ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Enseignement et cours de tirs payants selon les textes de loi français

Pour les armes, les stands, les tireurs, les cours de tir etc. la pratique du ball-trap est encadrée légalement. Soyez prudents, n'ignorez pas les textes.

Enseignement et cours de tirs payants selon les textes de loi français

Bernard PROUST » 02 Avr 2014 11:17

La FFBT vient de faire un rappel à juste titre concernant les autorisations de pratiquer l'enseignement tarifé du tir au ball-trap en France.
Sauf erreur ou oubli bien involontaire, au jour de la présente (me signaler si existence d'autres personnes) il y a 5 personnes habilités à dispenser des cours de tir au ball-trap payants en France, exit toute autre formule telle que la vente sur Internet et autre...
Ce n'est pas leur faire de la publicité que d'informer un débutant de la possibilité de choisir entre ces cinq personnes qui ont travaillé très sérieusement et longuement pour acquérir leur diplôme d'état. Le forum ne "s'engouffre" jamais dans des conseils qui pourraient s'avérer illégaux ou dangereux (par exemple, transformations non homologuée de fusils), bien au contraire, nous vous conseillons la plus grande prudence avec l'usage des armes.

Il faut le diplôme pour pouvoir avoir la carte pro et la carte pro pour pouvoir enseigner, c'est la clé.

En France vous avez cinq enseignants officiels, dont 2 présents sur PBT, diplômés et détenteurs d'une carte professionnelle :

MARTY Philippe : Un sujet lui est dédié >  voir sujet 
Il exerce dans un cadre de profession libérale.
Numéro carte professionnelle : 0411OED0021
Site Internet : non
Tél : 06 62 88 75 42
Il se déplace dans toute la France.

MENNESSIER Marc : Un sujet lui est dédié >  voir sujet 
Il exerce dans le cadre de son auto-entreprise.
Numéro carte professionnelle : 03410ED0167
Site Internet : http://marcmennessier.com/
Tel : 06 85 33 52 47
Il se déplace dans toute la France.

Il y aurait aussi un stand agréé mais dont je ne suis pas en mesure de certifier son agrément (?)

Conseil de prudence et de responsabilité : Prendre des cours par quelques moyens que ce soient et non légaux peut entraîner des conséquences extrêmement gravissimes en cas d'accident. Assureurs et juges iront chercher les responsabilités individuelles et collectives, raison pour lesquelles PBT n'ira jamais sur un terrain illégal.

Rappel de la FFBT concernant la réglementation des cours payants

Image
Administrateur forum

Enseignement et cours de tirs payants selon les textes de loi français

Patrick Pillas » 02 Avr 2014 11:57

Bonjour,

Sauf erreur, il me semble que Michel RIBOULET a aussi un diplôme d’état.

Enseignement et cours de tirs payants selon les textes de loi français

Bernard PROUST » 02 Avr 2014 12:21

Oui exact mais quid de la carte professionnelle (?)
Administrateur forum

Enseignement et cours de tirs selon les textes de la loi françai

tino1932 » 03 Avr 2014 06:41

Bonjour,
Le fait de donner des cours sur Internet ,des cours théoriques a mon avis la personne du Blog ne rentre pas dans ce cadre .Par contre
si il ne déclare pas ces revenus la c'est autre chose.( ex N° SIRET etc...........) .
A voir ...........

Enseignement et cours de tirs payants selon les textes de loi français

Bernard PROUST » 03 Avr 2014 08:58

je ne suis pas du tout persuadé ;)
Administrateur forum

Enseignement et cours de tirs payants selon les textes de loi français

CALIMARD » 03 Avr 2014 09:14

Enseigner contre de l'argent des cours théoriques ou des cours pratiques c'est pareil.
J' ai un BEES dans une autre discipline qui demande beaucoup de théorie et c'est la même chose....
CALIMARD

Enseignements et cours de tirs payants selon les taextes de loi

tino1932 » 03 Avr 2014 13:18

Sur le réseau Internet il y a de quoi faire le ménage , a mon avis .La personne qui s 'occupe de ce blog à due se renseigner avant de s'investir dans une telle démarche . Ou il est naïf!. En France tout le monde est contrôlé, son blog ne passe pas inaperçu.
D'autre part il se fait payer par le système Paypal cela doit bien laissé des traces .Tout ceci ne me dérange pas .Ce que je déplore c est qu'il existe très peu de Mr Marty ou Mr Mennessier pour enseigner le tir ,et également des stands ouvert toute la journée et toute l année.

Enseignement et cours de tirs payants selon les textes de loi français

Bernard PROUST » 03 Avr 2014 16:47

Il n'empêche que ceux qui pratiquent la vente de cours de la sorte font une concurrence déloyale aux personnes habilitées qui se sont beaucoup investies pour obtenir un diplôme dans les règles de l'art et du contrôle par ministère.
Arriver sur le net et prodiguer des conseils pour la plupart, selon toute vraisemblance, issues de copiés-collés ne ressort pas d'un professorat quelconque.

C'est comme si demain je créé mon école d'anglais par le net et que j'envoie des devoirs issues de doc extraites de partout, je me fais payer par un "Paypal" quelconque et roule jeunesse. Vous seriez donc prêt à laisser votre enfant étudier ainsi ? pas moi !

Enfin moi ce que j'en dis, après tout ce qui sont prêt à lâcher des euros, pourquoi pas tant que ça dure :siffle:
Administrateur forum

Enseignement et cours de tirs selon les textes de loi français

tino1932 » 03 Avr 2014 23:53

La dernière phrase de votre message c est la plus importante. Le problème aujourd'hui dans le monde ou on vit c 'est qu'il n y a pas de reconnaissance pour le travail accompli . A partir de ce moment on peut tout faire et n importe qui peut tout faire!
Si je force le trait , le type du blog peut même inventer un faux diplôme ,il ne se passera rien!

Enseignement et cours de tirs payants selon les textes de loi français

Sébastien » 16 Mai 2016 17:05

Le fait que ces fameux cours soit dispensés par des "coachs" et non par des "moniteurs" doit certainement être une façon de contourner l'affaire ;)

Suivante

Retourner à :Commun aux 2 fédérations ball-trap FFBT et FFT Informations légales du ball-trap

Actuellement en ligne sur le sujet Enseignement et cours de tirs payants selon les textes de loi français

23 tireurs présents : 0 inscrit, 23 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 23 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire