ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

Lecture libre : Mythique marque américaine de 1897, inventeur du fusil superposé. L'usine est à Herstal en Belgique.

Re: Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 20

Marcus » 26 Mar 2011 19:54

Rappel dernier message de la page précédente :
Balistic a écrit :Marketting mon cher !! Il faut bien faire vendre

Moi, je ne suis pas d'accord avec vous.

18,4 ou surralésé ? Quelle est la différence ?
Selon les rapports, la vitesse est très légèrement suppérieure avec un backbored.
Ensuite, le recul est légèrement amoindri (+ confortable)
Enfin, la répartition de la gerbe se fait différemment. Je m'explique :
Un canon plus large donne une répartition plus large et moins longue.
Un canon moins large donnr une répartition plus longue et moins large.

Je n'ai pas les chiffres exacts en tête mais imaginons un exemple chiffré :
En 18,4 à 35m, avec un choke full, la gerbe fait +/- 45cm de haut sur 4.5m de long.
En 18,7 à 35m, avec un choke full, la gerbe fait +/- 55cm de haut sur 4m de long.

On voit qu'on tire plus large et moins long au backbored.
En opposition, on tire plus étroit mais plus long au 18,4.
Alors cela devient un choix... d'autant plus complexe quant on sait que le résultat d'une gerbe est fonction de 3 facteurs. Le canon et sa qualité. Le choke et sa qualité. La cartouche et sa qualité (certaines s'ouvrent plus vite et d'autres moins vite, et j'en passe).

Une gerbe très étroite convient mieux à un tireur très précis. Car même si il précède le plateau (tir trop devant) la longueur de la gerbe va faire que le plateau ira mourrir dans les plombs.
Une gerbe plus large couvre une partie plus grande avec une très bonne répartition.

Par exemple : Havart aime le 18,4 & Auvret aime le 18,7. Ca leur convient bien.
Ceci dit, réduire cela à du marketing, je suis pas d'accord.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop technique.

Balistic » 27 Mar 2011 22:22

Marcus,
Moi non plus je ne suis pas d'accord de croire des affirmations qui ne peuvent se justifier dans la pratique.
Toutes tes explications que je veux bien croire en théorie mais dans la pratique d'un tir sur plateau en mouvement ne changeront rien.
+20m/s de vitesse des plombs (ce qui est bien plus que la réalité) représente +/-10cm d'avance en moins à 40 m sur un plateau traversard => qui peut se venter de savoir doser ses avances à 10 cm prés ?
Le recul avec des munitions 28 g est trés faible donc non perceptible à moins d'être vraiment trés trés sensible à ce recul donc avantage négligeable pour le ball trap
C'est pareil pour les diamètre et longueur de gerbe => qui peut se venter de savoir placer sa gerbe de plomb à 5 cm prés en hauteur à 35 m (tes 10 cm au diamètre en plus à 35 m que je veux bien accepter comme réaliste compte tenu du suralésage ne feront que 5 cm en erreur de visée verticale) ?
Ensuite B Havard ou C Auvret casseront toujours autant de plateaux que ce soit avec canon de 18,4 ou 18,7 => ça j'en suis persuadé
Donc soyons pragmatique et honnète et disons tout simplement que un alésage à 18,4 ou 18,7 n'aménera rien de plus ou de moins au tireur.
Modérateur global

