ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Concordance et marquage des chokes

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

sachaa » 05 Jan 2013 22:07

Rappel dernier message de la page précédente :
first:) C'est tellement plus simple quand c'est bien expliqué. Merci beaucoup ;)

Cowboy » 05 Jan 2013 22:16

Comme quoi il faut laisser parler ceux qui savent. aplo:) Mais il faut surtout savoir écouter la réponse. !mgreen:!) :sor!) Merci Serge... !pt:x) !pt:x)
Modérateur global

charlyone » 06 Jan 2013 00:27

Merci de vos réponses....
ce sont bien des 10eme de mm par rapport à l'âme du canon.
Comme quoi, une question simple et claire peut avoir une réponse simple et claire.
Charlyone

Athos » 07 Jan 2013 17:43

Bonjour
Si j'ai bien suivi (ce qui reste à démontrer... ), un choke amovible pourrait être différent selon qu'il soit monté sur tel ou tel canon..
Par exemple on obtiendrait un rétreint différent pour un même choke si on le monte sur un canon back bored.
Le sujet est donc aussi technique que passionnant !!
-----------------------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image
Athos

Athos » 09 Jan 2013 16:48

Bonjour à tous,
je possède un winchester Select English Field muni de canons "back bored" ayant, pour le canon du haut une âme de 18,7 et pour le canon du bas une âme de 18,8.
J'ai récupéré le diamètre de tous les chokes Invector Plus et me suis amusé à recalculer les rétreints et j'ai reporté ces données dans le tableau ci-dessous.
On s'aperçoit que pour un même choke le rétreint diffère selon l'âme du canon, et on s'aperçoit que le canon du bas est plus serré que celui du haut !! C'est sans doute pour cela que le fusil est un English Field .... Pour peu, il roulerait à gauche !!!

Image
Athos

sachaa » 09 Jan 2013 20:38

Bonjour,
J'aurai encore besoin d'un pédagogue.
Avec une ame a 18,3 et un rétreint 17,8 on est en 1/2 choke; avec une ame a 18,8 et un rétreint a 17,8 on est en full
Est-ce que dans les deux cas on a un groupage de la gerbe quasi identique ?

Balistic » 09 Jan 2013 21:00

Pour Athos, tu sais ce qui compte c'est le rétreint par rapport à l'âme standard du canon cal 12 soit 18,4 mm et pas vraiment l'âme du canon suralésé.
Refais tes calculs et tu vas voir que si tu n'es pas au minimum en choke M avec ce type de canon et de choke et bien tu ne resserres pas la gerbe et donc ça arrose.
Fais quelques ciblages à 30 m avec tes différents chokes et une cartouche 28g à bourre jupe et tu constateras de suite la différence entre les chokes arrosoirs et les autres.

Pour Sachaa : oui pas loin
Modérateur global

Athos » 09 Jan 2013 21:14

Merci Balistic, je découvre donc je tâtonne, mais surtout, j'enregistre tous les bons conseils.
J'ai commencé à répertorier des tirs à 30 mètres sur des cibles de 70 cm de diamètre. Je vais le faire avec mes chokes invector plus et les Midas. Je vous ferai part des résultats.
Athos

lukiluc » 18 Mar 2013 17:32

Bonsoir à tous,
J'ai regardé les diffèrent tableaux et je ne trouve pas le choke LT IMP.MOD. La valeur est entre 6 et 7 dixième, bon compromis pour la fosse en premier coup. Je vous le conseille, sur mon Zoli si je suis dedans ça casse bien.
Cordialement. LUC.

ker 22 » 18 Mar 2013 20:18

sachaa a écrit :Bonjour,
J'aurai encore besoin d'un pédagogue.
Avec une ame a 18,3 et un rétreint 17,8 on est en 1/2 choke; avec une ame a 18,8 et un rétreint a 17,8 on est en full
Est-ce que dans les deux cas on a un groupage de la gerbe quasi identique ?

Bonjour,
Je vois que sachaa a posé une question intéressante.
Quelqu'un du forum aurait il un avis ?

Balistic » 18 Mar 2013 21:04

il y a environ environ un choke d'écart entre l'ame 18,4 et 18,7 donc un 1/2 en 18,4 grouperait comme un 3/4 en 18,7 et donc le 3/4 en 18,4 comme le full en 18,7.
Je dis cela à fabrication de choke similaire concernant les longueurs de partie conique et cylindrique.
Modérateur global

SuivantePrécédente

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Concordance et marquage des chokes

35 tireurs présents : 0 inscrit, 35 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 35 invité(s)

Forum permissions