ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Tir aux plateaux, tir sans viser?

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse universelle ici.

Tir aux plateaux, tir sans viser?

Bernard PROUST » 30 Juin 2014 20:06

Rappel dernier message de la page précédente :
La mire est dans ta vision globale de ton tir.
Il faut qu'elle soit là car en 1/10eme de seconde bien que tes yeux soient focalisés sur le plateau, tu sais inconsciemment où tu es avec tes canons. Qd tu tirais à la cible fixe, hors lunette, tu devais focaliser sur mire et cible dans un tempo différent voire le même.

Au ball-trap tu priorise le tempo vers la cible sans oublier la mire
Administrateur forum

Tir aux plateaux, tir sans viser?

682GoldE » 30 Juin 2014 20:07

Si jamais ça ne marche toujours pas je te prêterais mon sparadrap
[kokotte]

Tir aux plateaux, tir sans viser?

CHMILL » 22 Aoû 2014 00:09

Des impressions plus précises sur tes ratés stp? le sentiment de tir au dessus ? tu te sentais perdu quelquefois? difficile de mettre l'avance ?
Modérateur global

Tir aux plateaux, tir sans viser?

jlc12 » 22 Aoû 2014 20:28

Pareil que JR en début de post.....prise de visée sur le guidon.......je vise je vise je vise je vise et pan....... je rate :siffle:)

Tir aux plateaux, tir sans viser?

Bernard PROUST » 22 Aoû 2014 20:50

Il ne faut pas viser..............il faut prendre de l'avance, pas la même chose ;)
Administrateur forum

Tir aux plateaux, tir sans viser?

Cowboy » 22 Aoû 2014 21:00

Prendre de l'avance ????????? pour pas arriver en retard !!!!!!!!!!!!!!! ;) !mgreen:!)
C'est pas le même sujet ................ !nbir!:) :sor!)
viewtopic.php?f=91&t=10211 :mdr:!)
Modérateur global

visée

sylvain » 08 Sep 2014 09:16

Bonjour,
J'ai une question concernant la visée en FO. Je suis débutant. Initialement tireur de précision, j'ai un peu de mal à m'y faire avec la visée avec les 2 yeux ouverts. A ce sujet, j'ai une ou deux questions :
Lorsque vous visez, vous ouvrez les 2 yeux...admettons, mais que regardez-vous ? le plateau ou le grain d'orge de votre fusil ?
Si vous regardez votre plateau, alors vous ne voyez pas où se situe le bout de votre canon; alors comment savez-vous que vous êtes dans la bonne zone de tir au moment de presser la détente ?
De même, sachant qu'on doit tirer devant le plateau; si on regarde ce dernier, alors ça veut dire qu'on va automatiquement tirer trop en arrière, puisqu'on devrait en principe regarder devant lui.
Ou au contraire, en gardant les 2 yeux ouverts, est-ce que vous vous focalisez tout de même en regardant votre grain d'orge, de manière à ce que vous puissiez "viser" la bonne zone en voyant votre plateau ?
Je vous remercie pour vos réponses. Bons tirs à vous. sylvain.
sylvain

Tir aux plateaux, tir sans viser?

snover » 08 Sep 2014 10:16

@ Sylvain: J'ai eu les même soucis que toi étant tireur FFTir avant de commencer le ball trap et la chasse.
J'ai toujours eu tendance à vouloir viser, et à chaque fois que je vise je suis toujours derrière le plateau, se corriger est assez difficile mais à force d'entrainement on y parviens.
J'ai encore toujours du mal avec le fait de garder les deux yeux ouvert, mais maintenant que je ne fixe que le plateau et que je part bien derrière pour le suivre c'est beaucoup mieux.
Si ton fusil est bien en conformité, tu verras qu'au final tu ne verra plus que ta bande et que la visée se fera instinctivement.
Ce n'est pas facile à expliquer c'est surtout un ressenti pendant le tir.
Le choix de l'arme est tout de même assez important parce que les équilibres varient beaucoup suivant les armes et chacun à une préférence pour tel ou tel équilibre ou tel ou tel bande de visée.
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les bandes assez fines et les bandes fuyantes, les bandes très large m'aidant grandement pour avoir une visée instinctive, avec une bande inférieur à 10 je vise presque systématiquement.
Plus la bande est large et plus j'arrive à me concentrer sur le plateau, la visée deviens plus instinctive (du moins dans mon cas).
Après ce qui est valable pour un tireur ne l'est pas forcément pour d'autres, c'est bien là tout le dilemme.
snover

Tir aux plateaux, tir sans viser?

Bernard PROUST » 08 Sep 2014 11:07

Si tu pratiquais de la photo je te dirais de te mettre en mode "hyperfocal" qui consiste à avoir le plus de netteté possible entre plusieurs sujets plus ou moins éloignés. Ce que nous faisons naturellement dans le cadre d'une vision "globale" comme regarder un paysage ayant un 1er plan avec un beau rocher et au loin à 3km en second plan un voilier.
Mais si tu focalises que sur le voilier tu vas voir ton rocher flou et là tu n'es plus dans l'hyperfocale parce que ta concentration visuelle n'est portée que sur un sujet. Pour le ball-trap c'est pareil et donc il va falloir faire un compromis absolu en privilégiant le plateau puisque c'est lui qui nous intéresse de casser.

Illustration :
Image

Vous comprenez maintenant pourquoi je ne conseille pas du tout les verres progressifs, risque important que la focale ne se porte que sur la visée, ce qui n'est pas la priorité absolue.
Administrateur forum

Tir aux plateaux, tir sans viser?

jlc12 » 08 Sep 2014 12:53

Arfff les verres progressifs, c'est effectivement bien chia.... en visée ouverte. En tendant bien le cou, on arrive + ou - a se mettre ds la partie ''vision globale''....quitte a ressembler a une autruche.

Tir aux plateaux, tir sans viser?

snover » 08 Sep 2014 13:30

Voila l'illustration de mx80 est parfaite super:)
snover

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques de tir à la Fosse Universelle

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Tir aux plateaux, tir sans viser?

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire