ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Fosse DTL : Où pointez-vous ?

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse DTL et Trap One ici.

Où pointez-vous ?

laurent81 » 28 Fév 2012 11:05

Rappel dernier message de la page précédente :
Je souhaite relancer un peu le débat sur le pointage en DTL et plus particulièrement sur le pointage haut voir même très haut. Je m'explique :
Lorsque j'ai débuté en DTL j'ai longtemps cherché le pointage qui me correspondait pour finalement adopter un pointage ras de fosse, comme beaucoup, avec de bons résultats dans l'ensemble mais pas de régularité (exemple à la ligue 75 + 75 et derrière 63).
Mais deux problèmes persistaient : étant un tireur très rapide j'avais tendance à partir avec le plateau et surtout à sauter le plateau et ensuite le poste 1 et son extrême gauche me coutait entre 2 et 3 pts à chaque passage ce qui psychologiquement n'est pas sans conséquence. Et puis l'année dernière en fin de saison j'ai discuté longuement avec un tireur qui pontait extrèmement haut (plus d'un metre au dessus de la fosse) et qui m'expliquait les avantages qu'il y trouvait.
Je me suis dis que je risquais rien à faire quelques essais et là ce fût une révélation au début non pas que mes scores soient exceptionnelles mais mes problèmatiques principales avaient disparues en effet je ne sautais plus les plateaux puisque avec une telle hauteur de pointage plus besoins de faire de mouvements verticaux mais uniquement horizontaux (un peu comme au P de Ch : plus le mouvement est réduit à son minimum moins il y a de chance de faire d'erreur). Ensuite je ne pars plus avec le plateau je le vois venir et monter sous les canons (j'ai parfois l'impression de voir arriver un couvercle de poubelle au ralentit) en resumé je l'attends tranquillement ce qui me permet de bien lire la trajectoire et quand il arrive à hauteur des canons un petit mouvement horizontal pour le rejoindre et c'est bon. Et puis le poste 1 maintenant même plus peur je l'adore enfin presque. Autre avantage que j'ai découvert le pourcentage de plateau rattraper au second coup est plus important sans pour autant en manqué plus au premier. Du coup depuis le début de la saison j'ai adopté ce pointage avec d'assez bon score en progression chaque semaine pour atteindre 71 ou 72 de moyenne et surtout de la régularité dans mes scores je fais beaucoup moins le yoyo. Je pointe à environs 1 mètre au dessus et au centre sur les postes 2,3,4 et 70 cm au dessus au poste 1 et 5 et décalé à gauche ou à droite de 1,20 m environ . Je baisse un peu mon pointage sur les poste 1 et 5 pour voir apparaitre le plateau dans mon champs visuel un peu plus tôt car parfois j'étais surpris. Maintenant il y a bien des inconvenients si on bouge trop tôt c'est dessus et 0 assuré et c'est la dessus que je cible mon entraiement laisser le plateau faire 4 à 5 métres de plus avant de bouger et mon dieu que c'est dur. Un autre inconvénient majeur quand vous arrivez sur un stand inconnu avec des fosses sans point de repère au dessus, que le ciel, il est très difficile d'avoir la même hauteur de pointage à chaque plateau sans repère et la 20 cm ou 30 cm de trop et c'est 0 donc il faut mieux baisser un peu pour être sur de ne pas être au dessus.
Voilà j'espère que cette expérience pourra peut être servir à quelqu'uns. Sinon j'attends vos retours d'expériences sur des pointages hauts ou vos commentaires.

Où pointez-vous ?

Pvasseur51 » 01 Mar 2012 12:32

Bonjour, moi je pointe tres bas car je suis tres rapide pour rattraper mes plateaux
Pvasseur51

Où pointez-vous ?

remy88 » 01 Mar 2012 19:09

Bonjour,
Toute ma vie de tireur j'ai entendu dire : moins de mouvements, moins d'erreurs possibles..
Aussi j'ai pris l'habiture de pointer haut 80cm audessus de la fosse. Cela me réussit bien. Néanmoins c'est une question ou on est toujours dans le doute. Certaines fosses sont réglées très bas et alors l'avantage que j'y trouve n'est plus aussi sur.
A la DTL le problème ne se pose pas la hauteur est normée et les plateaux sont hauts. En FU ou le mini devrait être 1,5 mêtre je tire parfois des plateaux d'une hauteur de 1 metre. Et la bien qu'avec une hauteur de pointage de 0,8 je rame.
cdt

Où pointez-vous ?

yan82 » 07 Mar 2012 22:18

pas bète l idée de laurent81 le pointage haut

j essaie ce week-end a "malause82" on sait jamais des fois que ;) first:)
yan82

Fosse DTL : Où pointez-vous ?

texas » 19 Avr 2012 22:34

super:) il y a du bon dans tout , il convient de doser selon chaque tireur !!!

Fosse DTL : Où pointez-vous ?