Marcus » 27 Mar 2011 23:08

Balistic a écrit :Marcus,
Moi non plus je ne suis pas d'accord de croire des affirmations qui ne peuvent se justifier dans la pratique.
Toutes tes explications que je veux bien croire en théorie mais dans la pratique d'un tir sur plateau en mouvement ne changeront rien.
+20m/s de vitesse des plombs (ce qui est bien plus que la réalité) représente +/-10cm d'avance en moins à 40 m sur un plateau traversard => qui peut se venter de savoir doser ses avances à 10 cm prés ?
Le recul avec des munitions 28 g est trés faible donc non perceptible à moins d'être vraiment trés trés sensible à ce recul donc avantage négligeable pour le ball trap
C'est pareil pour les diamètre et longueur de gerbe => qui peut se venter de savoir placer sa gerbe de plomb à 5 cm prés en hauteur à 35 m (tes 10 cm au diamètre en plus à 35 m que je veux bien accepter comme réaliste compte tenu du suralésage ne feront que 5 cm en erreur de visée verticale) ?
Ensuite B Havard ou C Auvret casseront toujours autant de plateaux que ce soit avec canon de 18,4 ou 18,7 => ça j'en suis persuadé
Donc soyons pragmatique et honnète et disons tout simplement que un alésage à 18,4 ou 18,7 n'aménera rien de plus ou de moins au tireur.

Evidemment, pris comme cela :siffle:
Dans ce cas-là, crois-tu vraiment qu'une cartouche diffère d'une autre ?
Qui voit la différence à l'oeil de 10m/sec ? 1% des tireurs ?
Qui voit la différence à l'oeil d'une jupe qui serre plus (ou moins) à 40m ? 1% des tireurs ?
Quelle importance si les billes sont bien rondes puisqu'on ne voit pas la différence...
On devrait mettre n'importe laquelle des 33 poudres dans n'importe laquelle des cartouches puisque selon toi, personne ne peut voir la différence... et tu as peut-être raison (si seulementy 1% des tireurs peuvent le voir) !

il n'empêche, je continue de penser que :
5cm d'avantage en plus ici
+ 10 cm de longueur en plus
+ 10m/sec en plus
+ un petit peu moins de recul
+ une meilleure répartition (pas énorme, je le concède)
+ un peu moins de tolérance pour être sur que le choke se met bien dans l'axe
+ moins de contraintes techniques particulièrement avec les billes d'acier
+ de bien meilleure gerbe particulièrement avec les billes d'acier
+ 9% de poids en moins dans le devant du canon (bcp se plaigaient que le devant pique du nez)
etc

Tous ces + réunis finissent par faire une vraie différence et au bout du compte, cela joue... mais ce n'est que mon avis.
Après, les clays sont presque toutes cassables avec une bonne carabine à plomb si tu te sens en grande forme !mgreen:!)

Marcus » 27 Mar 2011 23:28

Non perceptible ?? Euh, je sais pas si tu dirais encore cela si tu pouvais voir la "pêche" qu'on prend (avec du 28gr) quand c'est filmé à X millier (20,000 de mémoire) images par seconde ! Comme ton visage est DEFORME au moment du tir ! Mais bon, dans le temps on tirait des ZZ 36gr... !mgreen:!)

Moi, je reste persuadé du contraire et d'autres grands champions aussi... (faudrait que je te présente un ancien champion olympique qui ne jure que par les canons suralésés). D'ailleurs, faut croire que bcp d'autres fabricants aussi puisque ils sont nombreux, ceux qui font du "suralésé".

D'ailleurs, pourquoi ne tires-tu pas au calibre 20 ? Là aussi, on tire du 28gr... :mdr:!)

Balistic » 28 Mar 2011 20:24

Je tire au cal 20 aussi en 28 g et quand tu veux on joue l'apéro
Envoie moi un MP et surtout viens avec un cal 20 à canons suralésés comme cela tu auras un énorme avantage dés le départ :mdr:!)
Modérateur global

Marcus » 29 Mar 2011 08:03

Balistic a écrit :Je tire au cal 20 aussi en 28 g et quand tu veux on joue l'apéro
Envoie moi un MP et surtout viens avec un cal 20 à canons suralésés comme cela tu auras un énorme avantage dés le départ :mdr:!)

Commence à économiser... !mgreen:!)

