charlyone » 07 Nov 2014 22:53
Dans le monde commercial actuel, en temps de crise, le marché ne peux pas supporter un maillon qui soit inutile. et dans ce cas, il disparait avec une extrême rapidité. Le distributeur a une fonction bien claire il est le représentant de la marque sur un territoire. L'exemple de MX8-80 est très simple:
En France, 1000 armuriers. Imaginons que tous ces armuriers commandent 2 fusils chacun soit en tous 2000 armes. Si Beretta doit gérer les commandes cela représente 1000 expéditions, soit 1000 colis à faire, 1000 livraisons à expedier, 1000 factures à editer et envoyer et surtout à encaisser. Inutile d'expliquer le surcout que cela représenterait par arme. Et bien sur, lorsque l'on commande en une fois, avec une lettre de banque pour régler, 1000 armes, il est logique d'avoir un prix différent que lorsque l'on en commande 2!!!! il ne faut pas oublier non plus qu'une arme fabriquée à l'étranger, doit passer au banc en France. En fait en cumulant le tout, si Beretta vendait en direct aux armuriers, le prix serait, je pense pas loin, d'être identique.
Pour l'histoire de l'Xtrema, si ce fusil se vendait comme des petits pains, il est clair que Beretta n'aurait pas baissé son prix, à moins d'être un idiot de base. ;) Ce style de pratique permets de vider les entrepôts, même à perte, mais à perdre, autant perdre le moins possible. Cela permet de lancer le modèle suivant et également d'éviter d'avoir un stock qui coute en impôts.
C'est évident que les armuriers qui ont acheté les armes avant la promotion peuvent avoir les abeilles. Mais je pense, qu'ils sont généralement, réalignés sur les armes en stock.