OPEN DE FRANCE 2018 PETITS CALIBRES PARCOURS DE CHASSE
Bonjour,
Aïe voilà qu'une compète fait encore polémique, la bête noire du forum resurgit, le Gévaudan du ball-trap est toujours là surpri:)
J'ai lu, j'ai beaucoup écouté de part et d'autre en stand et au téléphone, je me suis moi-même contredit pour faire la part des choses et j'ai pensé qu'il fallait matérialiser si possible le ressenti.
Ce qui m'a permis cette interrogation est le très juste constat de Charles BARDOU rappelant que cette année la compétition s'est gagnée à un score bien supérieur à l'année passée, c'est bien vrai !!! Seulement il y a un MAIS !mgreen:!) . Non Charles je ne vais pas te contredire ;) , ces hauts scores par rapport à l'an dernier ne concernent que 7 tireurs, après on retombe dans les mêmes chiffres que 2017. Il fallait donc analyser autrement ;)
Je cherche seulement à trouver une explication si tant est que ce soit possible, me faisant l'avocat du diable autant pour les "POUR" que pour les "CONTRE".
J'ai chiffré une analyse, qui vaut ce qu'elle vaut mais elle va dans le détail afin d'éviter des jugements parfois hâtifs.
Et bien ...............
ça c'est de la diplomatie, de la médiation adaptée sur mesure !mgreen:!)
Voyez donc ce petit tableau :
Pour rappel : 2012 compétition en statut "PRIVE" au Rabot, 2017 en statut "FEDERAL au Rabot et 2018 en statut "FEDERAL au Chêne-Rond.

Alors qu'est ce qui explique ce sentiment infondé qu'une compétition a été plus difficile que l'an passé ?
Sans doute le résulats acquit en fonction de l'objectif que l'on s'était soi-même fixé. En règle générale j'entends et je le pratique aussi la notion de 20 de moyenne soit 160/200.
Souvent une utopie à la vue des scores réalisés.
Du coup ce sentiment d'échec tente d'en justifier l'origine dans la difficulté des tracés.
C'est vite oublier les scores des années passées qui n'étaient ............ pas mieux.
Evidemment je résonne en moyenne mais face à autant de subjectivité dont je suis, je crains de me mentir à moi-même sans m'en rendre compte, un comble !!!! Du coup des élements factuels chiffrés permettent de remettre le clocher de l'église au milieu du village.
Les chiffres contredisent toutes les affirmations les moins enthousiastes, par contre il peut y avoir des résultats individuels très en déça de l'an passé mais ce n'est pas une tendance générale quoiqu'on en dise, SURPRENANT mais c'est ainsi !
Je vous avoue être un des premiers bluffé, lol !
Toujours en quête de savoir pourquoi une compétition OPEN PETITS CALIBRES peut sembler difficile je me suis penché sur les années passées.
Il ya quelques chose qui ne peut être chiffré qui est la nostalgie des années "RABOT" et là on est dans l'affectif total. L'origine serait donc du côté de l'AMBIANCE.
Malgré tout le sérieux actuels des stands organisateurs, l'ultra qualité des prestations proposées, les prix les plus étudiés, les plats les meilleurs et j'en passe et des meilleurs jusqu'au barbecue du samedi qui est une très bonne idée du jour choisi, la nostalgie des années "RABOT" est encore omniprésente chez nombre d'entre-nous.
Pour ceux qui ont tiré "un calibre 20" avec des équipières habillées en djellaba ou un tireur s'essayant au tir à genoux ou encore une "brigade" de tireurs et pas des moindres revenus de l'ouverture des canards dans la nuit même il est vrai qu'aujourd'hui l'OPEN PETITS CALIBRES est devenu par le biais de la reprise fédérale une affaire sérieuse ne laissant que peu de place "à la rigolade".
Les scores faisaient partie d'un ensemble du week-end et ne semblaient finalement pas si essentiels que ça, du coup ils sont souvent oubliés dans les affirmations.
Charles, à juste titre rappelle, que cette compétition ne manque pas de convivialité du fait que nous pouvons toujours organiser nos planches comme nous le souhaitons, c'est vrai et très apprécié par l'ensembles des engagés de même que des arbitres plutôt cool. Malgré tout le déclic ne fonctionne plus vraiment alors que les efforts sont bien là de faire en sorte que cette compétition annuelle cloture dans la bonne humeur une saison sportive souvent bien remplie.
Que faut il faire ? je ne suis pas fataliste en disant "rien" puisqu'un retour "privatisation" de l'Open n'est pas à l'ordre du jour pour multiples raisons, j'en vois au moins une importante qu'est la présence officielle des arbitres.
Pas simple finalement pour les "anciens", le renouvellement des générations dissipera sans aucun doute ce sentiment non avéré des difficultés, reste à lui trouver une âme, une solution peut être dans un peu plus de "festivité" parce que finalement un OPEN PC et bien ça ressemblerait un peu trop à toutes les autres compètes, serait-ce son seul défaut (????).
-
- Administrateur forum