ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Choke et longueur de gerbe

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Trésobzh » 04 Juin 2018 18:12

Bonjour à tous,
Le choke a évidemment une influence sur le groupement, quelqu'un aurait-il une notion de la longueur d'une gerbe et de l'influence du choke sur cette longueur ? Merci

valbo » 04 Juin 2018 19:43

Bonjour , il semblerait que plus le choke est serré plus la gerbe est longue.

jeannot725 » 04 Juin 2018 23:20

Salut à tous,
Comment se disperse la gerbe? extrait de "Tir de chasse" de la revue nationale de la chasse.
Valeurs de dispersion de la gerbe,tirées de l'expérience du balisticien anglais Griffith au début du siècle. Ces résultats sont toujours d'actualité.
Dispersion longitudinale d'un canon cylindrique:
A 9 m = 0.85 m; a 18 m = 1.25 m ; a 27 m = 1.85 m ; a 36 m = 3.05 m ; a 45 m = 3.35 m
Dispersion longitudinale d'un canon full-choke :
A 9 m = 0.45 m ;a 18 m = 0.80 m ; a 27 m = 1.62 m ; a 36 m = 2.45 m ; a 45 m = 2.90 m
On constate que la gerbe de plombs d'un canon full choke est un peu moins allongée que celle d'un canon cylindrique. les plombs d'une gerbe d'un canon full choke, sont donc animés d'une vitesse plus uniforme. Gerbe mieux groupée, latéralement et longitudinalement.
.....la vitesse restante plus élevée d'une gerbe d'un canon full choke minimisera la correction a réaliser en avant du gibier.....
Autre schéma : Impacts de plombs numéro 5 tirés d'un canon 1/2 choke d'un calibre 16: diamètre de gerbe provoquant l'état létal.
A 10 m diamètre de gerbe 0.20 cm ; a 20 m = 45 cm ; a 35 m = 58 cm ; a 40 m = 53 cm ; a 45 m = 35 cm ;
Voilà quelques chiffres d'un numéro spécial de la revue nationale de la chasse. A+

Trésobzh » 05 Juin 2018 08:34

Pas mieux, merci jeannot725 super:) super:)

Bernard PROUST » 05 Juin 2018 09:40

Merci mon lapin !mgreen:!)
Administrateur forum

biloe02 » 05 Juin 2018 11:07

On entend souvent dire le contraire sur les stand,choke serré égale gerbe plus longue comme quoi.

valbo » 05 Juin 2018 15:38

C'est ce qui me semblait avoir lu mais je ne retrouve pas la source...

blaireau06 » 06 Juin 2018 08:42

jeannot725 a écrit :Salut à tous,
Comment se disperse la gerbe? extrait de "Tir de chasse" de la revue nationale de la chasse.
Valeurs de dispersion de la gerbe,tirées de l'expérience du balisticien anglais Griffith au début du siècle. Ces résultats sont toujours d'actualité.
Dispersion longitudinale d'un canon cylindrique:
A 9 m = 0.85 m; a 18 m = 1.25 m ; a 27 m = 1.85 m ; a 36 m = 3.05 m ; a 45 m = 3.35 m
Dispersion longitudinale d'un canon full-choke :
A 9 m = 0.45 m ;a 18 m = 0.80 m ; a 27 m = 1.62 m ; a 36 m = 2.45 m ; a 45 m = 2.90 m
On constate que la gerbe de plombs d'un canon full choke est un peu moins allongée que celle d'un canon cylindrique. les plombs d'une gerbe d'un canon full choke, sont donc animés d'une vitesse plus uniforme. Gerbe mieux groupée, latéralement et longitudinalement.
.....la vitesse restante plus élevée d'une gerbe d'un canon full choke minimisera la correction a réaliser en avant du gibier.....
Autre schéma : Impacts de plombs numéro 5 tirés d'un canon 1/2 choke d'un calibre 16: diamètre de gerbe provoquant l'état létal.
A 10 m diamètre de gerbe 0.20 cm ; a 20 m = 45 cm ; a 35 m = 58 cm ; a 40 m = 53 cm ; a 45 m = 35 cm ;
Voilà quelques chiffres d'un numéro spécial de la revue nationale de la chasse. A+

Bonjour à tous !
Il ne parait pas certain du tout que les expériences de Griffiths, datant (si c' est bien du même expert qu' il s'agit) du début du XIX° siècle, un contemporain de Napoléon I° soient toujours d' actualité...avec les poudres et amorcages modernes, les bourres à jupe en plastique et canons à l' âme suralésée, en passant par les chokes interchangeables à profil spécial, il se pourrait bien que les résultats soient un tantinet différents!

Un numéro spécial de la Revue Nationale de la Chasse ? De quelle année ?

Sportivement ! :siffle:

piloche » 06 Juin 2018 09:53

Bonjour à tous,
Il est surprenant que personne n'ait eu la curiosité (ou la possibilité) de filmer, avec une caméra autorisant un
très grand nombre d'images par seconde, une gerbe de plombs tirée avec différents chokages.
Ceci afin de pouvoir juger de manière irréfutable l'influence ou non du rétreint.
Les professionnels fabricants de munitions ont bien dû, avec les moyens qui sont les leurs,
se pencher sur la question. Je pense pour ma part, qu'ils sont en mesure d'apporter une réponse
claire à ce sujet bien intéressant.
A plus.

jeannot725 » 06 Juin 2018 10:50

Re,
Effectivement blaireau06, la revue date d'une vingtaine d'années.Depuis il y a peut-être eu de nouveaux essais ?
Moi aussi je pensais que plus le choke était serré plus la gerbe était longue. Comme la gerbe ne se disperse pas latéralement elle se disperse de ce fait longitudinalement. Comme je n'ai aucun moyen de vérification, je me réfère au avis de ceux qui ont fait des essais.
A+

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Choke et longueur de gerbe

6 tireurs présents : 0 inscrit, 6 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 6 invité(s)

Forum permissions