ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Ecole de Tir "Marc Mennessier"

Les moniteurs doivent être diplômés d'état avec carte professionnelle.
Vidéos et livres sur le tir ball-trap.

Re: Nouvelle "Ecole de Tir"

CHMILL » 11 Aoû 2011 08:14

Rappel dernier message de la page précédente :
fais lui un mp
Modérateur global

Re: Ecole de Tir "Marc Mennessier"

mimi16 » 30 Aoû 2011 11:48

que du bonheur, et en plus on progresse, des fois c est long a venir, mais quand on aplique ce qu il dit ca marche pas trop mal ,c est qu il faut etre exigent avec soit meme aussi
a consommer sans moderation
mimi16

CBR1100XX » 30 Aoû 2011 14:56

des nouvelles, normalement sauf contre ordre j ai rdv avec Mr Mennessier le 24 sept pour prendre une journée de cour.
si quelqu un est interressé mais pour le PC car il conseille d avoir la même discipline si plusieurs candidats donc je suis deja en relation avec un autre tireur si un 3eme veut se joindre a nous pour le 24 sept

CHMILL » 31 Aoû 2011 18:23

A mon tour de débriefer cette belle journée avec Marc et Fab25
Tout d'abord rdv sur Fosse Olympique pour la mise en place de la position "Marco" qui allie confort, dynamique et discernement. Perso je pratiquais déjà donc rectification de la position de Fabrice qui tire les pieds très écartés.
Tout y passe, positionnement des canons, mise en place du regard et attaque !
Fabrice est très méthodique, cela lui vient du tir aux armes de poing, il sait bloquer et attendre le temps qu'il faut pour appeler et démarrer, contrairement à moi qui ai tendance à ne pas assez accentuer certaines étapes (en cours de correction)
Comme nos Perazzi sont en conformité, Marc nous apprend à tirer avec nos yeux sans se préoccuper des canons… et ça marche !
Puis viennent les séquences d'avant tir , chacun de nous est analysé et disséqué pour optimiser nos gestes
Après un bref repas (où mes frites furent l'objet de quolibets! :siffle: ) reprise sur une FU où nous voyons les différences de positions par rapport à la FO, les scores faiblissent digestion oblige
Puis enchainement d'exercices à une et deux cartouches avec retour poste 1 dès que raté …

Ce fut une journée de tir "intelligent" où nous n'avons pas enchainé les séries mais fait des cycles de 5-10 plateaux selon les exercices que nous a proposé Marc.
On a tiré 10 séries chacun et j'avoue avoir eu du mal à gérer la fatigue à la fin… un carton et demi de douilles dans la journée, pas trop habitué le Chmill !! :pabol!)
Comme a dit Fab25 plus haut, on devient pas Clamens ou Pellielo en un jour, mais la méthode proposée est une base sérieuse de travail à reproduire avec rigueur et méthode si l'on veut progresser et évoluer sérieusement.
Fab mérite bien son pseudo avec le 25 qu'il m'a collé à la fin !
J'aime beaucoup sa discrétion, son calme et sa détermination au tir, c'est quand tu veux pour la revanche Amigo! super:)
Pour moi les résultats sont plus réguliers par une meilleure concentration dans la phase d'avant tir.
Merci à Marco pour nous avoir fait partager "sa" méthode dans un esprit " École de tir"
Comme dit Marc, "si vous désirez progresser, voilà les outils, maintenant à vous de les mettre en pratique et à travailler"
Perso Maintenant que je connais la méthode, je sais ce que je dois travailler pour mieux faire !
N'hésitez pas à prendre des cours avec des moniteurs agréés, vous m'en direz des nouvelles ! super:)
Quelques photos :

Image

Image

Image
Modérateur global

CHMILL » 02 Sep 2011 21:19

23-23-20 en FU aujourd'hui …ça vient !! super:) !pt:x)
Modérateur global

Dunoy » 04 Sep 2011 08:44

La lecture de ces récits me conforte dans mon idée qu'il est bien utile (pour ne pas dire indispensable !!!) de bénéficier d'un regard extérieur et expert dans l'apprentissage du ball-trap super:) (sujet que j'ai évoqué par ailleurs : viewtopic.php?f=87&t=2362 ...)
Quant au récit de notre ami Fab25 (ainsi que diverses expériences personnelles), il m'amènerait presque à penser que la capacité d'écoute et de se remettre en question d'un tireur est souvent très intimement liée à son niveau de performance ... :siffle: le hasard sûrement, le hasard ... :siffle:
Dunoy