Ceci dit, si je te suis, attendu qu'on tire 28gr au cal 20 et au cal 12 et que le rapport Longueur x largeur d'une gerbe n'est quasi pas visible (selon toi), j'en déduis qu'il n'y aurait aucun avantage à tirer au cal 12...
Pourquoi, diable, tout le monde tire-t-il au cal 12 dès lors ?
A Orville, sur 1200 participants, y en aura-t-il 1 qui tirera du cal 20 ? Comment tu expliques çà toi ?

Et comment tu expliques le fait que personne n'utilise de juxta, si on considère que la technologie n'apporte rien de plus et que tout n'est que du marketing ? Un merkel, c'est moche, mais cela tire très bien... !mgreen:!)
Bizarre, là aussi, pas un participant aux Chts du monde avec un juxta !

Y aurait-il un peu plus que du marketing ? 8-)

Et pour info, les calibres 20 ont leur backbored aussi (authentique) et la répartition de la gerbe, là aussi est meilleure, mais tu ne me croiras pas là non plus... :roll:

tireur supprimé » 29 Mar 2011 10:18

la difference de prix entre cartouches de calibre 12 et 20 doit etre un bon debut d explication.
tireur supprimé

Bernard PROUST » 29 Mar 2011 10:22

etchegaray a écrit :la difference de prix entre cartouches de calibre 12 et 20 doit etre un bon debut d explication.

:shock: je ne vois pas le rapport techniquement parlant puisque c'est de cela qu'il s'agit (?????)
Administrateur forum

Marcus » 29 Mar 2011 14:22

etchegaray a écrit :la difference de prix entre cartouches de calibre 12 et 20 doit etre un bon debut d explication.

Les cartouches de cal 12 sont moins chères car on en produit +
Comme tout le monde le sait : + on produit, moins c'est cher...
Or la demande en cal 20 est nettement moins importante qu'en calibre 12.
Faut pas chercher plus loin.

Par ailleurs, MX8-80 a raison, techniquement parlant, cela ne répond pas à la question.
Je le répète, il ne s'agit que d'optimisation du rendement du groupement de la gerbe de plomb.
Càd jouer sur les 3 dimensions de la gerbe : h x L x l + sur sa pénétration dans l'air et d'autres facteurs encore.

A ce sujet, d'ailleurs, ils me font rire les tireurs qui pensent que la meilleure cartouche est la plus rapide. Je vais expliquer pourquoi par un exemple simple :
Prenons un ballon et gonflons-le avec de l'air comme le font les enfants.
Maintenant, nous allons décider de faire un concours pour voir qui est capable de l'envoyer le plus loin possible avec la main !

Monsieur A (très costaud) frappe de tout ses forces et le balon fait 3 mètres !
Monsieur C (très frèle) pousse à peine et le ballon fait aussi presque 3 mètres...
Et monsieur B pousse le ballon avec un doigt (bien placé), pas trop fort ni trop peu fort et le ballon va bien au-delà.
Essayez à la maison, vous comprendrez !
Sans le savoir, qu'à fait monsieur B ? Il a optimisé le rapport entre force de sortie, la pénétration dans l'air, les forces de frottement et j'en passe... Ceci explicant le cela, le ballon est allé + loin.
Mais on est peut-être déjà hors sujet, non ?

GENDREAU ALAIN » 29 Mar 2011 20:07

Marcus;
Une ogive de 3grs ( 222 rem)envoyé a 1000m/S ira plus loint que la meme envoyé a 900m/S .....!!!
A+ Alain

jm26 » 29 Mar 2011 20:57

en effet alain,bien sur, mais notre but à tous, n'est pas d'aller le plus loin avec nos 28 gr mais là ou l'on"vise" ne pas confondre portée et precision AMHA; de plus on ne peut transposer tout entre arme rayé et lisse.
cordialement.
jean-marc.

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Browning

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Canon backbored/Invector plus à 100% chez Browning en 2011

21 tireurs présents : 0 inscrit, 21 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 21 invité(s)

Forum permissions