Alex DELHOUME » 24 Avr 2012 22:46

Bonsoir à tous,

quand je faisais beaucoup de DTL (et qui s'appellait FE auparavant), voilà les quelques règles toute simple que j'appliquais :

1/ Comme il n'y a qu'un seul lanceur dans la fosse (normal vu que c'est de la DTL), son bras de lancement se situe soit à gauche, soit à droite du lanceur. Quand on a des perfectionniste du réglage, vous remarquerez et j'ai pu le voir en Angleterre, que le lanceur est décallé à droite ou a gauche de sorte que la rampe de lancement du plateau soit au centre de la fosse. De ce fait, le plateau qui part en face de vous quand vous être au poste 3 sort généralement pile au centre de la fosse. Dans le cas contraire ou vous n'avez pas des perfectionnistes du réglage, alors, votre plateau qui part en face de vous sort plus ou moins désaxé par rapport au centre de la fosse quand vous être au poste 3.

2/ Je regardais la sortie de l'extreme gauche au poste 1 et de l'extreme droit au poste 5. Cette information vous permez de juger de la hauteur du lanceur dans la cabanne grandement influencée par la hauteur de son barillet. En effet, plus la rampe de lancement est basse, plus les plateaux extrêmes ont tendance à sortir en coin voir en dessous de l'angle de la fosse...

3/ Une fois ces données observées, je définissais pour chaque poste une hauteur ainsi qu'une zone de pointage plus ou moins décalée, ceci pour éviter d'avoir un plateau qui vous sort un peu trop sous le canon et que l'effet de surprise vous fasse faire un faute car je pense qu'à la DTL et surtout depuis qu'il n'y a plus les doublés, on se bat avant tout contre soit même pour enchainer des 75/75 !!!!

Pour revenir au pb de hauteur de pointage, je pointe toujours haut sur une fosse. Après, cela demande une certaine maitrise de soit pour ne pas partir avant l'heure.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Amicalement

Alex

Fosse DTL : Où pointez-vous ?

Matt » 04 Juil 2012 14:34

Voici ce que j'ai trouvé sur you tube. C'est en anglais donc un peu difficile pour tout comprendre m'enfin il y a quelques conseils à retenir.
PS: vous avez une série de 57 vidéos sur de nombreux points ( le pointage du caisson, la hauteur ect).
Par contre ce sont de vidéos de Fosse Américaine (3trajectoires et une seule cartouche).
Sur les 2 liens, les 2 tireurs préconisent un pointage haut (voire très haut) je pense qu'il y a de quoi en retirer quelques choses.

Bonne visualisation

Chris Batha : http://www.youtube.com/watch?v=os8NqvNx ... ure=relmfu

Harlan campbell : http://www.youtube.com/watch?v=0Wy6hD1yBu4

Fosse DTL : Où pointez-vous ?

lulu » 05 Juil 2012 10:20

Bonjour,

dimanche dernier j'ai participé aux championnats de DTL de la ligue d'Auvergne, auparavant j'avais lu avec attention les divers posts du forum sur le sujet......pour quelqu'un qui dispute ses 3èmes championnats ( en trois ans donc sans entrainement spécifique, mais je tire régulièrement à la FU), je me suis dit que çà faisait beaucoup de choses à mémoriser ( avec parfois des avis différents sur certains points)....donc j'ai essayé de suivre les conseils d'alex DELHOUME surtout concernant le pointage en latéral et en hauteur ( environ 20 cm au dessus).....et pas mécontent de ma journée avec 279 points ( +30 pts /2011) ( 5 plateaux manqués et 6 doublés)et avoir aussi contribué à la victoire par équipe de mon club first:)

Fosse DTL : Où pointez-vous ?

aguiar » 22 Juil 2012 12:14

bonjour, en pointant haut on réduit les corrections en hauteur mais il faut aussi s'avantager sur les côtes suivant les postes

Re: Où pointez-vous ?

COLVERT » 23 Fév 2013 13:29

teikin a écrit :Bonjour

technique (diviser la fosse en 5 Points Gauche-Milieu1-centre-Milieu2-Droite

Poste 1 : Pointer vers le coté gauche de la cabane à 5 cm de hauteur
Poste 2 : Pointer vers le milieu1 à 5 cm de hauteur
Poste 3 : Pointer le centre à 10 cm de hauteur
Poste 4 : Pointer sur milieu2 à 10 cm de hauteur
Poste 5 : Pointer sur le coté droite à 10 cm de hauteur

ainsi quelque soit la trajectoire du plateau tu aura une bonne vision de celle ci à sa sortie en privilégiant l'angle extrême
à
chaque poste


Bonjour
sa fait deux ans que je fait du dtl et je vois que la méthode utilisée par vous est la même que la mienne et je suis content des résultats que j'obtiens first:)

Fosse DTL : Où pointez-vous ?

COLVERT » 23 Fév 2013 13:54

Bonjour
Je pense que vous avez bien traduit la façon de pratiquer la dtl je rejoints vôtre méthode
-----------------------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques de tir à la fosse DTL et Trap One

Actuellement en ligne sur le sujet Fosse DTL : Où pointez-vous ?

3 tireurs présents : 0 inscrit, 3 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 3 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire