ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Fosse DTL : Où pointez-vous ?

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse DTL et Trap One ici.

Re: Où pointez-vous ?

tireur dtl » 25 Mai 2011 22:56

Rappel dernier message de la page précédente :
Bonsoir pmai,

Merci.. J'ai commencé à pointer haut il n'y a pas longtemps, je suis un acharné, j'ai essayé beaucoup de choses, c'est ma seconde année de trap, et cette année ça avance pas mal...j'ai une moyenne supérieure à 70, et deux 75 (mais c'est dur.... le côté psy prend souvent le dessus) ... et mon record à l'entrainement sur 4 séries 291/300.. je tourne plus régulièrement à 275 - 280 et je sais que je peux mieux faire, il me manque quelque chose que l'on apprend pas dans les bouquins ou en discutant... c'est ""l'expérience"""... par contre, je me régale a essayer d'aider les débutants isolés, n'étant pas un champion, je transmets ce qui me réussi....et ce que les pros m'ont dit et aider à mettre en pratique... Pour le pointage, et en général le protocole d'avant le départ du plateau j'ai mis au point une petite phrase pour un copain, qui part toujours trop vite, et donne des coups de bras.... Je lui demande de la penser étape par étape, et de l'appliquer... C'est """ j'épaule mon arme, je pose mon fusil (pointage 20 cm au centre et au dessus de la caisse), je regarde 2 secondes (la zone au loin, 1 m en dessus de la caisse donc 80 au dessus de mon guidon), je ne bouge pas, j'appelle... """"

C'est un truc mémo technique, une fois réduite au minimum ça donne J EPAULE, JE POINTE MON FUSIL, JE REGARDE 2 SECONDES, PAS BOUGER, J'APPELLE.. pour un débutant ou semi-débutant, ça permet de reproduire la méme cynémathique à chaque tir.. et de ne pas oublier une étape...

Cette petite phrase, ne semble rien mais mon poto a fait deux fois deux jolis scores en rapport avec ce qu'il fait d'habitude... il est évident que sur le site je ne mets pas la totalité de ce que j'ai pu lui dire (les pieds, etc etc), mais le pointage haut permet d'éviter les coups de bras et départs anticipés, je sais que c'est dur a croire pour certains, mais ça fonctionne trés trés bien ...pour ma petite phrase, elle trés efficace notamment sur le moment du JE REGARDE 2 SECONDES, l'oeil doit s'accoutumer à la vision de loin, et ça, souvent on l'oublie.. ça compte beaucoup.. je pense... Pour ceux qui ont des soucis de pointage à la DTL essayez cette phrase lentement, méthodiquement, ca marche... mais il faut le faire à chaque plateau...
Sinon, je ne déplace plus ma zone de pointage une fois que la fosse est analysée.. je m'explique, je reste sur le centre pour les 5 postes si les angles sont égaux droite gauche, sinon, je m'avantage trés légérement a droite ou a gauche ...
Voilà, j'ai appris beaucoup sur le forum, si ce petit truc peut aider quelqu'un, j'en serai ravi..
A++
seb
tireur dtl

Re: Où pointez-vous ?

Docteur Snake » 16 Juin 2011 08:51

Où je pointe ???

Euh c'est a dire que ..... on m'as toujours dit u'il fallait que je pointe vers le champs de tire ...???!!!!!
Pourquoi ???? chui pas dans le bon sens ???

:boul:) :sor!)
Docteur Snake

Re: Où pointez-vous ?

tireur dtl » 20 Juin 2011 15:00

Cher docteur Snacke,
Au lieu de dire des aneries,tu ferais mieux de t'entrainer pour le France DTL...!!!!
tireur dtl

Re: Où pointez-vous ?

Docteur Snake » 21 Juin 2011 16:18

Mon chere GGG (Gros Grizzly Grognon)

Chaque chose en son temps aujourd'hui FU où je pointe au niveau du plateaux et decale suivant les postes.... et demain DTL où une fois je pointe au milieu du caisson en decalant et des fois j'y vais au filling comme a buis ..... !mgreen:!) !mgreen:!)
Docteur Snake

Re: Où pointez-vous ?

tireur dtl » 28 Juil 2011 21:05

Docteur Snake...
D'abord, je ne grognais pas, c'était en bleu... et je ne ferais pas de commentaire sur cette phrase bleue... si tu vois ce que je veux dire.. :siffle: .)
:mdr:!)

Bon, je reviens sur le pointage DTL, j'essaie depuis quelques jours, un truc qui me vas bien.. en pointant au centre, et toujours au dessus de la caisse (même hauteur ), j'ai rapidement monté mes scores, mais aussi, j'ai éprouvé quelques difficultés sur les extrêmes gauche au poste 1 et droite au 5.... Donc, j'ai modifié un peu ma manière de pointer.. (je n'ai rien inventé... juste écouté ...)

