ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Diamètre des chokes en calibre 28

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

attila78 » 04 Juil 2014 06:58

Bonjour à tous, quelqu’un peut il me dire le diamètre des chokes sur un calibre 28 à la sortie du canon (browning citori chokes fixes de 1998 canon de 71 cm ) il y a un chiffre 14 ? et des lettres après O ou Q ? MYSTÈRE ....

P-H » 04 Juil 2014 12:25

bonjour attila78, le calibre 28 est chambré en 14mm. les lettres je ne sait pas, peut être le chokage des canons?

Jean-Paul GROS » 04 Juil 2014 12:32

pour ma part je pense que le 14mm est le cal 32, donc le 14.0 indique peut etre le forage de sortie de canon donc le choke? a suivre

jean-paul

Balistic » 04 Juil 2014 18:14

Le diamètre de l'âme du cal 28 est bien de 14,00 mm.
Le rétreint du full est de 8/10 =>
1/4 à sortie de 13.8
1/2 à 13.6
3/4 à 13.4
full à 13.2
Après il faut un pied à coulisse digital pour mesurer les vrais diamètres de sortie de vos canons ou chokes et ainsi valider le chokage réel
Modérateur global

P-H » 04 Juil 2014 19:25

salut Pauljean69, en fait le calibre 32 et le calibre 28 sont tous les 2 chambrés en 14mm.
Pour le marquage du "o" sur le canon de Attila78, se doit être le chokage . Un "o" pour full, deux ronds pour 3/4, trois ronds pour 1/2, quatre ronds pour 1/4 et cinq ronds pour lisse. Y à plus qu'a mesurer pour valider si il mesure bien les 13,20mm de Balistic !mgreen:!)
A+

Jean-Paul GROS » 04 Juil 2014 19:34

Merci pour la precision, mais les cartouches de cal 28 et de 14mm ne me semblent pas etre les memes, d'iou le marquage des 14mm qui indique aussi cal 32, il doit y avoir une petite difference mais faible surement.
A+*

Balistic » 04 Juil 2014 20:55

Le calibre 32 ne peut être du diamètre 14 mm car ce nombre 32 (ou 10/12/16/20/24/28) correspond au nombre de balles rondes que l'on peut faire avec une livre ancienne de plomb, dont la masse exacte variait selon la région mais était d'environ 489.5 grammes.
Comme le 28 correspond au 14 mm (ça c'est sur) , le 32 serait forcément d'un diamètre inférieur. Ce calibre 32 , on n'en parle dans aucune littérature balistique que je connaisse !!! Déjà avec du 28 on peine à tirer à plus de 25 m pour tuer un gibier proprement alors je n'ose imaginer pour un cal 32 !!!
Modérateur global

Jean-Paul GROS » 05 Juil 2014 05:14

Je n'invente rien, regarde chez un armurier une boite de munition calibre 14mm c'est aussi marqué cal 32 comme pour le 12 mm cal 36, je connaissais le systeme de nombre de balles rondes dans une livre de pkombs mais je ne voulais pas developper
Image
Voici la preuve sans vouloiir faire de la pub bien sur c'est la premiere photo que j'ai trouvé sur le net
Dons il doit bien y avoir une difference entre la 12mm et le cal 28, laquelle?
Bises
Jean-paul

Balistic » 05 Juil 2014 06:50

Cal 32 ok mais ici c'est écrit 14 grammes et pas 14 mm => Rien de cohérent dans tout cela.
Abandonnons le discussion sur le cal 32 et revenons au sujet du post : chokes calibre 28 SVP ;)
Modérateur global

Jean-Paul GROS » 05 Juil 2014 07:02

Il est vrai que c'est plus simple ca

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Diamètre des chokes en calibre 28

20 tireurs présents : 0 inscrit, 20 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 20 invité(s)

Forum permissions