skeet » 11 Sep 2011 06:34

Je vais tenter d'apporter ma pierre à cet édifice qu'est l'Ecole de Tir Marc Mennessier. 
Tout d'abord le bonhomme : en arrivant le matin d'une journée prévue avec Marc, j'avais l'impression de passer le bac. Arrive ledit instructeur, super sympa et accessible, un petit mot d'humour pour la décontraction, on respire déjà mieux !!
Et c'est parti, on s'installe sur un petit parcours, je précise que je tire essentiellement PC mais Marc encadre dans toutes les disciplines ( ce qui, dit en passant, m'a aussi poussé à m'adresser à lui, en considérant que chaque discipline fait appel à d'autres capacités, et que quelqu'un pouvant évoluer dans toutes a certainement une vision plus étoffée à tous niveaux). Premier plateau, ça casse. On refait, ça casse plus. Encore....et non !!! Première leçon : la première fois, on fait souvent bien sans savoir comment mais qd on essaye de reproduire, ça se complique. C'est parti de là et tout le reste de la journée s'est passée à revoir plein de petits détails, de position, de conformité, de placement des canons, du regard, etc....qui font qu'après on arrive à reproduire ce tir instinctif inaugural. Terrible. 
Je vais pas rentrer dans les détails, déjà par respect pour le travail de Marc et en plus parce-que ça prendrait 5 pages mais je dirais juste ceci : à tous ceux qui hésitent, jeunes, vieux, novices ou aguerris ( qui souvent tirent bien mais ne savent pas l'expliquer) : FONCEZ !!! Vous ne le regretterez pas, je voulais faire ce cours assez rapidement ( je tire depuis 1an et demi) pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, et bien j'en ai déjà. Alors n'attendez pas d'être bon ou moins mauvais, c'est selon, Mr Mennessier est un vrai professionnel qui saura se mettre à votre niveau et vous faire gagner en technique ou autre en rapport avec ce niveau. 
Au final j'ai passé une journée géniale avec des super sensations sur certains plateaux (pas tous malheureusement, il va falloir encore travailler) et qu'une envie, retourner tirer le plus vite possible !!! Merci beaucoup Marc et rendez-vous dans quelques temps pour voir si l'élève a bien bossé !!

CHMILL » 17 Sep 2011 15:45

Pour moi la méthode continue à porter ses fruits
Hier FU 86/100
pas une planche à moins de 20
23-20-21-22
Que du bonheur !!
Modérateur global

CBR1100XX » 19 Sep 2011 10:51

bonjour tous le monde je suis tres convaincu de l utilité d un cour, mais il semble plus compliqué de trouver un stand qui accepte Mr Mennessier et son eleve sur une journee , enfin je parle des stands de la région parisienne (91)
dommage!

CBR1100XX » 27 Sep 2011 09:15

bonjour à tous le monde.

j ai enfin réussi à avoir les conseils de Marc MENNESSIER, ce samedi dernier, aplo:) je tiens à le remercier sur BTP de sa compétence dont je ne doutais pas! mais surtout de sa patience! car croyais moi il lui en fallait beaucoup compte tenu de mon niveau et surtout de mon obstination à tirer dérriere le plateau priztete:) . Je n ai pas encore assimilé toutes les informations, mais j' ai compris, enfin je crois, quelque chose ce qui pour moi est déja un grand pas ! la distance entre le bout du fusil et le plateau ! il m a fait tirer des plateaux tellement loin que je le voyais à peine. mais oulala qu'elle surprise de le voir !pt:x) et je pense qu il a réussi à me donner le coup de pied au c... dont j avais besoin!

Enfin tous cela pour dire que je suis convaincu de l utilité du stage et ne peux que le conseiller. Dés que je peux je reprend une leçon, car je pense que le ball trap n est qu'une progression constante à tres long terme. et surtout que nous sommes jamais arrivé au bout.

Merci également au BTC du vallée du loir pour leur disponibilité et gentillesse. /+1/)

CBR1100XX » 27 Sep 2011 17:33

oui! pour le coup de fil
mais il est vrai que j ai modestement appris quelque chose samedi reste à savoir si cela va me permettre de casser 4 plateaux de plus dés samedi ^prochain quand je serai tous seul ca on verra bien! mais peu importe, et je repete pour les débutants comme moi il faut le faire je vais pas cassé plus de plateau c est sur ! mais au moins je le ferais plus intelligemment avec la phrase de marc " 20 metres devant!"
pour le prix certes la journée n est pas négligeable, mais il faut pas jouer les hypocriptes le ball trap coute cher comme loisirs! un point c est tout! sinon il me reste les dominos !

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Ecoles officielles du tir et supports pédagogiques

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Ecole de Tir "Marc Mennessier"

11 tireurs présents : 0 inscrit, 11 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 11 invité(s)

Forum permissions