ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Chokage des champions

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Chokage des champions

rondlyly » 02 Fév 2011 17:33

christophe nat
qui connait les chokages des champions
je crois digweed full/ full chokes fixes
Mordefroid en full/ extra full chokes fixes et les autres vous connaissez
===============================
MX8-80

P Vialfont = 3/4 et full, chokes fixes
================================
bonnefr

C'est quoi extra full ?
full c'est 10/10 non? des 12/10 j'en ai jamais eu à l'école !! Mr. Green
====================================
Dicky32
l'extra full correspond à 12/10 je crois...
Faulds 1/1 1/1
Bardou 3/4 1/1
Auvret 3/4 1/1
Hurst 1/1 1/1
Bidwell 1/2 1/2
Havart Bastien 1/2 3/4

je cherche dans ma mémoire pour d'autres tireurs...
==========================================
Balistic

Attention à ces références de chokages qui dépendent aussi de l'alésage de l'ame des canons.
Il faut savoir que le diamètre externe de la jupe des cartouches cal 12 est de 18,4/18,5 mm => donc si rétreint du choke est de 18,5 ou supérieur on serra comme en lisse => on ne reserrera pas ou quasiment pas la gerbe
Par exemple un choke full (1/1) qui en théorie devrait faire 10/10 de mm de serrage par rapport à l'ame du canon donnerait :
Sur canon de 18,5 mm (browning B 425/525) => choke final à 17,5 mm
Sur canon de 18,7 mm (browning XS/XSH/Cinergy) => choke final à 17,7 mm
Le choke Midas Full (F) des Browning avec invector plus fait exactement 17,85 mm (mesuré au pied à coulisse électronique) => -8,5/10 par rapport à 18,7
soit entre 3/4 et full théorique MAIS SEULEMENT -6.5/10 par rapport à 18,5 soit entre 1/2 et 3/4 par rapport à notre jupe de cartouche
Le choke Midas 3/4 (IM) des Browning avec invector plus fait exactement 18,15 mm => -3.5/10 par rapport à 18,5 => entre 1/4 et 1/2 sur la jupe
Le choke Midas 1/2 (M) des Browning avec invector plus fait exactement 18,25 mm => -2.5/10 par rapport à 18,5 => un 1/4 sur la jupe
Le choke Midas 1/4 (IC) des Browning avec invector plus fait exactement 18,55 mm => +0,5/10 par rapport à 18,5 => un lisse sur la jupe
Globalement on pourrait dire que les canons suralésés donne un serrage de gerbe inférieur d'un choke aux canons standards en 18,4/18,5.
Pour ces grands tireurs il est important de tirer serré car les plateaux à moins de 30 m ils ne les manquent pas mais un choke serré donne moins de trous dans la gerbe à longue distance ce qui permet de casser plus de longs plateaux ou de bien réajuster leur 2ième coup si manqué au 1er et c'est la que la différence se fait en compétition de haut niveau.
===============================================
Dicky32
je ne comprends toujours pas pourquoi les fabricant ne parlent pas en pourcentage de rétreint par rapport à l'âme du canon. Ainsi un demi (5/10 pour une âme de 18,5) représenterait : 1- (18/18,5) = 3% et donc sa valeur en millimètre varierait avec l'âme du canon.

Ainsi pour une âme de 18,7: 18,7 - (18,7 * (100% - 3%)) = 6/10


en résultat, un demi vaut 5/10 dans une âme de 18,5 et vaut 6/10 dans une âme de 18,7
================================================
Evidencelife
Pour ma part avec 25 000 cartouches tirées cette année, je ne suis pas expert et avec ce type de post, je prend connaissance d'informations très utiles.
Aussi c'est le but de Passion Balltrap

Nous parlons souvent du diamètre d'une gerbe selon le chokage, la longueur est elle différente ?
=============================================
Balistic
La longueur de gerbe varie peu avec le retreint du choke
================================================
bonnefr
Bonjour ballistic,
peux-tu me dire à quels chokes correspondent tes préconisations sur mon canon back bored stp?
===============================================
Balistic
La sortie en 18,2 en Browning back bored c'est entre 1/2 et 3/4 (le 1/4 est un arrosoir)
===========================================
Dicky32
Evidencelife,
il se pourrait qu'en augmentant le rétreint on augmente la longeur de gerbe, mais je ne pense pas que cela soit perceptible par le tireur.
Par contre il est commun de dire qu'au cal 20 la gerbe est plus longue que celle obtenue dans un cal 12: une cartouche de calibre 12 fait 70 mm, une de cal 20 fait exactement la même longueur. Cependant l'âme d'un cal12 mesure environ 18,5mm et celle d'un calibre 20 environ 15,9mm.
Pour une charge identique de 28g, la longueur du cylindre occupé par les plombs sera bien plus long sur un calibre 20 qu'avec un cal12. Je vous épargne des calculs qui sont un peu longs et surtout indigestes (nombre de plombs de 7,5 dans 28g, volume occupé par ce nombre de plomb en comprenant les vides et hauteur de cylindre que repésente ce volume de plombs avec un diamètre de 15,9mm et avec un diamètre de 18,5mm).
Avec une longueur de cylindre plus importante dans la cartouche, la gerbe d'un cal20 se trouvera être plus étirée au passage du choke que celle d'un cal 12.

