ball-trap forum pour tous, règlements et résultats des compétitions et championnats 2020 ball-trap. Au ball-trap ne jamais limiter la casse

Prendre soin de ses chokes

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.

Prendre soin de ses chokes

rondlyly » 02 Fév 2011 17:18

sylverphil78
Tu m'étonnes ,suffit de les démonter après une séance de tir pour ce rendre compte qu'ils sont bien dégueulasse donc si ils ne sont pas nettoyés régulièrement ils finissent par bloquer.
=========================================
chmill
Est ce que l'essence est toujours le mieux pour les décrasser ???
que pensez vous du Slip 2000 de chez Vincent Camus?
=========================================
Balistic
Si vous graissez bien vos chokes mais surtout en mettant bien la graisse dans la partie interne au canon à la base du choke => les gaz de combustion de passent pas et les chokes ne peuvent se corroder.
Un démontage , nettoyage et graissage par mois même en saison de tir intensif suffit amplement.
Je fais cela depuis 20 ans et jamais eu un seul soucis de démontage
========================================
sylverphil78
Moi je suis un gros maniaque ..........................haaaaaaaaaaaaaaa non je peux pas laisser mon fusil sans l'avoir totalement nettoyer après avoir tirer avec Embarassed
================================
yaya27
je démonte et je nettoie 1 fois par mois nettoyant dans un bain de solvapeint avec brossage et remontage à la graisse rond moligraphite hte température au pinceau comme à dit le doc choke mais faut quand même vérifier le serrage de temps en temps !! Wink
=====================================
remy88
Bonjour à tous,
Je possède un MIROKU MK10 avec des chokes Midas. ( Acier sur acier ) Après chaque séance ou presque je démonte et huile mes chokes. Je n'est jamais eu problèmes particuliers, ces opérations de démontage sont toujours faites à la main et une fois par an nettoyage à la brosse à dent.

Dans ma vie professionnelle j'ai installé des kilomètres et de kilomètres de tuyaux en inox. Bien sur l'inox ne rouille pas. Mais la plaie c'étaient les filetages lorsqu'une partie était en inox et l'autre en acier. Ces matières sont incompatibles et grippent. Pas besoin de rouille. Peut être est ce l'origine de certains problèmes.
Un démontage régulier me parait indispensable.
===============================================
"Modération administrateur : Pub non autorisée pour cette enseigne"
Salut Remy,ne jamais huiler les chokes,mais de la graisse a+
===========================================
EVENO MATTHIEU
moi apres chaque sortie de l'arme
matt.....
=============================================
Mac59
Comme le dit Balistic démontage environ 1 fois par mois, nettoyage essence F puis pour ma part graisse graphitée sur la partie intérieure du canon et le filletage (très salissant)
==========================================
Chêne
Si on parle entretien et donc "vie d'un choke interchangeable" à ce propos donc, quelle est la durée de vie d'un choke bien entretenu ? Combien de munitions peut il tirer en conditions "normales", courantes... sans perdre des ses qualités balistiques ?
Son degré de chokage a t il de l'influence par exemple sur sa longévité ? Unchoke serré "tient il plus longtemps qu'un choke "ouvert" par exemple ?
On parle de son entretien extérieur et dans ce cas il paraît évident que le filet est soumis à contraintes sérieuses...mais son intérieur peut il se "dégrader", perdre en qualité et être la cause de perte de "rendement"?
==============================================
EVENO MATTHIEU
a mon avis ca m'etonnerai qu'il perde de ses qualités balistique
matt....
=================================================
Balistic
Pour un tireur conventionnel , vous serez mort que vos chokes seront toujours comme au 1er jour.
Il n'y a pas d'usure de l'acier avec les cartouches en plomb
==============================================
EVENO MATTHIEU
tu m'étonnes pas balistic Wink ,parce que j'aimerais pas prendre le coup gauche du ROBUST a mon arrière arrière grand pere dont j'ai hérité a 30metres ds les fesses(11dixième) Crying or Very sad .....
matt.....
=====================================
fab25
Déjà le grand-père tirait serré ... la famille Eveno aime quand ça serre !!!
Fab25
=======================================
nikos
je les démonte après chaque séance de tir les nettoie a l essence F et les re graisse avec une graisse haute température au lithium KC
==============================
Feeeetask
Je les faire tremper dans Slip2000 et finir avec G96 CLP. Je nettoie les chokes moins depuis que j'utilise les MullerChokes. Ils sont résistants à l'encrassement.
================================================
petitben
j'ai pris de la graisse de freins cuivrée comme fait mon armurier... les temp de freins sont plus hautes de le coup de feu non..?? et tjs bien sur le bout ou il n'y a pas de filet pour la corosion .. expliquée ici plus haut . depuis juillet 2008 pas un seul stutt
rondlyly

Re: Prendre soin de ses chokes

PE » 03 Mar 2011 12:37

Bonjour, quel est la meilleure graisse à mettre sur le pas de vis des chokes?

