualité) et la cartouche (et sa qualité).
L'énergie en joule est fonction de la vitesse et de la masse (E=1/2mv²).
Et c'est là que cela se complique.

Exemple imagé (faites le test à la maison) : prenez un ballon (les ballons à gonfler) et gonflez-le d'air. Ensuite vous vous dites, je vais essayer de l'envoyer le plus loin possible.
tentative 1 : Vous le frappez de toutes vos forces et voyez où il arrive.
tentative 2 : Vous le frappez moins fort et il passe mieux la resistance à l'air et va + loin.
Bizarre mais authentique.
Tout cela pour dire que la vitesse à la bouche du canon n'est pas celle à 35m par exemple.
Et dans la fabrication des cartouches, ce n'est pas nécessairement celle qui vous affiche la + grosse vitesse sur la boîte qui est la meilleure ou la plus rapide à 35m...
Car celui qui cherche à toucher un diamètre de 75cm à 35m avec son full dans une belle répatition (concept est expliqué en partie à la page 40 du catalogue 2012) aura une plus belle gerbe en 18,7 que son copain qui tire avec son B25 en 18,3 full. Mais le second aura peut-être bien + de joules. Cela dépend de différents facteurs comme dit plus haut (je le répète) et de ce qu'on recherche.

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

SANARY » 20 Avr 2012 17:40

salut marcus
d abord felicitation pour autant de precisions j ai un sporter 525 de 2012 canons bakbored ames de 18/7j ai essayer le choke cylindrique qui a un diametre de 19/2 donc tres ouvert (qui fait rire certains) et effectivement je n ai aucun probleme pour moi a tire des plateaux a 30m au premier coup pour rejoindre tes 4 derniere lignes a propos de la gerbe et je te rejoins quand a la vitesse des cartouches j ai aussi remarque qu avec des cartouches plus lentes j avais une bien meilleure gerbe donc un meilleur rendement dans mon tir maitenant ont sait que plus elles sont rapide moins elles ecartes
SANARY

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

snover » 04 Sep 2014 20:38

J'ai lu avec attention ce sujet qui à l'air de déchirer les foules dès qu'il est évoqué ici et sur d'autres forums.
Browning (comme d'autres fabricant) à l'air d'avoir essayé un peu tout en matière de valeur de chokage et âme.
Du 18.3, 18.4, 18.5 et maintenant le back bored.
Sans rentrer dans les valeurs de chokage mes recherches sont toujours en cours (browning n'étant pas très fort en communication à mon grand désespoir sur les questions techniques et c'est un sacré frein sur mes recherches concernant le b25...), bref:
Si on utilise une âme plus large au départ pour au final sortir très serré sur les 8 derniers centimètres des chokes, on risque de déformer les plombs plus fortement que si on part sur une âme plus serré pour arriver à la même valeur de chokage ? Il y a moins de régularité sur la poussé et vitesse de poussé du moins sur des chokages important avec un backbored, non (si on part sur des mesures de chokage identique pour les deux types d'âmes)?
Du coup sur un chokage backbored dit extra full, l'effet principal de réduction du recul est perduN
Petite question à Marcus si il passe dans le coin (même si il doit en avoir marre de mes questions et encore il n'imagine pas à quel point elles sont encore nombreuses ... !mgreen:!) ):
Quel est la valeur actuelle des âmes et chokages proposé sur les B25 ?
En particulier le trap evolution 2 et le sporter actuel
snover

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

maino » 06 Jan 2016 14:42

Bonjour monsieur Marcus, j'ai plusieurs inquiétude, sur le canon back bored.je lit plusieurs forum en France et Espagne la question defendu par balistik ou d' autre personne sur les cannons back bored, la question serait une marque comme fn Herstal qui défend les cannons 18.8 ils pouvaient pas faire des vidéo explicant les meilleurs obtenu avec leur cannon?sa terminerais avec la polémique qu'il as sur les cannon 18.8.

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

GENDREAU ALAIN » 06 Jan 2016 23:29

Bonsoir;
L'erreur â ne pas commettre c'est de comparer le diamètre de sortie .
Exemple : canon browning en 18,7 avec un demi invector+( 4/10em) = 18,3
Canon lisse peu importe la marque en âme de 18,3 .
Et bien â diametre equivalent de sortie la gerbe sera plus serrée sur le browning !!!!!
C'est l'effet du rétreint qui compte pas le diamètre de sortie .....
Je tire browning depuis bien longtemps et je ne doute pas un instant de ses qualité balistique ..... Il casse des plateaux bien au delà des distances conventionnelles .
Merci â tous
Alain G

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Browning

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

8 tireurs présents : 2 inscrits et connectés, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : GEGE 91, ker 22 et 6 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire