ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Taraudage de canons...

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Taraudage de canons...

tornado » 16 Mar 2011 10:48

Bonjour à tous,

Je cite "Balistic" dans un autre post...

"Un fusil à chokes fixes n'est pas prévu à l'origine pour adapter des chokes amovibles, cette transformation reste risquée."

Il se trouve que j'envisage de faire procéder à cette opération sur un Krieghoff à choques fixes....
Après avoir contacté l'importateur "Simac" puis l'usine Krieghoff en direct, j'ai eu la confirmation que ce travail était possible sans incidence sur la fiabilité du fusil. J'ai également contacté Alan Rhone en Angleterre qui m'a confirmé que ce travail était faisable en vue du montage de chokes Briley.

Qui pourrait m'en dire plus sur le risque entrainé par cette transformation ?
tornado

Re: Taraudage de canons...

Bernard PROUST » 16 Mar 2011 10:51

dire c'est bien l'écrire c'est mieux.
Je n'ai pas les coordonnées mais pour cela prendre renseignements auprès de la CIP à St Etienne.
Administrateur forum

tornado » 16 Mar 2011 10:59

Dans le cadre d'une transformation effectué pas l'usine, le passage au banc d'épreuve (Allemand) est prévu dans la prestation.
tornado

Bernard PROUST » 16 Mar 2011 11:08

Ah ça c'est déjà un engagement constructeur donc garanti, donc assuré.
Administrateur forum

Balistic » 16 Mar 2011 21:08

Il se peut que les canons soit sur- épaissis sur les 100 derniers mm pour permettre le taraudage ultérieur de chokes amovibles sans se retrouver avec des épaisseurs de canon et de choke très faibles.
Le risque est alors le gonflement des chokes dans le canon et plus de possibilité de les démonter ou au pire un arrachage des filets de taraudage et là adieu le canon !!!!
Tu dois le voir en regardant ton canon si il y a bien une sur-épaisseur sur la fin du canon comme on le voit nettement sur les canons prévus d'origine avec des chokes amovibles.
Ensuite si tu as une garantie d'usine tu as une assurance en cas de pépins mais vérifie si Kriegkoff autorise le tir de billes d'acier si un jour on doit y passer !!!
Modérateur global

Doolittle » 20 Mai 2011 20:22

Amis tireurs,

ne dépensez pas un seul euro pour faire forer un canon et monter des chokes.

je confirme les propos du début de ce post, c'est hyper risqué.

au début c'est plutôt intéressant de transformer un fusil à choke fixe en choke inter, mais à l'usage, lorsque le canon explose, c'est le drame.

si j'en parle c'est parceque j'ai acheté un magnifique MX8 d'occase, monté en "Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne", et après 6 années d'utilisation sans aucun soucis et l'impression d'avoir un fusil réellement performant, l'un des choke a explosé, sans aucune raison.

résultat, je me retrouve avec un fusil "mort", transformé aujourd'hui en skeet après avoir coupé et réparé les tubes, je peux vous assurez que plus jamais je ne porterai d'intérêt pour ce genre de transformation.

si les canons de nos fusils montés en chokes inter d'origine ont une surépaisseur, ce n'est pas pour rien.

A+

PS: pour ceux que ça intéresse, je tiens à disposition des photos de mon canon explosé au niveau du choke, avec la bande ventilée à 45° et les parois ouvertes comme une boite de conserve... sur un MX8 c'est vraiment triste à voir !

Doolittle
Doolittle

Doolittle » 08 Juin 2011 21:17

Bonjour,

Je suis désolé d'insister mais je reste ferme quand aux conseils que j'ai donné sur mon post précédent, le montage de chokes non d'origine n'est pas une opération sans risque.

j'ai toujours étét très pointilleux au niveau de l'entretien de mes armes, je ne me considère donc pas concerné pour ce qui est des chokes mal entretenus ou tombés par terre, donc l'éclatement que j'ai subit est bel et bien anormal.

après chacun d'entre nous est bien assez grand pour assumer ses choix.

lorsque j'ai acheté ce fusil, c'était le plus beau du monde, et les chokes montés non d'origine ne me causaient aucun état d'ame, j'étais prêt à défendre haut et fort cette transformation, sur tous les forum... :siffle:

maintenant je suis fortement refroidi, et j'ai donné mon avis c'est tout. :evil:

je laisse libre chaque lecteur d'en tenir compte ou pas.