Merci
PE

Re: Prendre soin de ses chokes

Balistic » 03 Mar 2011 23:09

De la graisse à roulement standard suffisamment épaisse est amplement suffisante (j'ai bien dit graisse pas huile).

Mais attention à faire les choses correctement =>
La graisse ne se mets pas majoritairement sur le choke (juste un peu sur le choke avant de le mettre dans le canon ) mais surtout dans l'intérieur du canon qui reçois le choke.
Si vous graissez bien vos chokes mais surtout en mettant bien la graisse dans la partie interne au canon à la base du choke => les gaz de combustion de passent pas et les chokes ne peuvent se corroder.
Prendre une vieille brosse à dents pour nettoyer cette partie interne du canon et les filets de vis du choke avant le graissage.
Se fabriquer une petite barrette en plastique ou en bois de longueur 150 mm largeur 10 mm et épaisseur 3 mm. Comme cela on met un peu de graisse à une extrémité et on peut aller la mettre au fond du logement du canon car c’est là que ça grippera puis étaler la graisse dans la partie interne du canon car avec les doigts on ne va pas assez loin !!!!
Ensuite remonter le choke en mettant un peu de graisse avec son doigt sur tout son pourtour extérieur et le filetage et le serrer fermement à la main.
A chaque fin de journée de tir, un desserrage de chaque choke de 1 tour et resserrage à la main.
Bien graissé comme cela et avec le petit desserrage/serrage après chaque jour de tir et le démontage/nettoyage/graissage une fois par mois même en saison de tir intensif cela suffit amplement.
Je fais cela depuis 20 ans et jamais eu un souci de démontage de mes chokes quel que soit les modèles.

Maintenant direction l'atelier et plus d'excuses pour avoir vos chokes bloqués ou rouillés :evil: !mgreen:!)
Modérateur global

Re: Prendre soin de ses chokes

Bernard PROUST » 03 Mar 2011 23:17

En complément imagé des propos de Balistic

Image
Administrateur forum

Re: Prendre soin de ses chokes

julien » 29 Mar 2011 11:25

merci pour vos information c toujour important de bien nettoyer ses chokes

Re: Prendre soin de ses chokes

POINTER06750 » 01 Avr 2011 21:36

JE SUIS CHOQUE QUE L'ON NE PRENNE PAS SOINS QUE SES CHOKES !!! LOL
SALUT PHILIPPE :cachey:!)
POINTER06750

Re: Prendre soin de ses chokes

winchsporting » 01 Avr 2011 21:37

:mdr:!)
winchsporting

Re: Prendre soin de ses chokes

winchsporting » 01 Avr 2011 21:40

moi j'utilise la graisse pour choke armistol ,aussi bien maintenant pour mon fusil de ball trap que pour mon fusil de chasse et je mes la graisse sur les pas de vis c'est top !pt:x) !pt:x) !pt:x)
winchsporting

Re: Prendre soin de ses chokes

nikos » 04 Avr 2011 17:38

pour ma part je l ai nettoi a l essence F et apres je les graisse avec de la graisse graphitée haute temperature que tu peut trouver dans tout les magazin de bricolage c est vraient une bonne graisse et surtout moi chere que les autres !mgreen:!)
nikos

Re: Prendre soin de ses chokes

Ayde » 13 Avr 2011 13:30

Balistic a écrit :De la graisse à roulement standard suffit amplement (j'ai bien dit graisse mais surtout pas d'huile).

Bonjour, quel est le risque si on met seulement de l'huile pour canon?
Ayde

Suivante

Retourner à :L'équipement du tireur de ball-trap Fusils ball-trap, chokes et entretien Chokes ball-trap

  • Articles en relation avec le sujet ci-dessus
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Actuellement en ligne sur le sujet Prendre soin de ses chokes

82 tireurs présents : 0 inscrit, 82 invités + les robots.
Tireur(s) parcourant ce forum : Aucun tireur inscrit et 82 invité(s)

Forum permissions

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Légende des icônes tireurs

Sujet lu Sujet populaire lu Sujet lu fermé Annonce lue Annonce lue fermée Annonce non lue Annonce non lue fermée
Sujet non lu Sujet populaire non lu Sujet non lu fermé Post-it lu Post-it lu fermé Post-it non lu Post-it non lu fermé

Astuce du webmaster

Pour repérer quels sont les nouveaux messages, vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite sous le menu qui est :
            "Marquer tous les forums comme lus" ou "Marquer tous les sous-forums comme lus" ou "Marquer tous les sujets comme lus".
Les tireurs à gauche du forum vont passer du rouge au vert. Lorsqu’il y aura un nouveau message le tireur de gauche passera à nouveau en rouge, il sera alors aisé d’identifier quel nouveau message est à lire.
Voir les différents exemples ci-dessous du signalement de la fonction "Marquer comme lu".

Connexion  ›  M’inscrire