@+
j'espère avoir été clair...la pédagogie n'est pas mon fort les feuilles de calculs beaucoup plus!
======================================
Evidencelife
Il est à noter que depuis les dernières modifs sur mon F3 soit 1 centimètre de moins de hauteur de busc, pour m'assurer de la bonne hauteur je tire en 8 et 10/10. Certes c'est extrême, mais nécessaire car depuis 1 an suite à mes erreurs de réglage, je ne passais plus par le plateau et je ne vous parle pas des erreurs de hauteur et mauvais swing. Je trouve d'excellents résultats même sur des plateaux à 20 mètres. A réflechir et comprendre, Balistic si tu comprends, ou si tu peux me conseiller, n'hésites pas à me faire part de ton avis.
===============================
Balistic
L'effet psychologique est important, car quand les plateaux sont bien broyés entre 20 et 30 m tu es plus en confiance ce qui te mets dans un esprit positif. Et en 1/4 tu ne feras jamais de taches à ces distances donc !!!
rondlyly

Re: Chockage

rondlyly » 02 Fév 2011 17:34

Balistic
Personnellement en CS ou PC je préconise un minimum de 2 à 3/10 de rétreint par rapport à l'alésage de 18,5 d'un cal 12 soit un diamètre de sortie de choke de 18,3 à 18,2 mm minimum.Cela permet de rendre la gerbe plus homogène et de lui donner un peu de longueur.
=============================================
Bonjour ballistic,peux-tu me dire à quels chokes correspondent tes préconisations sur mon canon back bored stp?
===============================================
REPONSE :
Pour les Browning type XS/XSH/Cinergy avec chokes Investor plus Briley Midas version acier ou titanium (ou Winchester Energy avec choke Briley Signature) le diamètre de sortie 18,25 correspond au 1/2 (Marquage M) et le 18,15 correspond au 3/4 (marquage IM).
Effectivement un chokage en 1/2 et 3/4 sur ces canons back bored alésés à 18,7 (voir 18,8 sur certains canons) donne de bons résultats en CS et PC.
Regarde mon post du Mercredi 26 Aout à 9h55, tu auras tout le détail des dimensions réelles de ces chokes (du 1/4 au full).
============================================
bonnefr
Merci beaucoup Balistic, tu sais beaucoup de choses et les partage clairement, c'est super :ok:

Juste une petite question, comment savoir si mon XS est en 18.7 ou 18.8 ?

J'apporte ma pierre au bel édifice que nous sommes en train de batir concernant le chockage avec ce tableau récapitulatif :
rondlyly

Re: Chockage

rondlyly » 02 Fév 2011 17:35

MX8-80
C'est marqué au début de tes canons comme sur la photo :
rondlyly

Re: Chockage

rondlyly » 02 Fév 2011 17:35

Bonsoir Bonnefr,
Tes deux canons sont à 18.7, c'est indiqués juste derrière les marteaux au niveau de l'âme des canons.....
==========================================
Bonsoir,

Pour en revenir au sujet de départ, je me souviens que lors d'un stage de tir, P MARTY nous avait conseillé de ne surtout pas trop choqué.....
Selon lui (et je pense que ça à le mérite d'être réfléchit) le choque demi est largement suffisant pour la majorité des parcours et ceci dans toutes les tailles de canons.....
Petite anecdote : adapté le même choque pour le même canon permet d'éviter de se prendre la tête avec les plateaux rentrants......

Cordialement,
Jean-Baptiste
================================================
Balistic a écrit:
Perso, même en 1/2 et 3/4 ou 3/4 et full je ne joue jamais avec l'inverseur de canon.
Se concentrer sur le plateau à casser est déjà assez prenant sans en rajouter !!!!
moi sur les rentrants, si on me le dit pas j'oublie ... :(
mais comme j'y ai pas pensé, ça me déstabilise pas et je m'applique à fond d'autant
plus que j'adore ces rentrants Mr. Green
======================================
b25
Salut,
Browning indique une cote de 18.85mm pour les canons BACK-BORED ? Alors pourquoi il y a des canons 18.7mm, 18.8mm et 18.85mm ??
Crying or Very sad Peut-on commander un fusil avec des 18.7mm et pas 18.8mm,
A+
====================================
Balistic
Effectivement sur leur publicité Browning indique une ame de canon à 18,85 mais en pratique on a de 18,7 à 18,85. Cela est du aux tolérances d'usinage en usine.
Par contre je pense que si ton armurier commande un fusil, il peut demander à avoir une ame des canons à 18,7 ou 18,8. Chez Browning ils trouveront dans le stock un fusil qui correspond.
=====================================
MX8-80
Ne trouves tu pas qu'en terme de tolérance d'usinage, qu'elle est tout de même importante, 0.15 mm ? A l'heure des machines numériques ça me semble beaucoup. Qu'en est il ====================================
Balistic
Oui effectivement cela peut sembler beaucoup mais 0,15 sur 18,7 mm cela fait 0,8%. Comme c'est pour un alésage de canon qui ne réclame pas à travailler au 1/100 de mm on peut s'en contenter. La flexibilité de la jupe d'obturation située à l'arrière de la bourre des cartouches est là pour compenser cet écart.
Par contre pour tout ce qui est bascule et verrouillage alors là pas d'inquiètude les fabricants d'armes travaillent au 1/100 de mm.
Dans notre monde actuel, il faut faire de la qualité mais pas de surqualité pour rester compétitif.
================================================
MX8-80
Malgré tout, est ce que cette différence de cote peut influencer + ou - la gerbe entre deux fusils de même marque mais qui ont une tolérance différente.

