marc » 16 Sep 2014 14:12
:mdr:!)
Salut Fifi,
On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre, mais pour celles qui sont captives, cela permet de bien les assaisonner. Et tu as bien raison de protéger tes arrières: le vinaigre n'est pas le meilleur lubrifiant...
En parlant de lubrifiant culinaire, cela me rappelle une anecdote. C'était il y a une trentaine d'années. Mon Père qui était fin négociateur quand s'agissait d'étendre son territoire de chasse avait convaincu un paysan du village de lui accorder un droit de chasse en contrepartie du prêt de son vieux Browning. Je dis "vieux" avec mes yeux de 2014 mais à l'époque, il n'était pas si vieux que ça finalement. C'est vrai que dans l'intervalle il a séjourné 6 mois au fond de la Creuse suite à une chasse aux canards périlleuse. Cela lui a laissé un petit aspect patiné. Mais à l'époque, c'était un beau fusil. La saison de chasse se passe normalement et à la fin de celle-ci mon père restitue ses terres à l'agriculteur après avoir pris soin de réduire la densité des lièvres, perdreaux ou bécasses s'y abritant, tandis que l'autre lui restitue son arme après avoir pris soin de l'entretenir comme on le lui a enseigné pendant ses années militaires...
Malheureusement, tout rutilant qu'il est, le Browning n'est plus capable de percuter la deuxième cartouche. Hop, direction l'Armurerie Gilles à Flers.
Quelques semaines plus tard, mon père récupère son fusil avec ce petit mot de l'armurier accroché au pontet : "Fusil nettoyé avec un lubrifiant de type huile à salade!". Conclusion : il na faut jamais prêter son fusil à un végétarien! Fin de l'anecdote et retour à tes moutons...
Oui, je suis bien d'accord avec toi, la meilleure formule pour une compète FU est certainement 8 fosses sur 3 jours. Il faudrait juste faire en sorte que les "favoris" tirent sur les mêmes créneaux horaires pour qu'ils tirent plus ou moins dans les mêmes conditions de luminosité et de météo.
En revanche, au sujet de la friabilité, je suis plutôt partisan des plateaux durs. C'est une prime accordée aux tireurs les plus précis et les plus rapides. J'ai toujours été agacé de voir un tireur qui coupe 24 plateaux en 2 à 40 mètres battre un tireur qui fait 23 tâches (de vinaigrette) à 25 mètres.