Un commentaire à chaud pour être sûr de ne rien oublier (pas comme mon fusil avant d'aller tirer la ligne 2 :siffle: ).
L'an dernier nous étions tous dans l'expectative de la refonte de ce stand géré par Charles BARDOU dont l'investisseur Benjamin TRANCHANT signait là sa seconde création après le PARIS SHOOTING CLUB. La seconde sélection organisée en 2013 en ces lieux permettait de découvrir l'extrême qualité des installations avec le souci du détail, de l'accueil, du bien être et de tracés déjà bien typés parcours (enfin !), le tout avec une nouvelle équipe enthousiaste.
On se demandait franchement ce qui pouvait être amélioré, et bien oui ! ils ont trouvé des points de progression pour notre plus grand plaisir :
- 2 nouvelles lignes
- Un club house qui a doublé de surface
- Tous les chemins empierrés

- Un parking supplémentaire qui s'est agrandi, bien plat empierré également pour protéger nos autos
Une application smartphone pour suivre les résultats individuels en quasi direct

- Des minis barnums aux postes de tirs déjà bien équipés de tables et de bancs.

- Un affichage scores informatisé avec scratch et séparation des catégories.

- Une structure restauration améliorée avec des tarifs très contenus.
- +++++ tout ce qui existait déjà l'an dernier.
Déjà, en préambule, avec tout ça si vous n'avez pas envie de tirer ne serait ce qu'une douille, retournez vite à la maison et prenez un abonnement à "Tricot Magazine" !mgreen:!)
Comme on pouvait s'y attendre, les tracés étaient à la hauteur des espoirs d'une grande partie des tireurs de parcours de chasse. Dans un tel stand vous pouvez vous permettre une diversité impressionnante de trajectoires notamment éloignées comme on ne voit plus du tout ailleurs en France. C'est clair qu'à Courgenou vous ne ferez pas du "parcompak" mais du parcours, du vrai, du viril !
Du coup la graduation des difficultés s'est répandue comme une traînée de poudre à savoir la ligne 6 (ça tombe bien j'ai démarré par celle-là, comme on dit "au moins ça c'est fait !") puis la 8 et la 1, dépressifs s'abstenir ! Ensuite les autres sont plus abordables comme normalement la 2 (je dis normalement car celle-là je l'ai aussi foirée larm:) , j'ai pas cru que c'était plus facile alors ma tête de vétéran a continué à tout compliquer !mgreen:!) ).
Je ne vais pas vous faire le récit de ma compétition parce qu'après tout je pense que ça ne vous intéresse pas et que vous préférez plus savoir ce que j'en pense de cette
SELECTION indépendamment du score lambda que je réalise.
De mon avis personnel que moi-même je pense !mgreen:!) , je dis "P....n ! enfin une vraie sélection de vrai parcours comme on ne voyait plus depuis des lustres", du beau ! du très beau ! du dur ! du très dur ! du compliqué, du très compliqué !
Je crois pouvoir affirmer que tout ce casse (même le moral pour les fragiles !mgreen:!) ) et l'expérience va causer, vous passez du plateau à 4 mètres devant, à l'autre immédiatement derrière auquel il faudra mettre 50 centimètres seulement, le tout très tendu. Le GPS des boyaux de la tête a perdu ses repères au second plateau surpri:) .
Les tracés sont indéniablement réalisés par des tireurs d'expérience qui ont l'habitude de la "Continental Circus" du ball-trap mondial. Ils l'avouent eux-mêmes avoir fait sélectif, ça devrait garantir à nos futurs équipes nationales une meilleure prestation lors de compétitions internationales (en rappel des commentaires lus au terme du championnat de monde parcours à Chicago).
J'ai vu beaucoup de tireurs très déçus, moi je dis il ne le faut pas. Vous vous êtes engagés à une SELECTION, à lui seul ce mot résume théoriquement l'esprit de cette manifestation. Ce n'est pas une fête au village type CdF, c'est fait pour faire émerger les meilleurs tireurs du moment qui pourront nous représenter à l'international, pour vous, pour moi comme pour tous les autres nous savons parfaitement ne pas pouvoir rejoindre les 26 iers (normal, il y a juste 26 places), il y a aussi l'esprit du sport.
Il faut venir à cette SELECTION en voulant tirer autre chose que ce que l'on voit dans nos stands respectifs et quelque soit le score, se faire plaisir de découvrir à quel point le parcours de chasse peut être dur quand il est pratiqué sur des vraies surfaces de tir qui lui sont propres et non pas sur des aires de compaks.
Alors bien sûr il y a toujours des réflexions toutes faites qui malmènent ma bonne humeur quand j'entends "
ça sert à rien car les meilleurs seront toujours devant". D'une façon logique c'est très normal d'avoir les meilleurs devant, je les ai rarement vu derrière que ce soit au ball-trap où en vélo et autres disciplines. Cette lapalissade veut plus sûrement signifier que ça ne ferait pas émerger des nouveaux talents, c'est faux ! le turn over des meilleurs se réalise toutes les années, certes à petites doses car ceux qui sont au sommet font tout ce qu'ils peuvent pour y rester mais des brèches s'ouvrent et laissent infiltrer des nouveaux noms dans la liste des champions.
Je rajoute que les SELECTIONS permettent à nos meilleurs de donner le ton de ce qu'ils vont rencontrer à l'étranger, il faut être prêt à tout, les élites sportives et militaires plus toutes les autres doivent systématiquement être sur-entraînées pour parer à tout ce qu'ils vont rencontrer sur le terrain de la réalité. C'est un des rôles de la Fédération que de préparer psychologiquement nos meilleurs tireurs, on ne va tout de même pas contester cette évidence !
J'ai beaucoup entendu "
puisque c'est comme ça je n'irai pas à Falaise !" C'est une erreur que de pas vouloir regarder la vérité en face quand il s'agit de SELECTION, alors 2 solutions :
- La vérité en face qui peut être interprétée de "sage" est de se dire que vu son niveau personnel il ne faut pas aller griller de cartouches à la seconde SELECTION. C'est respectable.
- La vérite en face est aussi de se dire que le ball-trap que l'on pratique à la maison est par certains côtés déconnecté de ce qu'il faudrait faire et qu'il est donc sage d'aller prendre la véritable température de façon à ne plus être surpris lors des futures compétitions.
Exemple : Impressionnant le nombre de tireurs qui m'ont dit "chez nous on a pas de looper", il ne faut pas 10000m² de terrain pour envoyer un plateau comme ça ! et bien la SELECTION leur permet de revenir avec une réalité dont ils n'avaient pas conscience en venant.
Je vais tout faire pour aller à Falaise et vous voyez je n'ai pas causé de mon score (
tout petit, tout petit) ni trouvé telle et telle excuse pour le justifier car je n'ai rien à justifier sauf à moi-même, j'ai causé du plaisir que j'ai eu ce week-end à faire de la SELECTION et pour une fois que ma femme m'a vu revenir de compétition avec le sourire je ne vais pas me priver de le dire.
Bravo aux meilleurs et à David BARDOU qui prouve qu'il est toujours là parmi les meilleurs et c'est tant mieux.
Un grand merci à mes compagnons de planche qui se reconnaîtront, j'étais très bien avec vous et toutes mes excuses pour vous avoir fait patienter quelques fois :cachey:!)
Merci à l'équipe de Charles qui a eu à coeur de nous faire plaisir de façon très naturelle tout au long du week-end. Juste une doléance, n'arrêtez pas le tir pour recharger une tour pleine à 80%, merci ;)
A bientôt et VIVE LE BALL-TRAP !
Les partenaires historiques du forum