ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Pourquoi avoir des chokes amovibles?

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Pourquoi avoir des chokes amovibles?

rondlyly » 02 Fév 2011 16:37

Dicky32

Je pose cette question car la plupart d'entre vous ne touche jamais leur chokage (ou vraiment trés peu pour descendre ou monter d'un serrage...)
Quel est l'intérêt au parcours? de plus on en change rarement entre deux postes (même si parfois ça serait bénéfique...)
Peut être est-il préférable pour la bille d'acier plus tard...?

Voila!
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
MX8-80

Perso je ne touche jamais mes chokes si ce n'est que de les démonter pour l'entretien. Si j'avais su j'aurai Cder mon fusil en fixe 1/2-3/4
Tant il est vrai que cela favorise une gerbe + ou - ouverte en fonction des pltx à tirer qu'il est également vrai que ça fait + de bien à la tête qu'autre chose sans oublier toutefois qu'il vaut toujours en parcours avoir le choke haut assez serré car généralement on a qd même des pltx qui s'éloignent.
Une gerbe trouve sa pleine expansion aux environs de 35m ce qui théoriquement voudrait dire qu'en dessous c'est la même quelque soit le choke mais si tu mets une bior dedans "équivalent à bourre grasse" tu vas expanser un peu +.
Perso je ne me prends pas la tête avec ça, il y a déjà assez de choses à penser surtout que le gain n'est à mon sens pas si probant.
J'ai ciblé mes chokes lisse et 1/4 => horreur, des trous partout, du coup je n'en veux pas.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dicky32
Du coup tu conseilles un version chokes fixes?
Perso je trouve plus judicieux de jouer sur les cartouches (bior, réversibles ou autres skeets) pour ouvrir quand il le faut que jouer sur les chokes... ça fait que je rejoins ton point de vue (c'est rare Mr. Green )

Je tire en 1/2 full 76cm et les rabbits à 15m prennent cher....donc...

Bernard soit clair, il vaut mieux un fusil chokes fixes ou amovibles (avec déséquilibre)?
rondlyly

Re: Pourquoi avoir des chokes amovibles?

pyrrhon » 05 Fév 2011 03:28

Pour une raison bien simple :
Les constructeurs ont eu l'intelligence d'interesser avec la même arme un débutant qui tirera en 1/4 - 1/4, qui cassera un plateau de temps en temps en 2 voir 3 parties et voyez-vous se sera un plateau BON.
Ensuite lorsqu'il aura pris de l'assurance et quelques conseils de bons tireurs voir quelques cours avec un professionnel il choisira comme tous les bons tireurs des choques adaptés à son propre style, ne les changera plus et vous mettra à tous la patée.
Voilà pour moi la raison financière des chokes amovibles.

BREIZH » 05 Fév 2011 11:18

Bonjour
C'est aussi mon avis, des chokes fixe il faut faire avec, alors que pour les chokes amovible on peu choisir la meilleur combinaison pour soit, même si après on n'en change plus
Amicalement
BREIZH

remy88 » 20 Fév 2011 10:30

Bonjour,
Un des avantages des chokes amovibles est bien sur de choisir sa combinaison. Excemple tir au CS et tir au parcours les distances sont toutes autres. Bien sur on peut compenser par des chokes fixes et le choix de cartouches différentes. Mais le cour n'est plus pareil.
Un des autres avantages des chokes amovibles est d'y mettre des chokes ported ( équipes d'évents ) le recul est alors considérablement amoindri.
Cdt.

Raoul Volfoni » 20 Fév 2011 11:55

Mon avis est que l'avantage des chokes amovibles, c'est surtout pour les fabricants de canons qui peuvent ainsi fortement baisser leurs couts de fabrication en ne produisant qu'un seul modèle de canon, avec un filetage et une seule variable: la longueur des tubes. Mais ça n'empèche qu'on paie plus cher pour un canon mobilchoke à cause des 10 chokes qui vont avec (et qui servent à rien...) C'est beau le marketing.
Fabriquer de bons canons en chokes fixes coute bien plus cher.
En ce qui me concerne en tant que tireur je n'y vois que des inconvénients: d'abord parce qu'on ne les change jamais et que le plus pénible est le nettoyage permanent avec grattage à la lame de cutter de la calamine et des résidus de bourres plastiques collés à l'entrée du choke (jonction canon/choke). Regardez- y de près vous serez surpris de l'épaisseur que ça prends :evil:
Ah si seulement on pouvait trouver sur les fusils sporting des canons 76 ou 80 cm 1/2 et 3/4 en 18,4. (chez Beretta notamment) ça serait tellement plus simple......
La solution: prendre un Trap 3/4 Full 76, (mais y'a pas en 80) comme on commence à le voir notamment chez les tireurs Miroku ou BW 525.
Bon je vous laisse car je file me racheter des lames de cutter !mgreen:!)

Bernard PROUST » 20 Fév 2011 12:30

Là, Raoul je suis totalement d'accord avec toi /+1/)
Administrateur forum

Raoul Volfoni » 20 Fév 2011 12:59

MX8-80 a écrit :Là, Raoul je suis totalement d'accord avec toi /+1/)

Ouf !!!!!!!!!!!!!! 8-) 8-) Merci Chef !mgreen:!)
Si tu pouvais arriver à me remettre la photo du Raoul (PBT 1) dans mon avatar ça serait vachement sympa, car pas doué donc toujours pas résolu le pb de pixels en trop..... :cachey:!)

ERIC » 06 Mar 2011 22:02

Bonsoir à vous, cette année je vais tester de tirer compak et parcours avec mon trap beretta 682 gold e trap 76 cm 3/4 et full

Le seul probleme je pense, va venir de la faible pente du trap, je ne sais pas quoi faire, la modifier ou trouver une autre crosse en sporting, a quel prix???? Au niveau des distances courtes, je m adapterais avec des cartouches reverses ou autres a definir

Si vous avez des conseils, me les faire passer sur : ecoulon@gmail.com
Cordialement
ERIC

Bernard PROUST » 06 Mar 2011 22:05

ERIC a écrit :Bonsoir à vous, cette année je vais tester de tirer compak et parcours avec mon trap beretta 682 gold e trap 76 cm 3/4 et full

Le seul probleme je pense, va venir de la faible pente du trap, je ne sais pas quoi faire, la modifier ou trouver une autre crosse en sporting, a quel prix???? Au niveau des distances courtes, je m adapterais avec des cartouches reverses ou autres a definir

Si vous avez des conseils, me les faire passer sur : ecoulon@gmail.com
Cordialement

Là Eric tu es totalement Hors sujet, tu es dans les chokes.
Administrateur forum

dom » 07 Mar 2011 09:47

Personnellement je tire 1/4 et 1/2.
Il faut dire qu'avec le canon de 81 et un alésage de 18,3 le 1/4 doit être équivalent au 3/4 d'un canon alésage 18,7 ou 8.
Tous les essais de chokages et de cartouches se font sur une cible, elle permet de voir le groupement de la cartouche essayée.
Je ne suis pas balisticien, mais un paramètre que l'on n'inclut pas est le fait que lors d'essai sur cible, celle-ci n'est pas en mouvement. Le fait d'employer un full choke, non seulement rétrécit la gerbe, mais également l'allonge, qu'elle est la résultante du nombre de plombs sur une cible en mouvement à 35 mètres ?
Si vous pouvez répondre à cette question, je pense que cela ferait avancer le débat.

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Pourquoi avoir des chokes amovibles?

14 tireurs présents : 0 inscrit, 14 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 14 invité(s)

Forum permissions