A+
Doolittle

Bernard PROUST » 08 Juin 2011 21:30

Doolittle,

Je comprends ta déception d'autant plus que te connaissant je peux témoigner de ta colère.
Il se trouve que sur le forum nous ne parlons plus du fabricant des chokes incriminés pour une raison très simple, qq un d'autre l'a fait avant toi car souci notamment et entre autre sur un B25 et a écrit son mécontentement dans le forum.

Voulant arrondir les angles, j'ai rempli mon rôle de modérateur de façon à ce que le forum reste neutre dans le conflit qui opposait les parties mais cela n'a pas empêché une bonne prise de gu...le avec le fabricant en question lors de la sélection de parcours à la Cerisaille.

En conséquence de quoi et pour le bien être de chacun j'ai préféré paramétré le forum pour que son nom et/ou prénom n'apparaissent nulle part.

Aussi, il est préférable de régler ses comptes directement avec lui mais sans l'appui du forum qui n'entrera et ne soutiendra jamais un conflit avec les marques et/ou fabricant, ce n'est pas son rôle, il y a des institutions pour cela.

Je précise que nous n'avons rien contre lui et qu'en aucun nous cherchons à lui nuire, qu'on se le dise, merci.

JM, d'un autre côté j'ai supprimé les clins d'oeil de pub que tu lui faisais.
--------------------------

Pour en revenir au sujet :
- un canon transformé doit normalement repasser par la C.I.P.
- Si c'est un armurier qui réalise ou qui sous-traite des travaux, c'est lui qui doit garantir la conformité de ceux-ci, en tous les cas il en a la responsabilité légale. Il en va de même si c'est le fabricant de fusil of course ! et dans le cas du sujet c'est Krieghoff qui est chargé de la transformation.
Administrateur forum

Bernard PROUST » 09 Juin 2011 09:18

Pour en revenir au sujet :
- un canon transformé doit normalement repasser par la C.I.P.
- Si c'est un armurier qui réalise ou qui sous-traite des travaux, c'est lui qui doit garantir la conformité de ceux-ci, en tous les cas il en a la responsabilité légale. Il en va de même si c'est le fabricant de fusil of course ! et dans le cas du sujet c'est Krieghoff qui est chargé de la transformation.
Administrateur forum

Clays » 09 Juin 2011 17:21

Quel interêt?
Un canon prévu en choke fixe ne donnera t'il pas son rendement optimal dans cette config plutôt que dans une config "Bricolage"....Si l'on souhaite réellement un fusil a chokes amovibles, pourquoi ne pas vendre son "chokes fixes" au profit d'un modèle sporting...si on compte le coût de la transformation, le temps que cela necessite et les sueurs froides que cela peut éventuellement engendrer notamment losqu'on se pose la question de savoir si cela a bien été fait dans les "règles de l'art"...les possibles doutes d'un futur acquéreur si l'on souhaite le revendre plus tard...le jeu n'en vaut de mon point de vue pas la chandelle! Il est plus judicieux de vendre son "choke fixe" (le marché de l'occasion fonctionne plutôt bien sur un certain site :siffle: ) pour un "choke amovible"...le delta, si l'on reste sur un même marque / modèle n'est pas si significative que cela et permet de garder l'esprit serein avec un fusil qui a été conçu pour cette utilisation dés sa construction...bien entendu cela n'engage que moi ;) mais pour ma part jamais je ne me lancerai dans ce type d'aventure :shock:
Clays

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

• Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Taraudage de canons...

14 tireurs présents : 0 inscrit, 14 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 14 invité(s)

Forum permissions