Donc, je continue a pointer au centre, mais je varie sensiblement la hauteur en fonction des postes.. plus je suis au centre, plus je monte, et au poste 1 et 5, je suis raz de la caisse... de cette manière, ça passe beaucoup mieux pour moi..

Je serais ravi d'avoir vos commentaires.
Cdlt
Seb
tireur dtl

Re: Où pointez-vous ?

j.d07 » 29 Juil 2011 22:01

Bonsoir,si tu me l'avais demandé, je t'aurais dit qu'il fallait pointer comme ça. :sor!)

Re: Où pointez-vous ?

tireur dtl » 29 Juil 2011 23:34

Bizarre qu'un tireur de ta trempe vienne visiter un sujet aussi basique...
A très bientôt... super:) super:)
Seb.
tireur dtl

Où pointez-vous ?

f7r » 13 Fév 2012 14:03

En compétition a ton le droit de partir désépauler ?
Car je reussi tres bien comme ca !pt:x)

Où pointez-vous ?

Bernard PROUST » 13 Fév 2012 14:21

Là tu es hors sujet, voir le titre.
------------------------------------------------------
Mais pour répondre à ta question =>
tu as une superbe rubrique ici >> viewtopic.php?f=100&t=127
Administrateur forum

Où pointez-vous ?

Bernard PROUST » 13 Fév 2012 21:47

(x:) Question posée aussi dans ce topic > viewtopic.php?f=97&t=110&p=42152#p42152


Ne pas poser 2 fois la même question à 2 endroits différents, merci
Administrateur forum

Où pointez-vous ?

laurent81 » 28 Fév 2012 11:05

Je souhaite relancer un peu le débat sur le pointage en DTL et plus particulièrement sur le pointage haut voir même très haut. Je m'explique :
Lorsque j'ai débuté en DTL j'ai longtemps cherché le pointage qui me correspondait pour finalement adopter un pointage ras de fosse, comme beaucoup, avec de bons résultats dans l'ensemble mais pas de régularité (exemple à la ligue 75 + 75 et derrière 63).
Mais deux problèmes persistaient : étant un tireur très rapide j'avais tendance à partir avec le plateau et surtout à sauter le plateau et ensuite le poste 1 et son extrême gauche me coutait entre 2 et 3 pts à chaque passage ce qui psychologiquement n'est pas sans conséquence. Et puis l'année dernière en fin de saison j'ai discuté longuement avec un tireur qui pontait extrèmement haut (plus d'un metre au dessus de la fosse) et qui m'expliquait les avantages qu'il y trouvait.
Je me suis dis que je risquais rien à faire quelques essais et là ce fût une révélation au début non pas que mes scores soient exceptionnelles mais mes problèmatiques principales avaient disparues en effet je ne sautais plus les plateaux puisque avec une telle hauteur de pointage plus besoins de faire de mouvements verticaux mais uniquement horizontaux (un peu comme au P de Ch : plus le mouvement est réduit à son minimum moins il y a de chance de faire d'erreur). Ensuite je ne pars plus avec le plateau je le vois venir et monter sous les canons (j'ai parfois l'impression de voir arriver un couvercle de poubelle au ralentit) en resumé je l'attends tranquillement ce qui me permet de bien lire la trajectoire et quand il arrive à hauteur des canons un petit mouvement horizontal pour le rejoindre et c'est bon. Et puis le poste 1 maintenant même plus peur je l'adore enfin presque. Autre avantage que j'ai découvert le pourcentage de plateau rattraper au second coup est plus important sans pour autant en manqué plus au premier. Du coup depuis le début de la saison j'ai adopté ce pointage avec d'assez bon score en progression chaque semaine pour atteindre 71 ou 72 de moyenne et surtout de la régularité dans mes scores je fais beaucoup moins le yoyo. Je pointe à environs 1 mètre au dessus et au centre sur les postes 2,3,4 et 70 cm au dessus au poste 1 et 5 et décalé à gauche ou à droite de 1,20 m environ . Je baisse un peu mon pointage sur les poste 1 et 5 pour voir apparaitre le plateau dans mon champs visuel un peu plus tôt car parfois j'étais surpris. Maintenant il y a bien des inconvenients si on bouge trop tôt c'est dessus et 0 assuré et c'est la dessus que je cible mon entraiement laisser le plateau faire 4 à 5 métres de plus avant de bouger et mon dieu que c'est dur. Un autre inconvénient majeur quand vous arrivez sur un stand inconnu avec des fosses sans point de repère au dessus, que le ciel, il est très difficile d'avoir la même hauteur de pointage à chaque plateau sans repère et la 20 cm ou 30 cm de trop et c'est 0 donc il faut mieux baisser un peu pour être sur de ne pas être au dessus.
Voilà j'espère que cette expérience pourra peut être servir à quelqu'uns. Sinon j'attends vos retours d'expériences sur des pointages hauts ou vos commentaires.

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques de tir à la fosse DTL et Trap One

Actuellement en ligne sur le sujet Fosse DTL : Où pointez-vous ?

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire


cron