MARTY Philippe » 21 Fév 2018 10:53
Il convient d'admettre que pour progresser il faut avec un volume important répéter les gestuelles composant l'ensemble des mouvements spécifiques à notre sport.
Il y a des choses qui peuvent être faites sans tirer, l’épaulé, la posture, les rotations sur une trajectoires fictives....
Cela peut être fait chez soi. De plus cela est gratuit, ne nécessite aucune installation et procure un énorme bénéfice.
Il est entendu que pour progresser il faut réaliser des exercices basés sur 2 grands principes: la répétition et la progression technique.
On retrouve ces méthodes dans tous les domaines, sportif, professionnel, éducatif. Pour améliorer son orthographe ou apprendre une leçon on doit écrire réécrire, lire et relire...
Ce n'est pas en faisant que des interrogations écrites que l'on apprend c'est en faisant et refaisant des exercices.
Donc ce n'est pas en répétant des planches et des menus prêts établis que l'on progresse de façon optimale.
On progresse en faisant des exercices de répétition et en incluant de manière progressive des nouvelles difficultés.
Sur le terrain il est très facile de mettre en pratique ces principes. J'ai personnellement créé dans le cadre de mes activités professionnelles un bon nombre de jeux pédagogiques pour faire travailler mes stagiaires. Je précise "jeux" car il est nécessaire de conserver la notion ludique des choses car on n'apprend pas sans plaisir.
Prenons l'exemple d'une trajectoire qui doit être travaillée. Il est facile de créer un circuit ou le premier poste serait d'un niveau accessible la règle est de reculer et/ou de se décaler de quelques mètres à chaque fois que le plateau est cassé 3 fois de suite au premier coup. Si dans la progression le tireur manque 2 fois de suite il revient au poste précédent pour reprendre ses marques. Le but est d'arriver au dernier poste en ayant utilisé les moins de cartouches possible.
Ce genre d'exercice peut varié à l'infini.
Ensuite il est possible de faire une planche de 25 plateaux ( interrogation écrite...) en incluant la trajectoire travaillée pour vérifier et valider son acquisition.