ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

parcours de chasse : technique de tir utilisée

Tireurs ball-trap, débutants et confirmés vous partagez vos expériences de parcours e chasse et compak sporting ici.

parcours de chasse : technique de tir utilisée

Cowboy » 07 Mai 2013 19:24

Rappel dernier message de la page précédente :
Les miens ne sont pas noirs mais je le vois aussi le !oftop!:)
!mgreen:!) priztete:) !mgreen:!)
Modérateur global

parcours de chasse : technique de tir utilisée

christel&jp » 07 Mai 2013 20:27

c'est marrant quand on demande aux meilleurs leur technique, personne ne répond.... je comprends mieux le talent des anglais.... :sor!)

parcours de chasse : technique de tir utilisée

fredoes » 07 Mai 2013 21:06

rien que sur youtube, les caincains et les rosbifs expliquent leur technique.
les français .... ils ont pas Internet !!

parcours de chasse : technique de tir utilisée

doctarus » 07 Mai 2013 21:55

bien résumé balistic, Christophe ne part pas au plateau mais devant le plateau,des que la crosse est a la joue,le coup est parti,il ne fait jamais d accélération finale,et la vitesse des canons est constante et le geste est très lent,pas de swing,mais un contrôle permanent du plateau.bien sur pour cela il convient de ne pas épauler arrêté mais d amorcer la montée a la joue en bougeant les canons devant la trajectoire.

parcours de chasse : technique de tir utilisée

Balistic » 07 Mai 2013 22:17

J'ai entendu dire que Alain Marcheron faisait de même. C'est très surement une excellente technique quand on voit les résultats de Christophe et Alain. Mais Digweed fait du "traversé" et ça marche aussi donc que faire ???
Modérateur global

parcours de chasse : technique de tir utilisée

skeet » 15 Mai 2013 13:09

Petite question : je souhaite casser un plateau traversard à un endroit précis de sa trajectoire que j'appellerais F (pour fumée hihi). Où dois-je tirer pour y parvenir ?

parcours de chasse : technique de tir utilisée

Cowboy » 15 Mai 2013 15:19

sur le point G comme Gagné............. !mgreen:!)
Modérateur global

parcours de chasse : technique de tir utilisée

skeet » 15 Mai 2013 16:15

Tout-à-fait Daniel mais il y a encore un an, j'aurais répondu spontanément "ça dépend de la trajectoire et de la vitesse du plateau"....comme quoi la vision des choses évolue avec l'apprentissage. Dans le même ordre d'idée, quand j'ai vu les premières paraboles, lors de la phase de détermination de la fenêtre de tir, je commençais par ôter un bout du départ correspondant au temps d'acquisition visuelle et d'épaulement et j'enlevais aussi un bout à la fin de la trajectoire me disant que je ne pourrais de toute façon plus tirer le plateau en-deçà de l'avance à produire. C'était bien entendu une vision erronée puisqu'on peut tirer les plateaux juste avant qu'ils touchent terre.
Pour en revenir au sujet principal sur les différentes méthodes de tir, il faut repenser qu'à un moment t donné, il n'y a qu'un point à atteindre pour pouvoir casser le plateau. Les différentes méthodes sont en fait différentes méthodes pour atteindre ce point mais ce qu'on peut remarquer c'est qu'avec les méthodes dites "traversé" ou "queue-tête-pan" et "pull away", ce point est atteint en mouvement alors qu'avec le "maintained lead" cher à ceux qui partent devant, on vise ce point et le swing aura pour but, comme l'écrivait Philippe Marty, d'annuler la vitesse relative entre le plateau et le fusil, de manière à pouvoir être plus précis.
Donc je pense qu'on ne peut pas dire qu'il y ait une méthode supérieure aux autres dans l'absolu, par contre certaines méthodes marchent mieux sur certains plateaux que les autres et c'est là toute la démarche d'apprentissage : trouver la meilleure méthode pour le plateau qu'on veut casser.
Pour en revenir à ma question initiale d'apparence anodine, si on se demande toujours quelle correction appliquer au plateau, on se demande rarement où doit être le plateau au moment du tir pour pourvoir le casser à tel endroit, et encore moins où sera le fusil une fois le plateau cassé. Et c'est précisément dans les doublés, qui me préoccupent en ce moment, que je me suis fait cette réflexion. J'évalue mon deuxième plateau et en déduit la zone de casse puis la zone de pointage, ensuite j'en déduis la zone de casse du premier plateau et donc la zone de pointage. Ce que j'ai omis de faire jusqu'à maintenant, c'était de tenir compte de la méthode de casse du premier et du swing correspondant. Et dans ce cas-là, la méthode qui permet le moins de swing et la plus grande précision de casse c'est bien le maintained lead, mais malheureusement on ne peut l'utiliser sur toutes les présentations donc il faut que je me laisse une marge plus importante entre la casse du premier plateau et le pointage du deuxième, le temps d'arrêter le fusil.
Pour moi maintenant c'est "maintained lead" pour tous les plateaux sauf les fosses et les fusées. Pour ce qui est de l'épaulement, c'est dans le swing avec le "maintained lead" et séquentiel pour les autres. Après...y'a plus qu'à bosser le geste, et c'est sans aucun doute le plus gros du boulot !!

parcours de chasse : technique de tir utilisée

Cowboy » 15 Mai 2013 17:41

hé oui, c'est ce que l'on appelle l'expérience. Ne pas apprendre qu'une seule méthode car ça ne marche pas partout mais plusieurs afin de pouvoir faire face à toutes les possibilités dans toutes les circonstances en tous lieux. Autrement dit : LA POLYVALENCE dans la méthode. :siffle:
Après le plus dur c'est d'appliquer la bonne méthode au bon moment sur le bon plateau !!!!!! !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

parcours de chasse : technique de tir utilisée

chamois25 » 15 Mai 2013 18:52

skeet a écrit :Pour moi maintenant c'est "maintained lead" pour tous les plateaux sauf les fosses et les fusées. Pour ce qui est de l'épaulement, c'est dans le swing avec le "maintained lead" et séquentiel pour les autres. Après...y'a plus qu'à bosser le geste, et c'est sans aucun doute le plus gros du boulot !!


skeet,
pourquoi ne pas combiner "maintained lead" et "overlapping" sur tous les plateaux ? :siffle:

parcours de chasse : technique de tir utilisée

skeet » 15 Mai 2013 19:30

Salut Chamois25, overlapping je ne connais pas c'est quoi ?

SuivantePrécédente

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Techniques de tir au ball-trap Techniques au parcours de chasse et compak sporting

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet parcours de chasse : technique de tir utilisée

13 tireurs présents : 0 inscrit, 13 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 13 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire