Bernard PROUST » 08 Aoû 2016 14:10
Avec tout le respect amical et compétences que je te dois Serge quant aux belles contributions que tu affiches sur le forum je marquerai ma différence par une vision différente fondamentalement de la tienne en ce qui concerne le choix des tracés.
Si l'on reprend les tracés de parcours de chasse comme je les ai connus à mes débuts il y a +/- 20 ans, nous étions dans ce type de configuration SSC. Puis le compak sporting qui existait déjà est monté en puissance et du coup les stands ont vu là une belle opportunité de "faire de la recette" rapidement et désengorger les files d'attentes du PC en imposant en force le CS tout en divisant les surfaces de parcours par 2.
Résultats des courses, ceux qui veulent tirer du parcours le font maintenant sur des surfaces de compak sporting avec des trajectoire moyennes en terme de distances. Alors ne nous étonnons pas que tu déplores ne pas trouver de stands avec des grandes trajectoires, ils existaient mais ont cédé leur place au profit du CS pour la plupart d'entre eux larm:)
Pour revenir à ce championnat que j'ai admiré en temps que photographe de service, j'ai observé toute la journée du vendredi des trajectoires de vrai parcours de chasse dans toutes ses lettres de noblesse. COMME AVANT !!!! et surtout pour rendre au parcours ce qui lui appartient => des trajectoires d'un niveau de difficulté supérieur au compak sporting.
Pour ceux qui trouvent que cette compétition était d'un niveau trop relevé j'ai à dire que le parcours n'est pas là pour claquer du 25 à tous les coins de stand, pour cela il y a le compak sporting (bien avant que ce dernier ait été détourné de sa fonction première).
Alors j'en vois déjà qui vont dire "ah ben oui mais c'est un France, ce doit être la fête du ball-trap, il en faut pour tout le monde". Je ne suis d'accord que sur un point, la fête du ball-trap.
Lorsqu'il y a une compète de FU au France, vous demandez à détendre les ressorts pour faire plaisir à tout le monde ?
Idem pour un France de DTL, vous demandez à ce que les plateaux montent plus encore et plus lentement pour faire plaisir à tout le monde ?
Pour la FO sur un France vous faites des grilles de FU ? La FO au JO, fête mondiale, vous transformez en DTL pour faire plaisir à tout le monde ?
Sur un 100 mètres sprint à pieds, les coureurs de tête ralentissent pour faire plaisir à tout le monde ?
Allons allons ! un peu de réalisme, la fête au village c'est pour les ballots de paille, rien ne vous empêche d'y participer tous les WE et revenir avec une cuisse de poulet (le vrai, pas le plateau .... quoique .... !mgreen:!) ). Un championnat de France ça doit rester relevé, c'est pas le monde des Bisounours.
Un France réunit toutes les catégories et chacune d'elles tire selon son niveau, les résultats analysés le montrent bien, ils montrent également que le 25, juste 12 cette année, n'est pas le fruit du coup de chance mais de tireurs qui sont dans leur rang.
C'est à l'issue de ce type de championnat PC que les catégories se jaugent différemment du compak sporting
J'ai à dire que le compak sporting a déformé les valeurs du parcours de chasse, qu'il est temps que la différence se fasse DISTINCTEMENT. Ne vous trompez pas de cible ;)