Ma question a pour but de comprendre certains propos de tireurs qui se trouvent mieux avec une cartouche alors qu'un autre tireur avec même cartouche n'a pas la même sensation.
=============================================
Balistic
Non en pratique je ne pense pas.
==========================================
Breizh
est ce que le chockage est identique pour un canon de 76 et celui de 71, je veut dire, si on met pour le pc en 71, 1/4 1/2 est ce que l'on met pareil pour le même pc en canon de 76 les même chokes???
merci a vous
===========================================
Balistic
Oui la longueur du canon ne changera pas la concentration de la gerbe
******************************************************************************************
Breizh
ok
merci a toi pour les deux reponses je vois un peu plus claire.
rondlyly

Re: Chockage

rondlyly » 02 Fév 2011 17:36

MX8-80
rondlyly

Re: Chockage

rondlyly » 02 Fév 2011 17:36

tinet56

salut
la longueur d'un canon plus long ex(76 cm) joue sur l'ouverture de la gerbe qui se fait plus tard que sur un 71 cm mème si a 35m les groupements sont très proches .
a+
rondlyly

Re: Chockage

remy88 » 02 Fév 2011 19:16

Bonjour,
moi j'ai toujours entendu que les poudres acruelles avaient atteint à moins de 71cm de longueur de cannon, leur expansion complète. Il n'y donc plus modification sur la gerbe au dela de 71cm. La longueur du canon ne peut jouer que sur le SWing. L'accompagnement du geste.....
Pour l'utilité des chokes amovibles ils permettent de changer de disciplines ex: CS moins de 35m et Parcours jusqu'à 50m.
Il y a une deuxième utilité ce sont les évents que l'on retrouve sur les nouveaux chokes amovibles, Il ont comme concéquence une plus grande douceur dans le tir.
Cdt

Re: Chockage

hnachaj » 02 Fév 2011 23:45

Mais, vous êtes tous perdues! Même la charte Perazzi a des erreurs! Je vais vous trouvé les pourcentages à distance pour le "chokage"! La longueur de cannon ni le diamètre a RIEN à faire avec le résultat d'un choke marqué tel et tel. C'est le résultat d'une combinaison de cartouche/choke qui vous donne un patron 1/4 à 35 mètres. Le "swing" ne fait rien à la gerbe! Les plombs sont en volle et la vitesse des plombs dans 76 ou 81cm est trop grande pour avoir effet.

Mon ami Bruce Buck a beaucoup d'information sur la performance des chokes et patrons:
http://209.62.39.2/~shotgunr/

Ici il parle des pourcentage que se soit un 28 ou un 12, c'est toujours unpourcentage de plomb dans un cercle à 40 verges ou 35M.
http://209.62.39.2/~shotgunr/viewtopic.php?f=7&t=237

Voici des patrons à 25 verges (23M) avec des chokes et cartouche différentes:
http://209.62.39.2/~shotgunr/viewtopic.php?f=7&t=176

Une chose est certaine, plus la vitesse est grande, moins est le patron dense! C'est une loi physique! Plus qu'il y a de plomb gros, plus il faut du choke pour avoir la même densité à distance qu'avec du plomb plus petit. Warren Johnson "Choke Chooser" utilise ces paramètres.

George tir des canons NON-marqués "presque Full et a maintenant un autres pus ouvert pour les cibles plus proches! Anthony Matrese tir LM (3/8) exception Konopestie, Full!

Le canadien,
Henry ;)
hnachaj

Re: Chockage

Dicky32 » 04 Fév 2011 13:05

Henry,

Pourquoi Anthony tirait en full en République tchèque? à cause des distances ou alors des plateaux biodégradables qui ne cassaient pas?

Re: Chockage

Dompnier-Joêl » 04 Fév 2011 14:46

Bonjours a tous, en réponse a Rémy 88, je tire depuis 4 semaines avec un choke a évents en 5/10 que "Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne" ;) (doc "Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne") ma concocté, un pur bonheur, relevage du canon après le premier coup, atténué de 30 pour cent donc amélioration du confort de tir, bien entendu cela est une appréciation personnelle sur mon Perazzi M2005. JOEL.

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Chokage des champions

2 tireurs présents : 0 inscrit, 2 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 2 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire