ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de fosse universelle ici.

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Jerry-can40 » 14 Aoû 2020 06:43

Rappel dernier message de la page précédente :
Très bien merci pour ta réponse seulement je ne comprends pas l'intérêt d'un scotch ?

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Phil4578 » 14 Aoû 2020 08:32

Il floute la vision centrale et préserve la vision périphérique. Tu gardes donc une vision binoculaire spatiale mais quand tu alignes ta bande et ton plateau la vision centrale de ton œil directeur est floutée et c’est ton œil non directeur qui reprend le dessus et ainsi devient directeur : œil et épaulé sont alors du même côté.

Il y a un sujet avec des photos dans PBT : Droitier Oeil directeur gauche - Clays -

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

lilou19 » 14 Aoû 2020 18:14

Jerry-can40 a écrit :Bonsoir à tous, voilà mon histoire en espérant que quelqu'un puisse m'aider. Je tire depuis peu à la fu(environ 1 ans) et j'ai de bons résultats des scores toujours au dessus de 20. Cependant je tire avec un œil fermé. Je suis gauché et j'ai l'œil directeur droit donc j'epaule à droit et je n'ai aucun soucis pour faire de bons scores, malgré ça je me doute que tirer les deux yeux ouverts est un avantage j'ai donc essayé et la j'ai un problème, j'epaule le fusil et au lieu de voir la bande je vois le côté gauche de mes canons, comme si j'avais l'œil droit fermé.
Quelqu'un peut il m'expliquer d'où ça vient et si je dois m'entraîner les 2 yeux ouverts ou bien continuer à fermer un œil.
Le fait de tirer avec un œil fermé peut il créer de la fatigue sur mon œil droit et à long terme des dégâts ?
Merci pour vos réponses


Bonjour.
Es-tu certain d'avoir l’œil droit directeur ?
Je pose cette question parce que la description que tu fais et l'exercice vérificatif que je viens de faire m'amènent à penser que ton œil directeur c'est plutôt le gauche...

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Jerry-can40 » 15 Aoû 2020 11:13

Oui effectivement je suis certain d'avoir un œil directeur droit

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Antoine45 » 15 Aoû 2020 11:55

Bonjour, si tu vois le côté de ton fusil et non la bande c ' est que ton oeil directeur change. Celà peut arriver dans le cas d ' une perte d ' accuité visuelle de l ' oeil directeur.

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Jerry-can40 » 15 Aoû 2020 11:58

En fait ça change selon la position de ma tête sur la crosse et la position de mon regard, je ne sais pas si c'est très clair

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

lilou19 » 15 Aoû 2020 18:49

De quelle manière as-tu déterminé la directivité de ton œil droit ? Est-ce un professionnel qui l'a déterminé (ophtalmologiste) ou est-ce toi-même avec un de ces tests que nous connaissons tous (personnellement, je trouve que le plus fiable et le plus "parlant" pour un observateur est la feuille de papier percée au centre d'un petit trou...).
Quand tu épaules à droite avec l’œil gauche fermé et que tu ouvres ensuite cet œil après avoir effectué ta visée (guidon sur la cible), sans bouger bien évidemment la tête, deux cas sont possibles:
- le guidon ne bouge pas (reste sur la cible), dans ce cas ton œil directeur est bien le droit,
- le guidon quitte la cible et se déplace vers la droite, tu vois alors le côté gauche des canons, dans ce cas ton œil directeur est le gauche.
Si c'est bien ce deuxième cas qui se passe pour toi, alors ton œil directeur, à ce moment là, est bien le gauche.
Antoine45 dit que l’œil directeur peut changer de côté (fatigue oculaire, autre problème); personnellement, je ne sais pas.
Mais tu "m'inquiètes" un petit peu quand tu dis que ça dépend de la position de ta tête...

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Jerry-can40 » 15 Aoû 2020 20:43

Après plusieurs tests ce n'est pas en fonction de ma position de tête et mon épaulement mais plutôt en fonction d'où je pose mon regard. Si je regarde au loin j'ai l'impression de regarder avec l'œil gauche et la je vois le côté gauche de mon fusil, alors que dans le même épaulement sans bouger ni la tête ni la joue si je regarde un autre endroit je vois ma bande aligné parfaitement à mon œil droit.

J'ai fait un test cet après midi, j'ai collé un petit rond de scotch sur le verre gauche de ma lunette et là surprise c'est comme si je fermais l'œil gauche. La bande du fusil est parfaitement dans l'alignement de mon œil.

Alors que faire est ce que je dois tirer avec un œil fermé ? Essaye de tirer avec le scotch sur le verre ? Est ce que j'ai un soucis de vision ?
Merci

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Cowboy » 15 Aoû 2020 20:48

Tire avec le scotch. !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Jerry-can40 » 15 Aoû 2020 20:53

Est ce que a long terme je pourrais enlever ce scotch et tirer les 2 yeux ouverts ?

Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

Cowboy » 15 Aoû 2020 20:59

Même avec le scotch, tu as les 2 yeux ouverts, heureusement. ;)
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques de tir à la Fosse Universelle

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire