ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Chokes pour calibre 20 : choix, différence cal.12...

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Guillaume » 13 Aoû 2014 20:02

Bonjour à tous, ;)
J'espère que mes questions ne seront pas idiotes mais je me mets au ball trap avec mon calibre 20 Fair Carrera ST et je me pose les questions suivantes concernant les chokes de ce calibre:
- concernant le choix des chokes en fonction des disciplines, est-ce que je peux suivre les conseils donnés sur le forum concernant le calibre 12 où étant donné la nature du cal.20 à serrer, le choix est complètement différent?
- si c'est différent du cal.12, comment me repérer: en mesurant/calculant réellement le rétreint de mes chokes et en tentant de trouver une similitude avec les chokes cal.12?
Si vous aviez des infos concernant le choix des chokes en cal.20 pour les différentes disciplines ce serait génial. Je recherche un ordre d'idée, je sais que chacun adapte à sa façon de tirer mais étant débutant, je ne voudrais pas "plomber" mon entrainement en ayant mal choisi mes chokes.
D'avance merci pour vos retours. super:)
Guillaume

Balistic » 13 Aoû 2014 20:29

En cal 20, le meilleur compromis est souvent 5-6/10 de rétreint en bas et 7-8/10 en haut soit souvent 1/2 et 3/4 voir 3/4 ou full sur certaines marques.
Il faut mesurer les sorties de chokes pour être sur.
Rétreint = diamètre de sortie du choke - diamètre de l'âme du canon
Modérateur global

Bernard PROUST » 13 Aoû 2014 20:35

surtout ne pas mettre de chokes ouverts du style lisse et 1/4 sous pretexte que c'est un petit calibre. Cela n'a aucun sens et procure une gerbe détruite eparpillée au maximum et finalement peu de chance de casser un plateau.
Respecter ce que Balistic avance
Administrateur forum

Guillaume » 13 Aoû 2014 20:53

Parfait, merci à tous les 2!
Je vais vérifier en mesurant le rétreint que le montage correspond bien au 1/2-3/4.
Ce montage est-il polyvalent donc utilisable pour l'ensemble des disciplines ou y-a-t-il une discipline qui nécessite un montage réellement différent?
Guillaume

Balistic » 13 Aoû 2014 21:02

Moi je parle parcours et compak et DTL. En fosse type FO/FU, je mettrais le full au 2ème coup.
Un ciblage à 30 m avec les différents chokes t'en apprendrais aussi beaucoup sur le groupement réel.
Modérateur global

Bernard PROUST » 13 Aoû 2014 21:09

J'ai un calibre 20 de fosse (Perazzi MX10 - une tuerie !mgreen:!) ) équipé en fixe de 3/4 et full, si ça peut te donner une idée.
Le second coup en full va franchement très loin pour, non pas casser, mais exploser le plateau. C'est te dire la force de ce calibre et chokage. Surtout ne pas mettre de cartouches cuivrée dedans, c'est encore pire, tu envoies carrément des balles et donc difficile d'ajuster son tir.
Administrateur forum

CHMILL » 13 Aoû 2014 23:07

Demi -3/4 en 7,5 : au parcours comme à la chasse pour moi !
Modérateur global

beret » 14 Aoû 2014 07:14

Bonjour,
Comme je l'indiquais sur un autre forum, je vais reprendre la parcours de chasse au printemps 2015.
Ma performance physiques étant limitée, j'envisageais d'acheter un calibre 20.
Ce dernier me servira pour le tir du pigeon courant Novembre de cette année.
Si j'ai bien lu, choques interchangeables 1/2&3/4
priztete:) Quelles longueurs de canons me conseillez-vous 71 ou 76 cm?
!merc! Beret

Bernard PROUST » 14 Aoû 2014 07:17

Sans réfléchir longtemps >>>> 76 et avec ce calibre si tu ne veux pas t'embêter tu prends chokes fixes demi/ 3-4. Tu n'auras jamais besoin de changer de chokage donc autant limiter les frais et entretiens.
Administrateur forum

CHMILL » 14 Aoû 2014 07:57

+1 pour le 76, au poste et au parcours tu vas t'éclater !!! et les pigeons aussi !
Modérateur global

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Chokes pour calibre 20 : choix, différence cal.12...

21 tireurs présents :1 inscrit et connecté, 20 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Google Search Appliance et 20 invité(s)

Forum permissions